• Jali.

     

    Jali.

     

     

    Ecran de fenêtre (jali) à décor géométrique, en grès

    Inde vers 1605-1627

     

    Le jali est un écran de pierre à claire-voie, qui sert à la fois à décorer une fenêtre et à laisser passer l'air à l'intérieur des maisons tout en filtrant la chaleur du soleil. Il permet aussi de voir sans être vu. Cette pièce en grès rouge à motif géométrique d'origine indienne date du début du XVIIe siècle.

     

     

    « Les mots ne servent à rien...... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Dan
    Mardi 6 Août à 08:52

    Que de merveilles présentées par ce musée itinérant du Louvre, on peut se demander parfois comment les artistes (là le qualificatif n’est pas usurpé) pouvaient faire de tels chefs-d’œuvre, notamment cet écran de fenêtre en grès !

      • Mardi 6 Août à 17:46

        Bonjour Dan. Louvre-Lens a été créé dans cette région défavorisée (on peut la qualifier de "sinistrée industriellement"). 

        "Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l’ancien bassin minier du nord de la France, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture de verre et de lumière, résolument contemporaine, se déploie sur un ancien site d’extraction de charbon, métamorphosé en un parc paysager.

        « La Galerie du Temps » constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3 000m² et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie jusqu’à la révolution industrielle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire, crée un rapport nouveau entre le visiteur, les époques, les techniques et les civilisations.

        Des expositions temporaires d’envergure internationale permettent de poser un autre regard sur les collections du Louvre en contraste avec la Galerie du Temps, et d’accueillir des œuvres du monde entier. » Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens

        Parallèlement à la "Galerie du temps"(dont l'accès est gratuit) des expositions temporaires sont régulièrement organisées (comme l'expo "Homère" récemment. 

        Le Louvre-Lens fait honneur au Louvre, et à la France. J'ai adoré !

    3
    Lundi 5 Août à 18:27

    En fait c'est la version indienne du moucharabieh

      • Lundi 5 Août à 22:58

        Oui Henri-Pierre... je n'en avais jamais vu auparavant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :