• Herculanum, la Maison du squelette

     

    Herculanum, Maison du squelette

     

    ainsi nommée à cause de la découverte en 1831 d'un squelette humain à l'étage supérieur. L'édifice est composé de trois constructions distinctes. Les éléments les plus intéressants sont l'atrium couvert et les deux nymphées conçus comme puits de lumière pour illuminer les différentes salles relativement modestes. L'oecus s'ouvre sur une petite cour dotée d'un bassin central et agrémentée d'une décoration murale proche du trompe-l'oeil figurant un jardin.

     

    Herculanum, Maison du squelette

     

    Maison du squelette 3

     

     

     

    Herculanum, Maison du squelette

     

    photos eva © août 2010

    « HéraHerculanum, la Maison au salon noir. »

  • Commentaires

    14
    Samedi 27 Novembre 2010 à 17:49
    On y passerait des heures à les admirer dame Eva, il y'a comme une envie de voir tous les détails et d'essayer de trouver le sens de tout cela. En tout cas, c'est l'effet que çà a produit en moi. Je suis curieuse de connaitre leurs techniques. Je serais aux anges de pouvoir écouter un restaurateur à ce sujet. çà doit être très instructif.

    Caroline
    13
    Samedi 27 Novembre 2010 à 17:21
    Effectivement. Le voyage est avant tout la concrétisation d'un rêve et l'aliment principal de nos songes futurs sans lesquels aucune vie ne serait possible, enfin envisageable.
    Amitiés.
    12
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 23:34

    Rêver, oui, rêver et voyager... ça reste le meilleur !

    11
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:13
    Tout un art de vivre qui fait encore rêver.
    Amitiés.
    10
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 00:08

    oui, je te promets, je vais faire un post spécial là-dessus...

    9
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 00:04
    Pour ma part, ce que je trouve de plus étonnant, c'est l'agencement des pierres...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 23:03

    C'est beau les yeux gris... c'est beau et c'est rare... Il a de la chance ton fils...

    7
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:45

    Au fur et à mesure que je rédige mes post' j'approfondis mon voyage, et je redécouvre mes photos... J'en ai pris tant et tant que je pensais qu'il y en avait d'inutiles et superflues, mais je vois bien qu'elles sont comme les pièces d'un puzzle dont l'ensemble se met en place petit à petit... Herculanum est assez sidérant : une si grande quantité de trésors sur un site aussi restreint (par rapport à Pompei)

    6
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 22:37

    L'Italie, ce n'est pas très loin... Il y a des pays que je ne pourrai jamais visité parce que j'ai commencé trop tard... Danae a commencé tôt, elle est allée loin dans le dépaysement...

    Bisous Nelly.

    5
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 21:42
    Je continue, grâce à toi, la visite de ce site si intéressant et que j'ai loupé.
    PS Mon fils a les yeux ... du facteur peut-être ... gris alors que nous avons, ma femme et moi, les yeux bruns.
    Bonne nuit.
    4
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:25
    Ce nymphée est magnifique et bien conservé. Cet espace de la maison est dédié au culte des nymphes et à l'eau. C'est pour cela qu'il y a ce magnifique décor en trompe l'oeil qui représente une fontaine et la nature. Eva tu nous fais découvrir des trésors! J'aime beaucoup les petites mosaïques en pâte de verre au dessus de la rotonde.Merci
    3
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 19:16
    Tu dis ne pas t'en lasser ... tu sais quoi ? moi non plus !
    j'en arrive à regretter de ne pas avoir plus voyagé pour découvrir de telles merveilles ...
    bonne soirée eva, bisou
    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:46

    "Cette habitation où les premiers chercheurs de 1831 trouvèrent à l'étage des restes humains reçut de ce fait le nom de maison du Squelette (Casa dello Scheletro). Cette maison présentait un atrium à la forme très particulière dit en tortue (atrium testudinatum) au toit entièrement fermé et dépourvu de bassin d'impluvium au sol, tandis que des fenêtres murales en dessous du toit procuraient lumière et aération. Malheureusement, les fouilleurs du XVIIIe siècle ne prirent aucune mesure de consolidation, laissant s'écrouler cet atrium unique : il ne reste de cette construction à l'origine à deux étages que le rez-de-chaussée."

    C'est ce qui est dit sur Wikipedia, et ça prouve bien que nous n'avons qu'une petite partie des merveilles d'Herculanum...Il en est de même pour la décoration, une grande partie a dû disparaître. Ce qui m'a épaté le plus, c'est le bois carbonisé, les cordages, les objets fossilisés en quelque sorte. C'est extraordinaire et je ne m'en lasse pas... (et les papyrus dont certains sont encore déchiffrables dans la villa des Papyri, non encore déblayée complètement...)

    1
    DAN
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:56
    C'est quand même étonnant que ces peintures soient parvenues jusqu'à nous sans trop se dégrader, bien que protégées par la coulée volcanique, mais cette dernière aurait pu tout aussi bien l'effacer complètement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :