• Hommage à Davide Giuva, sculpteur.

     

     Butzudan artisanal *

    conception et réalisation de Davide Giuva ©

     

    * Butzudan : étymologiquement  Dan (maison) Butsu (Boudha) ou "maison de Boudha" est une armoire avec des portes en bois qui abrite une icône religieuse, ou un mandala, le plus souvent le Gohonzon de Nichiren (parchemin sur lequel sont inscrits des caractères chinois et sanskrits siddham).    

    La réalisation de Butzudan n'est qu'un aspect du talent de Davide Giuva, mais ses petits meubles sacrés ont tous une aura mystique prodigieuse. Tout est fait à la main, et certains ont un aspect artisanal primitif qui les rend encore plus émouvants et magiques. Davide s'attachait à les concevoir en harmonie avec le caractère et la personnalité du destinataire. Un grand merci à Tiziana Giuva et à Francesco Pagni, sans qui cette video n'aurait pas pu être réalisée.

     

    Francesco nous parle de David

    " J'ai connu David il y a plusieurs années, avant même de le rencontrer.

    Dans un grand loft partagé avec d'autres artistes, où j'avais installé mon atelier, un espace à côté du mien était complètement vide. L'atelier de David Giuva. Tout le monde l'attendait, et se demandait quand il s'y serait installé. Sa figure d'artiste, son charisme, planait sur nous malgré son absence. 

    Les mois passèrent, je n'ai jamais vu David dans ce loft, mais c'était comme si je l'avais toujours connu.

    Je l'ai finalement rencontré un soir dans un bistrot Turinois près de mon atelier fréquenté par des artistes, des musiciens, et toutes sortes de gens d'origine très diverse. Une grande table d'amis communs, notre première rencontre. Une figure charismatique, fragile mais forte, la voix ombragée avec des yeux intelligents.

    Il fut très vite "l'amitié". Une amitié sans fioritures, faite de respect mutuel, d'estime réciproque, d'affection pure.

    Années de rencontres, d'échanges d'idées sur notre travail, sur la littérature et la poésie, sur les artistes que nous aimions, soirées entre amis.

    Ta présence a rempli les espaces, catalysé les amitiés. Ton enthousiasme contagieux, ta vitalité surprenante. Ta douleur silencieuse, ton courage, ton amour de la vie sous toutes ses formes.

    Moments de silences et absences.

    Jamais vides.

    Tu me manques mon ami."

    (Francesco Pagni)

     

      

     

     source : Le Code du Bonheur

     lire aussi : Gohonzon de Nichiren

    « Le Dorat (Limousin)L'étranger (Armand Robin) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 13 Juin 2016 à 06:34

    j'aime entre autre la chouette sur la porte

    tout est beau, ah, le bleu Klein .

     

    bonne semaine Eva et merci d'ouvrir mes yeux sur tant de belles oeuvres.

      • Lundi 13 Juin 2016 à 09:12

        Moi aussi j'aime la chouette, Jibie... Merci d'être là, et merci pour tes merveilleux chats....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    DAN
    Lundi 13 Juin 2016 à 00:09

    Je crains malheureusement que les frais de réparation de mon ordinateur ne dépassent mon budget loisir, et c’est assez rarement que j’ai besoin du son, alors si pour le moment je peux éviter des dépenses ça m’arrange car les vacances se profilent et je voudrais bien partir m’aérer un peu avec mon épouse.

    Pour la traduction pas de souci j’arrive un peu à lire l’italien, en tous cas plus que l’anglais, donc compléter la traduction automatique ne sera pas un problème.
    Et en ce qui concerne la communauté d’artistes voilà une chose que j’ai connu au cours de ma vie, car à mes débuts aux beaux-arts non seulement j’avais les copains étudiant avec moi, mais j’avais les artistes qui, eux nous apprenaient le métier, et il n’était pas rare que nous discutions ensemble et parfois même il m’est arrivé de peindre avec le plus connu d’entre-eux Roger Guerrant, et comme dit la chanson… »et tout ça, ça fait, d’excellents Français… etc (rire)
    Bonne journée Eva (eh oui vu l’heure…)

    4
    DAN
    Dimanche 12 Juin 2016 à 23:34

    Amusante la traduction pout moi (rire)

    Quant à ce sculpteur en voilà encore un que tu me fais connaitre merci Eva !
    PS toujours pas de son sur mon ordinateur…frown 

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 23:52

        Je voulais ajouter Dan : j'ai tenu à la traduction de la présentation de la video par Francesco, parce qu'elle dit toute la particularité de la communauté des artistes, une particularité qui ne semble pas varier avec le temps, cette particularité qu'on retrouve au Bateau Lavoir par exemple : une amitié dénuée de rivalités, de jalousie, de mesquineries comme il peut en exister dans les autres corporations... J'adore ça, ça me fait rêver....

      • Dimanche 12 Juin 2016 à 23:41

        Mais enfin Dan ! toujours pas réglé ce problème de son ? bad  Faut demander à ta belle-fille... elle va t'arranger ça !

        La traduction pas seulement pour toi !!! (J'espère qu'il y aura d'autres visiteurs....) Sinon, pour les autres textes de la video, ils sont extraits d'un article en lien à la fin du billet (Le Code du Bonheur) Un article en italien, mais que tu peux faire traduire automatiquement par Google, et même si la traduction google est approximative, ça te donne une idée... Allez ! au boulot ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :