• J'ai la tête bruissante...

     

    J'ai la tête bruissante...

     

    J’ai la tête bruissante des voix qui se sont tues,

    Des voix chéries reconnues, et de celle jamais entendue,

    J’ai la tête bruissante des voix qui se sont tues…

     

    J’ai les tempes battantes de tous les souvenirs perdus,

    Souvenirs évanouis, passés comme photos sepia,

    De ceux inventés parce que jamais connus…

     

    Douloureuse est ma bouche de tous les baisers donnés,

    Des baisers égarés, et de ceux retenus,

    J’ai la bouche meurtrie de tous les baisers perdus…

     

    J’ai la mémoire pleine de morceaux épars,

    Dispersés, diffractés, répandus en éclats d’or et de ténèbres,

    J’ai la mémoire en dérive vers la source originelle…

     

    Et ma tête, et ma bouche, et mes mains tendues

    Vers cette tâche claire, font résurgence d’espoir dans le noir,

    Dans le noir, dans le noir, dans le noir…

     

                                                                      eva, ce dimanche 11 avril 2010 (texte et photo)© 

     

                                                                

    « InstantLes paysages du Maroc... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 19 Juin 2011 à 06:02
    Si j'ai du mal avec la poésie, de temps en temps, il y a un poème qui me fait vibrer, celui-ci en fait partie. Tes mots me touchent...
    29
    Samedi 18 Juin 2011 à 14:46
    ARRETE DE JOUER ... Je ne joue plus ...:-(
    28
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:31

    C'est bien de rêver !.. continue Nelly !

    27
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:30

    "trop beau ?" alors, c'est un enterrement de 1ère classe ?

    26
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:09
    Je ne sais pas pourquoi mais tout d'un coup ce trop beau poème résonne comme une marche funèbre...
    25
    Jeudi 16 Juin 2011 à 13:17
    ... me voici une fois encore sous le charme de tes mots et à rêver d'amour ...
    bonne journée eva, je t'embrasse.
    24
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:27

    Quand il y a "facilité" il n'y a pas de mérite ! Bonne journée Dan

    23
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:26

    Tu as bien tout entendu...

    22
    Jeudi 16 Juin 2011 à 11:26

    allez, ne vous moquez pas de moi...

    21
    Jeudi 16 Juin 2011 à 09:54
    Dans votre prochain livre Eva, voilà un texte qui pourra figurer en bonne position : c'est très beau. Bises et bonne journée. Dominique
    20
    Jeudi 16 Juin 2011 à 08:32
    Tu dis bien l'impermanence et la fuite de soi inéluctable et lancinante.
    Tu dis bien les nostalgies, celles de ce que l'on a perdu et celles de ce que l'on n'a pas connu.
    19
    DAN
    Jeudi 16 Juin 2011 à 00:12
    Alors chapeau, j'en reste sans voix de tant de facilité d'écriture !
    18
    Jeudi 15 Avril 2010 à 14:28

    aujourd'hui, ma tête est pleine de bruissements de plaisir ! (Vanité des vanités....)

    Je vous embrasse aussi Michel...

     

    17
    Mercredi 14 Avril 2010 à 21:20
    J'ai ma tête, ma bouche et mes bras pour vous dire toute la tendresse que m'évoque ce magnifique poème plein d'émotion vive, Eva...
    Je vous embrasse pour ces bruissements.

    Michel
    16
    Mardi 13 Avril 2010 à 22:58
    Toute les richesses d'une vie bien pleine.
    15
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:57

    Donc, comme je le disais chez vous : Léopold, il a beaucoup plus de talent que moi, mais il n'est pas tellement plus marrant !! Je vous embrasse Dominique. eva.

    14
    Mardi 13 Avril 2010 à 18:28
    Comme toujours remarquablement bien écrit, mais sombre, sombre... Je vous embrasse. Bonne journée à vouS Eva. Dominique
    13
    Lundi 12 Avril 2010 à 20:40
    Merci chère Eva pour cette pause dans la forêt bruissante des souvenirs. Superbe texte!
    12
    Lundi 12 Avril 2010 à 16:13
    Chacun de nous peut retrouver un peu de lui en tes mots. Certains ne sauraient l'exprimer, d'autres n'oseraient.... pour tous ceux là, tu l'as fait et c'est bien. Merci aussi pour ... moi. Belle journée.
    11
    Lundi 12 Avril 2010 à 13:58
    Ton poéme produit une grande émotion pour moi,merci eva baila,babsy
    10
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:24
    Dans le clair , dans le noir et la tête bruissante des souvenirs perdus, des couleurs diluées, des visages oubliés...
    9
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:14
    Belle photo, et des mots-nostalgie pour évoquer le passé, peut-être l'espoir ..
    Je te rejoins aussi dans le choix de la "belle dame" et du sublime Waterhouse
    Amitiés
    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 23:00
    un poème qui fait du bruit dans nos coeurs.
    bonne soirée et bises
    clem
    7
    Dimanche 11 Avril 2010 à 21:49
    Joli texte. Bravo pour tes mots.
    6
    Dimanche 11 Avril 2010 à 15:40
    Salut Eva!
    C´est très beau :) Tes mots m´ont touché un peu, je dois avouer. Tout ca me souvient quelque chose... Bon... c´est tout.
    Merci pour tes petits mots dans mon site :)
    Passe un bon dimanche...
    Amicalement!
    Elisa, Argentine
    5
    Dimanche 11 Avril 2010 à 15:40
    Bonjour Eva, j'ose le dire, nous avons ceci en commun : la sensibilité. Tu as la tête bruissante d'une âme belle et tes créations en sont l'illustration. Prends soin de toi et passe un bon dimanche.
    4
    Dimanche 11 Avril 2010 à 12:38
    C'est un très joli poème que je découvre ici, un peu nostalgique soit, qui me touche car souvent j'ai la tête bruissante des voix qui se sont tues, de ceux qui chers à mon coeur ont trop vite disparu. Merci Eva.
    Bises et bon dimanche
    3
    Dimanche 11 Avril 2010 à 11:39
    Superbe poème ma chère. J'aime ta dialectique du blanc et du noir et j'aime que ta tête bruisse si c'est pour nous régaler de pareilles perles !
    2
    Dimanche 11 Avril 2010 à 10:04
    Que de mélancolie en ces phrases
    mais aussi quelle puissance dans la seule utilisation des phonèmes répétitives
    qui donnent à entendre ce martèlement...
    1
    Dimanche 11 Avril 2010 à 08:58
    Bonjour Eva,

    Il est fabuleux ce texte ! "J'ai la tête bruissante des voix qui se sont tues"... que de beauté dans ces quelques mots, une belle façon d'évoquer le souvenir. Bravo !

    Gros bisous,

    Sandra
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :