• Khamsa

     

    Khamsa

     

    La Khamsa ou "main de Fatima" (comme on la nomme en Français), protège du "mauvais oeil". C'est le bijou du Maroc le plus connu en dehors de son aire d'origine. On retrouve ce symbole (Khomsa) aussi au-dessus du seuil des maisons du Sud tunisien (photo ci-dessous à Matmata, village troglodyte) ainsi que le poisson, toujours pour protéger la maison du mauvais oeil.

     

      Main et poissons protégeant le seuil

     

     

    Cour fermée

     

    photos eva mai 2008

    « LysMaroc : une terre pleine d'énigmes et de splendeurs »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:37
    Merci Eva............ Bisous !
    13
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:32

    Je t'offre les violettes Philippe... et fais bien attention de ne pas avoir une crise de foie dimanche !!

    12
    Jeudi 8 Avril 2010 à 18:37

    Tout ce qui est donné avec amour à une fille par son père ne peut que lui porter chance. Je suis certaine que cette petite main a conjuré le mauvais sort pour votre fille, Dominique.

    11
    Jeudi 8 Avril 2010 à 16:40
    Très jolie la dernière ! bonne journée Eva.
    10
    Jeudi 8 Avril 2010 à 10:43
    Quand j'avais emmené mes enfants en Tunisie, il y a bien longtemps, j'avais acheté à ma fille qui avait 4 ans une petite main de Fatima. Je ne sais pas si elle lui a été utile mais si j'en juge ses résultats universitaires et son équilibre général cela a du l'être. Bisous à vous et belle journée. Dominique
    9
    Jeudi 8 Avril 2010 à 04:14
    merci pour ce petit rappel Eva
    passe un bon jeudi
    8
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:57
    Bonjour!
    C´est joli ce bijou :)
    Bonne soirée chez toi
    Elisa, Argentine
    7
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:52

    Et moi, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire le "Marrakech" de Chris-Tian Vidal, recommandé sur ta page... J'ai eu la grande joie de redécouvrir certaines de mes photos un peu laissée à l'écart, de les redécouvrir à la lecture du livre de Chris-Tian qui a beaucoup de talent.

    Je te remercie donc pour cette découverte, je te remercie Alain, plus que jamais "Griot du Net", passeur de rêves, peintre de la lumière et de l'amitié. eva. 

    6
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:38

    J'ai acheté la mienne à Fès, ainsi qu'une bague en argent ciselée et ornée de deux turquoises. La main est un porte bonheur... Je la porte souvent.

    5
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:37

    J'espère que tu as trouvé ta réponse Sandra. Toutes les cultures je pense, ont un fond de superstition... Quand on est enfant, on marche sur le bord du trottoir en faisant bien attention de ne pas marcher sur les séparations des bordures... (un peu comme à la marelle, il ne faut pas mordre les lignes...). Pour la main Khomsa, c'est avant tout un symbole religieux : les 5 doigts représentent les 5 piliers de l'Islam.

    En ce qui concerne la croix  sur le pain, qui autrefois à la campagne était quasiment sacré, c'était une façon supplémentaire de sacraliser ce pain (que la maîtresse de maison faisait cuire elle-même parfois). On le signait avant de le partager entre "compagnons" ou entre membre de la même famille.

    Bises Sandra et bonne soirée. eva.

     

    4
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:40
    Beaucoup de plaisir à lire tes derniers articles après tous ces jours loin du web ...
    D'autant plus que (transmission de pensée ?) j'en préparais un sans savoir qui a rapport aussi au Maroc !
    Amitiés, à +,
    Alain MARC
    3
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:19
    C'est joli cette main...mais je ne porte aucun bijou eva, c'est ainsi...je t'embrasse, passe une bonne fin d'après midi...
    2
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:13
    Quelqu'un m'a fait cadeau d'une main de Fatma. Je l'ai gardée précieusement.
    1
    Mercredi 7 Avril 2010 à 17:03
    Bonjour,

    Je me suis toujours demandée quelle était l'origine du "mauvais oeil"... tu crois que l'origine de l'expression serait tirée du Coran ou de la Bible ? Je vais aller voir ce que je trouve à ce propos sur le net. Ce genre de tradition me rappelle mon grand-père qui traçait toujours un signe de croix sur le pain avant de l'entamer (c'était d'autant plus curieux qu'il se disait athée). J'aime beaucoup venir sur ton blog, c'est comme un voyage à chaque fois : ne change pas surtout !

    Bisous,

    Sandra
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :