• Herculanum, la Palestre.

     

    Herculanum, Grand Gymnase

     

     

    Cette grande zone découverte rectangulaire, (non encore entièrement fouillée) était entourée sur trois côtés d'une colonnade corinthienne et sur le quatrième côté d'un cryptoportique soutenant une logia pour les spectateurs.

     

    Herculanum, Grand Gymnase

     

    Sur la colonnade s'ouvrent diverses pièces d'usage indéterminé dont une grande salle en abside contenant la table de sport en marbre blanc et gris, et, sur les deux côtés des salles plus petites conservant des vestiges des fresques d'origine à motifs égyptiens. 

     

    Herculanum, Grand Gymnase

     

     

    Herculanum, Grand Gymnase

     

     

    Herculanum, Grand Gymnase

     

    photos eva août 2010 Herculanum, Grand Gymnase.

     

    « Silence...Le Doryphore (Musée Archéologique de Naples) »

  • Commentaires

    13
    Mardi 23 Novembre 2010 à 17:33

    Merci beaucoup Dominique, j'espère que vous vous habituez bien à votre nouveau ciel...

    12
    Mardi 23 Novembre 2010 à 08:52
    Magnifique ballade à faire dans ces colonnades. Vos photos sont tout aussi magnifiques. Bisous et bonne journée. Dominique
    11
    Lundi 22 Novembre 2010 à 22:04
    une belle promenade et visite à entreprendre.
    bonne soirée
    clem
    10
    Lundi 22 Novembre 2010 à 13:45

    La ville nouvelle, Margareth, est en hauteur parce qu'elle a été construite par dessus les coulées de lave et de boue durcies. L'ancienne Herculanum est plus étendue qu'il n'y paraît parce que les fouilles, d'une part sont très difficiles à cause de la dureté de la roche ainsi formée, mais aussi parce que la ville antique est SOUS la ville nouvelle...

    En ce qui concerne les colonnes, je ne peux pas te répondre précisément, mais je pense que la différence de teinte tient à la "reconstitution" des colonnes une fois dégagée : volontairement on ne masque pas les parties reconstituées (c'est un parti pris de non camoufflage de la restauration). Pour les briques, j'en parlerai plus tard, elles constituaient une sorte de motif pour égayer le tuf.

     

    9
    Lundi 22 Novembre 2010 à 13:05
    Les touristes circulent dans une rue en contrebas de la ville nouvelle, mais à l'origine rien ne devait limiter l'horizon ?
    Si je me réfère aux photos, il semblerait que les cannelures des colonnes aient été en quelque sorte plaquées sur des fûts de briques et de ciment.
    8
    Lundi 22 Novembre 2010 à 12:34

    Au moins, on a de gigantesques stades de foot (qui ressemblent bien aux arènes des gladiateurs !) Bonne journée Danae, bisous.

    7
    Lundi 22 Novembre 2010 à 12:32

    J'avoue que je n'ai pas beaucoup de précisions sur les modes de sports pratiqués (la course, la lutte me dit mon Guide Bleu Hachette, pratiquée par la jeunesse dorée) et si tu cherches sur Wikipedia, on te parle d'une piscine, mais je ne l'ai pas vue, et donc, je ne l'ai pas photographiée... Quant au dépôt volcanique, c'est vrai c'est très impressionnant. Les vestiges sont terriblement compliqués à mettre à jour à cause de la dureté de la matière. La superbe villa des Papiri (ainsi nommée parce qu'elle contenait des papyrus encore déchiffrables) n'est pas encore entièrement dégagée.

    6
    Lundi 22 Novembre 2010 à 11:57
    les colonnades représentent l'Antique!!!!j'aime bien l'architecture de la "Rome Antique"
    passe d'agréables moments et bisous
    5
    Lundi 22 Novembre 2010 à 10:38
    Je fais la moue en comparant nos salles de sport à ces vestiges dont il reste encore à découvrir ! En effet, j'adore les impressionnistes pour répondre à ton dernier article. Bises Eva
    4
    DAN
    Lundi 22 Novembre 2010 à 10:09
    L'usure du temps fait que crépis et autres revêtements laissent apparaître les structures du bâtiments, ici bien visibles. Nous voyons parfaitement la disposition en diagonale des "pavés et autres moellons constituant l'agencement des murs.
    Autre point remarquable c'est l'épaisseur colossale des dépôts volcaniques de chaque coté, ça me donne la chair de poule rien que de penser à ce que cela a pu être à l'époque de l'éruption du Vésuve.
    Je n'ai pas très bien compris quelle activité se déroulait dans ce lieu, mais qu'importe, sa beauté est remarquable.
    3
    Lundi 22 Novembre 2010 à 08:58

    "Un corps sain" un corps sain... comme tu y vas toi ! En supposant que le dopage n'existait pas encore à cette époque ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 22 Novembre 2010 à 07:33
    Mens sana in corpore sano... Avec l'avènement de la voiture nous l'avions oublié. C'est le courant littéraire actuel. Une société si évoluée ne pouvait pas ne pas soigner son corps. Ce qui frappe ce sont les dimensions de l'endroit qui ressemble à un lieu de culte...
    1
    Lundi 22 Novembre 2010 à 03:30
    Un corps sain pour un esprit sain. Tout un programme auquel je repense en regardant ces vestiges. En tout cas, la lumière aoutienne est magnifique. Comme toujours les clichés sont beaux.

    Bon lundi par chez vous

    Caroline
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :