• "Images thamisées"

    "Images thamisées"

     

    Il y a tant et tant de photos prises par Thami qu'il est toujours difficile de faire un choix. Il m'a fallu son aide pour certaines, et pour la plupart j'ai fait selon ma préférence. Je les aime toutes pour leur mystère ou leur sophistication dans la sobriété... Toujours pour leur beauté, leur esthétisme (sans oublier que cette dernière caractéristique n'est pas l'unique motivation de l'auteur). Les textes et citations trouvés sur les blogs de Thami ouvrent une fenêtre toute grande sur d'autres dimensions comme le "sens" de la photographie contemporaine qui n'est plus la représentation exacte du réel, mais qui devient non seulement vecteur de poésie, mais aussi de témoignage d'une époque ou d'un lieu... Et toujours comme l'expression d'une "grande curiosité du monde qui alimente notre joie en partage" (ainsi que le définit Pierre Parent)... L'expression d'un art prolifique en créativité et en recherche multidirectionnelle ! Le plus extraordinaire et le plus généreux, c'est aussi que Thami ne rechigne jamais à expliquer ses méthodes, et qu'il le fait toujours avec une grande gentillesse et une grande simplicité... Merci à lui ! 

     

     

    Les photos de ce diaporama n'ont pas subi de montage numérique. Quand il arrive à Thami de s'amuser avec les surimpressions, c'est toujours à la prise de vue sur film négatif couleur. La technique utilisée est la suivante : il impressionne une première fois la totalité des 36 poses. Il réembobine le film et remet l'amorce du même film pour recommencer dessus avec de nouvelles prises de vue. On peut retrouver Thami Benkirane sur ses blogs : 

    Benkirane's Photoblog  Iconoclasse  Le blues de Fès  Photoeil  Thamiro  Too Banal  FaCeBooK

     

     

    « Pavane pour Katia Chausheva"I miei giorni, alla rinfusa" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    16
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:29

    Merci Eva je ne connaissais pas Thami et ses œuvres. Bien aimé aussi son commentaire "une fois faites je les lâche dans la nature". Bises

      • Samedi 28 Janvier 2017 à 11:35

        mais oui Louis-Paul ! C'est vrai ! "une fois faites" il "les lâche dans la nature"... Ses photos vivent leur propre vie en toute liberté ! Je témoigne ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 00:15

    Je découvre cette technique, aux dimensions infinies et le résultats est très convainquant , j'aime beaucoup.

      • Vendredi 27 Janvier 2017 à 09:43

        La surimpression n'est qu'une infime partie des talents inventifs de Thami, ses blogs (en lien ci-dessus) montrent toutes les autres possibilités créatives, son humour, son engagement, sa liberté de témoigner du quotidien... Merci Gérard.

    14
    Mardi 24 Janvier 2017 à 21:59

    Quel beau partage Eva ! c'est très beau ! on regarde et on se perd...une très jolie balade....

    Merci, je t'embrasse ,bonne nuit !

    13
    Mardi 24 Janvier 2017 à 08:13
    Henri-Pierre

    Comme une invitation à entrer dans un monde à part où le regard est "thamisé" par la poésie

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 11:01

        C'est exactement le sens de la citation : "Etre photographe, c'est matérialiser une intuition poétique de la réalité. C'est la recevoir pour "apporter un au-delà" que l'on ne soupçonne que par la poésie. La poésie n'est pas le seul privilège des poètes. Elle force toutes les serrures, vous attend là où vous ne la cherchez pas." (Pierre de Fenoyl)

        ça me paraissait très important d'émailler ce diaporama de citations choisies sur les blogs de Thami. Merci Henri-Pierre, je t'embrasse.

    12
    DAN
    Lundi 23 Janvier 2017 à 23:49

    Certaines photos on dirait des peintures voire des collages, quel talent !

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 00:00

        ah oui Dan ! tu l'as dit ! Quel talent et quelle inventivité ! et jamais, jamais de bricolage sur logiciel ! 

    11
    Lundi 23 Janvier 2017 à 19:51

    Une vision du monde sans cesse renouvelée...Pas le temps de s'ennuyer...Merci eva pour cet article.Célou

     

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 23:30

        wink2 Heureuse Celou qui ne risque pas de s'ennuyer !  happy

    10
    Lundi 23 Janvier 2017 à 18:42

    Bonsoir Eva, c'est superbe et j'aime que ce soit sur ton blog ! Ce n'est qu'un petit aperçu de toutes les productions de Thami, de toutes les directions qu'il prend sans jamais nous lasser mais cet aperçu est représentatif de son grand talent, alors merci à lui et merci à toi qui témoignes si joliment !

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 19:14

        Merci Nicole !  Oui, un tout petit aperçu !... on s'imagine toujours que Thami est allé jusqu'au bout de toutes les directions... et puis... il y a toujours de nouvelles surprises !... toujours plus émerveillantes et étonnantes, toujours plus surprenantes, toujours plus inattendues ! Bises Nicole, bonne soirée :-)

    9
    Lundi 23 Janvier 2017 à 17:37

    Merci de me les re-faire découvrir car une fois faites, je les lâche dans la nature et il m'arrive de les oublier...Bon début de semaine chal-heureuse et surtout lumineuse!

     

      • Lundi 23 Janvier 2017 à 17:44

        C'est nous Thami, qui te remercions... Nous tous si nombreux, qui aimons et admirons tes photos (et aussi ta façon d'être, tellement amical et spontané). Tu me dis la même chose que Francesco : quand il revoit son travail, il a l'impression de retrouver ses enfants après un long voyage !... et puis, l'oeil du public est souvent différent de celui du créateur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :