• Hommage au peintre Le Sidaner

    Hommage au peintre Le Sidaner

     

    Dans le secret d’un sentier plein de broussailles,

    Un petit faune au bord d’un jardin sauvage joue de la flûte sur une balustrade…

    Il charme les oiseaux, les passants furtifs, les fleurs en cascade…

    La douceur du soleil sur son torse, sur son front ébloui, sur sa main,

    Exalte la senteur des roses de ce village.

    Et le souvenir d’Henri Le Sidaner qui façonna ce jardin, plane sur les terrasses

    Comme un parfum d’Italie perdu en plein Beauvaisis…

     

    Le Sidaner, Le Sidaner qui aima tant cette lumière,

    Hante les terrasses de sa maison, mystérieusement,

    Et me frôle dans le chemin, en contrebas…

    Je devine son sourire, et le suis dans sa rêverie,

    Il me précède dans son jardin…

    Il me prend par la main, il me prend par la taille,

    Et nous rions en silence, il m’ouvre les portes de son atelier,

    Et pour moi seule, Le Sidaner peint…

    Il pose les couleurs diaphanes, sur la toile, comme des notes de musique,

    Elles chantent pour moi seule, comme le petit faune sur la balustrade…

    Les pinceaux de Le Sidaner dansent pour moi, et m’enivrent de térébenthine,

    En secret, en secret, en secret…

     

    A la dérobée, l’allégresse est entrée, par la petite porte de l’atelier…

     
                                                                                                          
    ©eva texte et photos 

     

    « L'oiseauMarcello ! Marcello ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 09:33

    Superbes: poème et images! Pour moi, une belle découverte de ces jardins!

    Bonne journée lumineuse et  chal-heureuse!

    7
    DAN
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:19

    Il y en a un en particulier dont je me souviens, il s’agit de « Le rosier de madame Husson », un régal !

    6
    DAN
    Lundi 19 Décembre 2016 à 22:52

    Ce village est un vrai bonheur pour les réalisateurs de films venus en tourner quelques-uns ici, notamment des films d'après les œuvres de Maupassant ! yes

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 10:31

        Ce village est un vrai bonheur pour les promeneurs (hors fête des roses !!!) mais j'ignorais qu'on y avait tourné des nouvelles de Maupassant ! 

    5
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:33

    Un lieu superbe qui ressemble en partie à ses peintures.

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 17:42

        En effet, Gerberoy est délicieux, et Le Sidaner en était amoureux... C'est lui qui est à l'origine de cette tradition de plantation des rosiers dans les rues de Gerberoy... Il a peint quantités de toiles inspirées de cet endroit et de ses jardins suspendus qui entouraient sa propriété.

    4
    Lundi 19 Décembre 2016 à 12:37

    Souvenirs, souvenirs ... Cela fait bien longtemps que je ne suis pas retourné à Gerberoy. Un endroit délicieux, hors du temps. Au printemps il croule sous les fleurs. Un des plus beaux villages de France, heureusement moins couru que Giverny devenu cauchemardesque à la belle saison. Une bien jolie vidéo alternant judicieusement  photos et oeuvres du peintre. Attention toutefois à ne pas abuser de la térébenthine :-)

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 17:32

        Les photos de Gerberoy ont été prises un peu avant la fête des roses, et un jour sur semaine... J'ignore ce que ce peut être en pleine saison, et le week-end... Quant à la térébenthine, en effet, j'y suis très "accro" ainsi qu'à l'huile de lin !... smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :