• Herculanum, Maison de l'atrium aux mosaïques.

     

    Herculanum, Maison de l'atrium aux mosaïques

     

     

    L'entrée et l'atrium de cette maison sont pavés d'une belle mosaïque. On remarque la déformation causée par la chaleur des flots de matières éruptives mélangées à la boue.

    Dans beaucoup d'édifices, on a retrouvé de précieux témoignages de vie quotidienne, mais aussi une remarquable production artistique (peintures, sculptures, mosaïques).

     

     

    Herculanum, Maison de l'atrium aux mosaïques

     

    photos eva ©

    « Herculanum, Maison de Neptune et Amphitrite.Herculanum, la Maison du Grand Portail. »

  • Commentaires

    14
    le bigleu
    Dimanche 16 Avril 2017 à 16:38
    Jy ai été et ses magnifique
    13
    Samedi 13 Novembre 2010 à 22:26
    Je trouve que ces mosaïques sont bien conservées et elles sont très jolies
    Bises
    12
    Samedi 13 Novembre 2010 à 14:25

    En ce qui concerne les mosaïques, j'en ai photographié d'admirables, complètement géométriques, sans représentations figuratives...

    11
    Samedi 13 Novembre 2010 à 14:12

    Herculanum est moins connu parce qu'il est plus petit que Pompei... Il est plus petit que Pompei parce qu'il est recouvert par une couche dure comme la pierre d'une part (très difficile à dégager) et que d'autre part, la ville nouvelle a été construite par dessus... Mais c'est super intéressant dans la mesure où la catastrophe a eu des circonstances différentes (lave solidifiée au lieu de cendres). En ce moment le volcan de Mérapi (en Indonésie) reproduit quasiment la même chose que le Vésuve à Pompei...

    10
    Samedi 13 Novembre 2010 à 13:29
    Tes photos me font bien regretter de ne pas avoir visité ce site remarquable! Je me demande pourquoi il n'est pas plus connu du grand public. On ne parle que de Pompéi.
    9
    Samedi 13 Novembre 2010 à 12:47
    Tout un art de vivre. Ces gens là devaient avoir une passion pour la géométrie. Ces maisons n'ont rien à envier à ce qui se fait actuellement : patios intérieurs à la recherche de la lumière, bars, fresques, etc... C'est nous qui les copions pour les réinventer.
    8
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:37

    oui, à part le sol qui est légèrement déformé par la chaleur...

    7
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:36

    Les mosaïques sont très belles à Herculanum, et très "modernes" Bon week-end à toi aussi Jean-Luc.

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 17:46
    Au vu de ces deux photos, on pourrait croire que la maison est, non pas en cours de restauration, mais en construction tant les mosaïques paraissent encore fraîches.
    5
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:14
    Ces mosaïques noires et blanches sont presque contemporaines!
    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 11:07
    les détails de ces mosaïques m'ont toujours subjugué ! merci pour cette nouvelle leçon d'histoire , tu es intarissable , dame Eva ;)
    Bisous et bon week end
    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:40

    C'est l'un des graphismes les plus anciens de l'humanité et qui apparaît dès la période néolithique... Je crois qu'il y a deux sens giratoires (l'un positif et l'autre négatif) mais je ne suis pas une spécialiste... Je ne peux pas t'en dire plus. En dehors de sa valeur de symbole  religieux, on le retrouve souvent comme motif dans des constructions du monde grec et romain, sans qu'il soit possible de savoir s'il est porteur d'un sens ou n'est qu'un simple ornement. Bonne journée Dan.  

    2
    DAN
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:25
    Un détail est surprenant dans la mosaïque c'est la représentation de la croix solaire indienne, et plus tard encore appelée Swastika !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :