• Hercule (Musée de Naples)

     

    Les travaux d'Hercule (le lion)

     

    Tuer le lion de la région de Némée, fut le premier des douze travaux d’Hercule…

    Un soir, Hercule surprend le lion sur le versant d’une colline, après le repas de la bête. Ses flèches  n’incisent pas le cuir invulnérable du Lion. Hercule, est obligé de combattre en corps à corps, armé seulement d’une  massue taillée dans le tronc d’un olivier sauvage. Il frappe le Lion, l’étouffe, brisant sa massue, l’écorche en utilisant les propres griffes du Lion, nettoie la peau que ni le feu, ni le fer ne peuvent entamer, et s’en habille pour se protéger.

    Hercule est représenté ci-dessus avec la dépouille du Lion de Némée.

     

    Les travaux d'Hercule

       

    Après avoir tué le dragon qui gardait le jardin des Hespérides, Hercule emporta les pommes d’or…

     

    A Larache (Maroc) qui est à la fois andalouse et arabe, à l’embouchure du fleuve Loukos, c’est dans ses environs que les Anciens situaient le jardin des Hespérides, filles d’Atlas et d’Hespéris, la déesse de l’Occident. Là se trouvait l’arbre fantastique chargé de pommes d’or, ces fruits merveilleux dont Hercule réussit à s’emparer après avoir vaincu leur gardien : un terrifiant dragon. (Les pommes fabuleuses seraient des oranges, et le terrible dragon : le fleuve Loukos aux multiples méandres…)

     

    Nous pouvons voir trois oranges tenue dans la main fernée d'Hercule...

     

    Les travaux d'Hercule (les pommes d'or)

     

    photos eva ©    

    « Cloître carrelé de Santa Chiara (Naples) 2Ravello, Villa Cimbrone 1 (Côte amalfitaine) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    18
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 22:45

    Merci Lutine... on tire bien l'aiguille dans la Gironde, d'après ce que j'ai pu voir...

    17
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 07:24
    Je n'ai pas vu les oranges....Mais les fesses ......mama mia ^^

    Tu as de bien jolis reportages photos.
    amitiés girondines
    16
    Mardi 7 Septembre 2010 à 23:14

    ça oui ! de vrais muscles ! Hercule-Héraclès ne pratiquait pas le culturisme !

    15
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:34
    J'en suis jaloux!
    14
    Mardi 7 Septembre 2010 à 20:55
    La puissance du héros est parfaitement exprimée dans cette sculpture.
    13
    Lundi 6 Septembre 2010 à 21:03

    je n'étais pas assez grande pour photographier plus distinctement les oranges...

    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:23
    Bravo pour cette photo, les trois oranges ne se distinguents pas très bien, vu l'attirance de mon regard un peu plus bas vers les magnifiques formes de notre homme !
    11
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 23:15
    Je t'adore Eva, grosses bises !!!!
    Alain MARC
    10
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:34

    Moi, je rêve d'un nouvel Hercule qui rapprocherait (avec son cerveau musclé), l'Europe et l'Afrique, en toute fraternité, en toute égalité, et en toute honnêteté...

    Je vous embrasse (je suis une grande rêveuse, et une mauvaise utopiste...) 

    9
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:53
    Bien sûr Eva je savais ! Bisous. Dominique
    8
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:47

    Le Maroc est une terre de contes... un lieu où l'on est capable de dire sans fin des histoires vraies et imaginaires... Vous savez bien que c'est Hercule qui a séparé (à Gibraltar) l'Afrique et l'Europe...

    7
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:45

    Je ne crois pas Alain... Je vais te dire ce qui serait arrivé :

    Alain arriva sur la colline avec ses pinceaux et ses couleurs, et le lion intrigué (et qui n'avait pas eu de dessert) lui dit : "Dessine-moi un mouton..." Alain rapidement, sur son carnet fit une boîte avec trois trous, et dit au lion "le mouton est à l'intérieur de la boîte"

    Le lion pencha la tête avec un air surpris, puis, avec sa grosse patte il ouvrit la boîte et sauta dedans... Alain fut le premier magicien à faire rentrer un lion dans une boîte, alors même qu'elle ne contenait même pas un lapin... 

    6
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:22
    Hercule ... Il m'impressionne !
    Moi qui suis chétif comme personne, je crois que je me serais vite fait avaler tout cru par le lion !
    Grosses bises, à +,
    Alain MARC
    5
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 12:14
    Impressionnat Hercule, je n'aimerais pas trop me frotter à lui. Et puis vous citez Larache où j'ai fait il y a quelque temps une mission courte de quinze jours mais j'en garde un magnifique souvenir. Bises. Dominique
    4
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:22

    Il est balaise Hercule ! Une autre fois, je te montrerai la Vénus callypige...

    3
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:21

    Je n'avais pas d'autre choix que "de bas en haut" ! je suis si petite !

    2
    DAN
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:13
    Si j'ai bien compris ce que tu as dis dans un précédent article, tu as du te "régaler" à regarder cette statue n'est-ce pas ?
    Mais plus sérieusement, les 12 travaux d'Hercule ont donnés lieu à de multiples interprétations !
    1
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:03
    Mais que va-t-il germer dans l'imagination des humains? J'admire plus particulièrement le point de vue coquin, de bas en haut, qui nous permet d'admirer de belles fesses bien musclées...Ce n'est pas si courant de nos jours, sauf aux jeux Olympiques.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :