• L'abbaye de Noirlac (2)

     

    Noirlac, façade ouest

     

    Façade ouest de la clôture : de gauche à droite : l'entrée de l'abbatiale, l'aile des convers, le réfectoire.

     

    Noirlac.jpg

     

    Les douze premiers moines en 1136, (date transmise par la tradition de l'ordre pour être l'année de fondation) venaient de Clairvaux, sous la conduite de leur abbé Robert. Ils avaient, à partir de Bourges, suivi la vieille voie antique qui conduisait à Néris-les-Bains. Ils passèrent assurément par Bruère, ancienne cité fortifiée qui commandait le passage du Cher. A la sortie de la petite ville, la voie s'enfonçait dans les bois qui couvraient le versant de la vallée. Les moines, quittant la route principale, descendirent par le travers d'un taillis touffu la forte pente qui mène au bord du Cher.

    Ce fut en un site sauvage et inculte, ce fond de vallée marécageux dominé par des forêts épaisses que les moines de Clairvaux s'arrêtèrent : "Plante là où coulent les eaux, c'est là qu'abonde la grâce" (Saint Bernard).

     

    Noirlac, le cloître.9a

     

    Hors du monde, les cisterciens se voulaient aussi hors du siècle. Cependant étaient-ils insensibles aux données politiques ? Une nouvelle puissance était apparue au Nord, celle des rois capétiens ; en 1100, le rois Philippe 1er avait racheté les deux vicomtés de Bourges et de Dun, prolongeant ainsi au-delà de la Loire un domaine propre qui ne dépassait pas jusqu'alors le terroir orléanais. 


    La possession de Bourges revêtait d'autant plus d'importance que la ville était le siège d'un vaste diocèse, ayant le titre d'archevêché avec juridiction canonique sur une province ecclésiastique très étendue. L'allié le plus efficace de la monarchie française sera en Berry, comme ailleurs, le pouvoir religieux. Les rois capétiens, spécialement Louis VII, veilleront toujours à placer à la tête du diocèse des prélats dévoués à leur cause, à prendre sous leur protection et à favoriser les établissements ecclésiastiques, en s'appuyant particulièrement sur les nouvelles communautés conquérantes et dynamiques de l'ordre cistercien.


    La première fondation cistercienne en Berry avait été dès 1125 au nord de Bourges l'abbaye de Lornoy, la seconde en date fut en 1136 Noirlac au sud de Bourges. Louis VII s'intéressa personnellement à la survie de la petite communauté. Apparemment oubliés au fond des bois, abandonnés de tous, dénués de tout, les moines menaient une existence très difficile. L'abbé de Clairvaux, leur abbaye mère, saint Bernard lui-même, fut obligé en 1149 d'écrire au Premier ministre Suger pour lui demander de faire accorder du blé des greniers du roi à ses frères de la Maison-Dieu qui manquaient de pain...

     

    Noirlac, le cloître.9b

     

    à suivre...

    « L'abbaye cistercienne de NoirlacNoirlac, l'église abbatiale (3) »

  • Commentaires

    8
    Je me souviens bien
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:16
    De belles photos et un peu de culture fait du bien dans ce monde impitoyable.
    Je ne connaissais pas le nom de cette abbaye cistercienne et, bien pire, il y a deux semaines, nous sommes entrés à Clairvaux qui ne "nous a rien dit"... et nous n'avons pas attendu l'heure de la visite....... Honte!
    L'idée qu'il y a de lourds prisonniers m'a même fichu la trouille!
    7
    Lundi 6 Août 2012 à 21:47
    J'aime bien les cloitres. Je trouve que ces lieux présentent une atmosphère particulière.
    Très bel ensemble architectural!
    6
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:40

    on ne peut pas faire de séminaire dans cette abbaye... C'est un musée, et ces lieux accueillent l'été des expo temporaires et quelques spectacles d'artistes. Bises Noëlle et bon dimanche.

    5
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:36

    moi aussi j'adore les cloîtres... j'en ai visité de trés beaux...

    4
    Dimanche 5 Août 2012 à 00:08
    Merci pour cette petite leçon d'histoire,cette abbaye est très belle ! envie d'y passer quelques jours !

    Bises Eva
    3
    Samedi 4 Août 2012 à 19:35
    Un hobbie que j'adore, les visites et les visites de ces lieux de quiétude !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 4 Août 2012 à 18:01

    http://abbayedeclairvaux.com/

    Il faudra bien que je visite un jour cette abbaye de Clairvaux ("Claire vallée"). A ce lien, on explique qu'elle a abrité des détenus jusqu'en 1970, mais aujourd'hui, si Clairvaux reste prison au coeur de l'ancienne monastique, c'est dans des bâtiments modernes... 

    1
    Samedi 4 Août 2012 à 10:17
    Vivre sa vie à lécart du monde comme le font ces communautés de moines, il doit falloir avoir une foi très forte même si les promenades dans le cloître sont magnifiques ! Bon week end ma chère Eva
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :