• Jannis Kounellis.

     

    Jannis

     

    Jannis

     

    Jannis

    Jannis Kounellis photographié par Michel Lunardelli

     

    "Je n'ai cherché que choses très belles. J'ai mesuré la distance par rapport à l'objectif. J'ai vu le sacré dans l'objet d'usage quotidien. J'ai cru dans le poids comme juste mesure. [...] Je veux le retour de la poésie par tous les moyens : par la pratique, par l'observation, par la solitude, par le verbe, par l'image, par "l'éversion"...

     

    Jannis

     

     "Ce n'est pas des matières que je pars, c'est de l'espace. Depuis que nous sommes sortis du tableau, c'est l'espace lui-même qui est le cadre, qui est la matière [...] A partir du moment où nous sommes sortis du tableau, tout est devenu tableau. C'est pour cela que je me considère comme un peintre." Jannis Kounellis.

     

    Jannis

     

    Les oeuvres de Jannis Kounellis mettent en scène des forces opposées telles la durée et l'éphémère, le mou et le dur, le vivant et le mort, l'industriel et l'organique, et donnent à voir son interprétation entre nature et culture.

     

    Jannis

     

     

    biographie wikipedia Yannis_Kounellis 

     

    « Chapelle de Beuvreuil à Dampierre-en-BrayFrayssinet le Gelat et l'étang de Cazals (Lot) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    10
    Vendredi 15 Avril 2016 à 06:19
    Henri-Pierre

    Oui du tableau. Un agencement tellement vrai qu'on dirait un trompe-l’œil.

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 09:02

        ... et quel équilibre ! un miracle !

    9
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:04

    Bonjour Eva.

    J'apprécie la création qui provoque l'étonnement, la surprise. Je ne me pose que rarement la question "à quoi ça sert ?"

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:58

        Pierrrrrrrrrrrre ! j'avais bien compris ! sinon on ne serait pas là à se répondre ! happy

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:50

        Oui Eva, le "à quoi ça sert" est à prendre au degrés zéro par opposition à "j'éprouve du plaisir à voir, lire ou entendre ceci" . On peut être indifférent, ce n'est pas mon cas.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:28

        Bonjour Pierre... 

        L'Art, l'Amour, la Poésie... ça sert à créer des liens... par-dessus le temps, les distances, les différences... L'Art est essentiel : le créateur que je ne verrai jamais m'habite entièrement par ce qu'il DONNE... ce qu'il me donne, et ce qu'il donne à tous, ce que je reçois avec gratitude, et ce que les autres lui ont refusé...

    8
    Lundi 11 Avril 2016 à 22:18

    J'aime l'art sous toute ses formes, certaines œuvres me procurent une émotion  comme une photo peut aussi le faire...mais la j'ai du mal à ressentir quoique soit.

      • Lundi 11 Avril 2016 à 23:23

        Je conçois très bien qu'on puisse avoir des préférences, et aussi parfois de l'indifférence. Quant à moi, je les aime tous, chacun d'entre eux m'apporte quelque chose de plus, et d'irremplaçable. Les "installations" de Jannis Kounellis m'ont d'abord intriguée, et fascinée aussi. Mais pas seulement... Le personnage en lui-même m'a bouleversée... Sa poésie, sa vision personnelle des objets les plus ordinaires, les plus humbles m'ont touchée. Jannis dit aussi à peu près en ces termes que dans l'Art comme en Amour, il n'est pas possible d'être touriste... des Saints, des Révolutionnaires oui, non des touristes... 

        Je pense aussi que l'Art, ainsi que l'Amour, sont un peu religion... Il faut tout leur donner...

    7
    Dimanche 10 Avril 2016 à 19:13

    Bonsoir Eva

    Pour moi (mais j'attends tes impressions...) ce sont des installations donc de l'éphémère. Des installations superbes se prêtant à de multiples interprétations et moi je suis sensible aux alignements, à la composition mais je ne comprends pas bien la référence au tableau, c'est comme s'il devait se justifier, son art est légitime. Par ailleurs j'aime l'image de cet homme que nous livre sa photo !

    Bises Eva, merci et bonne soirée.

      • Dimanche 10 Avril 2016 à 21:33

        Bonsoir Nicole. Tout est "de l'éphémère" je pense (les peintures murales de la chapelle de mon dernier billet en sont le témoignage...). On photographie "les installations des artistes" et elles passent à la postérité, même si elles sont de l'éphémère... En ce qui concerne la référence au tableau, j'y suis particulièrement sensible, parce que j'ai toujours fantasmé sur la possibilité d'enjamber les encadrements et de circuler dans les toiles... J'en rêve... je le fais lorsque je suis en contemplation devant l'une d'elle dans un musée... Je l'ai toujours fait en imagination... Alors tu penses bien comme l'expression de Jannis me trouble et m'enchante... "C'est l'espace lui-même qui est le cadre, qui est la matière"... J'aime aussi le visage de cet homme-là qui rayonne de bonté et d'amour de l'art et de la poésie... J'aime ses mots... Je n'ai pas développé davantage en ce qui concerne son parcours car il y a des quantités d'articles sur sa biographie. Il me semble qu'il a été très controversé dès ses premières tentatives. C'est la preuve que l'expression de l'art moderne ne verse pas dans la facilité comme certains détracteurs semblent le croire. Bonne fin de soirée Nicole, je t'embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :