• Hommage à Henri Matisse.

    Hommage à Henri Matisse.

     

    "Créer, c'est exprimer ce que l'on a en soi. Tout effort authentique de création est intérieur. Encore faut-il nourrir son sentiment, ce qui se fait à l'aide des éléments que l'on tire du monde extérieur. Ici intervient le travail, par lequel l'artiste s'incorpore, s'assimile par degrés le monde extérieur, jusqu'à ce que l'objet qu'il dessine soit devenu comme une part de lui-même, jusqu'à ce qu'il l'ait en lui et qu'il puisse le projeter sur la toile comme sa propre création. " Henri Matisse.

     

    « Laisse-moi partir..."Nana de la Mora" (berceuse) »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 12 Août 2018 à 14:51

    Oh, comme ces paroles me ... parlent !
    Tu me rappelles cet appartement à Nancy, foutraque, où j'ai passé certaines des plus belles années de ma vie, et où nous accompagnait, si présente, au mur, une immense reproduction de "la perruche et la sirène" !

      • Dimanche 12 Août 2018 à 16:00

        "la perruche et la sirène" !.. Faut chercher un peu dans le fouillis de feuillage pour trouver ces deux-là ! Ravie que ce billet te rappelle de bons souvenirs Nikole !

    3
    Vendredi 10 Août 2018 à 19:19

    Fête pour les yeux, farandole de couleurs. Un goût de bonheur.

      • Vendredi 10 Août 2018 à 19:23

        Oh oui ! je l'aime tant ! j'aime tout de lui : ses fenêtres, ses paysages, ses feuilles, ses natures mortes (tellement still-life !) et puis, j'ai trouvé cette guitare si doucement joyeuse... si colorée comme les paysages du sud qu'il aimait tant... Bon week-end mon Henri-Pierre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :