• Hypatie d'Alexandrie (370 à 415)

     

    Hypatie d'Alexandrie.

     

     

    L'historien chrétien Socrate le Scolastique rapporte dans son Histoire ecclésiastique vers 440 :

    "Il y avait dans Alexandrie une femme nommée Hypatie, fille du Philosophe Théon, qui avait fait un si grand progrès dans les sciences qu'elle surpassait tous les Philosophes de son temps, et enseignait dans l'école de Platon et de Plotin, un nombre presque infini de personnes, qui accouraient en foule pour l'écouter. La réputation que sa capacité lui avait acquise, lui donnait la liberté de paraître souvent devant les Juges, ce qu'elle faisait toujours, sans perdre la pudeur, ni la modestie, qui lui attiraient le respect de tout le monde. Mais parce qu'elle avait amitié particulière avec le préfet romain Oreste, elle fut accusée d'empêcher qu'il ne se réconciliât avec Cyrille. Quelques personnes transportées d'un zèle trop ardent, qui avaient pour chef un Lecteur nommé Pierre, l'attendirent un jour dans les rues, et l'ayant tirée de sa chaise, la menèrent à l'église nommée Césaréon et la tuèrent à coups de pots cassés. Après cela ils hachèrent son corps en pièces, et les brûlèrent dans un lieu appelé Cinaron. Une exécution aussi inhumaine que celle-là couvrit d'infamie non seulement Cyrille, mais toute l'Eglise d'Alexandrie, étant certain qu'il n'y a rien si éloigné de l'esprit du Christianisme que le meurtre et les combats. Cela arriva au mois de Mars durant le Carême, en la quatrième année du Pontificat de Cyrille, sous le dixième Consulat d'Honorius, et le sixième de Théodose."

     

    Selon Anne-Françoise Jaccottet, "Hypatie d'Alexandrie est une figure idéale pour illustrer les rapports que notre culture moderne et contemporaine entretient avec l'Antiquité, pour alimenter nos réflexions sur la construction de notre imaginaire. Pourquoi Hypathie ? Par sa personnalité, son parcours particulier et sa fin tragique, cette femme mathématicienne et philosophe est devenue dès la Renaissance une figure emblématique utilisée jusqu'à nos jours comme porte-parole de causes aussi diverses que l'anticléricalisme, le romantisme hellénisant, le positivisme ou encore le féminisme." (source http://edl.revues.org/390 )

     

    « La bergère du Loup...Le pouvoir des choses (Katia Chausheva) »

  • Commentaires

    10
    Jeudi 17 Mars 2016 à 16:35
    Henri-Pierre

    Hypathie fait partie de mes héros de prédilection, depuis très longtemps, elle est le dernier soleil des lumières de la pensée avant que le fanatisme des chrétiens appartenant alors, après avoir été persécutés, membres d'une religion d'état.
    Les parabolants (sorte de talibans chrétiens) mirent fin à ses jours de façon atroce ; elle est le symbole de la fin d'un monde où la barbarie allait enfoncer l'Occident dans les ténèbres. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la médecine atteigne le niveau de celle du monde antique englouti.
    Un film : "Alexandrie" consacré à Hypathia.
    Un livre "Le phare d'Alexandrie" de je ne sais plus le nom de l'auteur Anglais, mais facile à trouver.
    Merci de cet hommage à l'un des plus beaux personnages de l'Histoire chère Eva

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 16:46

        Justement Henri-Pierre, c'est après avoir vu "Alexandrie" (sans conviction puisque je n'aime pas les péplum) que j'ai voulu rendre hommage à Hypathie... pour toutes les raisons que tu dis. Une vraie femme libre, puisque libérée de toutes les tutelles et de toutes les croyances religieuses. Une femme merveilleuse qui fait honneur aux femmes. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:26

    Elle est belle ! elle a traversé des siècles et est toujours aussi belle !

    Superbe les portraits de Fayoum !

    Merci Eva pour l'histoire d' Hypatie d' Alexandrie et , oui des Hypatie d' Alexandrie il y en a toujours eu...elles sont là !

    Bisous

    8
    DAN
    Mercredi 2 Mars 2016 à 12:25

    Hola, ne prend pas la mouche comme ça, happy je voulais simplement dire qu'il en faudrait PARTOUT pas seulement dans l'élite mais dans la "France d'en bas... yes

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 15:22

        HHHH ! dans la France d'en bas, y'a Moâ !!! winktongue

    7
    DAN
    Mardi 1er Mars 2016 à 23:50

    Il nous en faudrait des Hypatie d'Alexandrie aujourd'hui !

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 09:39

        smile happy he intello Tu veux dire quoi par là ? Des femmes belles, intelligentes, créatives, il y en a toujours eu... au grand dam de ces messieurs... On ne les désigne plus comme des sorcières, mais on continue à vouloir les brûler, les lapider, les dépecer.... tant elles font de l'ombre au commun des mortels... Les Hypatie d'aujourd'hui vont dans l'espace, elles sont mathématiciennes, philosophes, chercheuses (et découvreuses)... Vive les femmes !

    6
    Mardi 1er Mars 2016 à 18:47

    Les portraits du Fayoum sont un miracle de l'art. Ils sont d'un tel réalisme que l'on a l'impression de voir vivre ces élégants personnages qui ont pourtant un âge vénérable et qui nous regardent droit dans les yeux. Comme s'ils poursuivaient à travers les siècles un dialogue interrompu ... Celui-ci est tellement beau qu'on en oublierait presque ton édifiante histoire ... ce qui serait tout de même dommage :-))

    5
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:55

    Magnifique portrait du Fayoum !

    J'ai acheté il y a fort longtemps au Musée du Caire, une carte postale avec ce portrait de femme et pour toute mention au dos "portrait de femme". Elle est si belle avec ce regard un peu mélancolique que je l'ai mise sous cadre et gardée sous les yeux, alors tu imagines ma surprise en voyant ton billet et en lisant la vie d'Hypatie d'Alexandrie, que j'ignorais complètement !

    J'aime beaucoup ces portraits, j'en avais reproduit plusieurs dans un billet en juin 2014 en ajoutant cette citation : "Heureux celui qui t'a dessinée, et heureuse cette cire qui sut se laisser vaincre par ta beauté. Si seulement je pouvais me transformer en larve ou en ver rampant, pour aller dévorer ce bois ! " Un peu excessif, mais bon... Merci et bonne soirée Eva.

      • Mardi 1er Mars 2016 à 17:54

        Nicole ! Après avoir flâné un moment sur ton île de Pâques, j'ai retrouvé ton billet "Portraits du Fayoum"  ("Fayoum, région d'Egypte, oasis luxuriante située à quelque soixante kilomètres au sud-ouest du Caire." précises-tu... C'est fou ce que l'on peut avoir à apprendre les uns des autres sur les blogs... Merci, merci, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :