• L'abbaye de Saint-Savin (3)

     

    piliers de la nef

     

    Dès l'origine, les colonnes de la nef ont certainement reçu un décor en faux marbre de couleurs diverses. Mais celui qu'on leur voit aujourd'hui procède d'une part, d'une malheureuse initiative du curé Dubois, et d'autre part, d'un ponçage en règle que Mérimée leur fit subir pour effacer les traces de cet excessif rajeunissement. Dans une lettre de 1844, l'Inspecteur général se disait satisfait du résultat : 

    "Les colonnes astiquées ont pris une teinte admirable, écrivait-il, et quand on aura achevé de les bouchonner, elles pourront mystifier les antiquaires les plus durs à cuire."

     

    Les deux piles de la troisième travée sont en outre ornées sur leur face Est d'un bestiaire. Un seul est authentique, l'autre (celui qui est photographié ici) ayant été exécuté au milieu du XIXe siècle pour fournir un pendant au premier. L'homme médiéval n'attendait pas de ces bestiaires une leçon de zoologie ; mais ce genre d'ouvrage lui permettait de lier une image christologique à chaque représentation d'animal, déjà porteuse d'une signification symbolique. Ainsi l'image du lion offrait-elle l'intérêt de pouvoir être lue selon un schéma à deux niveaux : à la fois comme un animal dormant les yeux ouverts et comme une image du Christ, dont la nature divine était restée vivante tandis que, durant son séjour au tombeau, sa nature humaine endurait la mort. (source : Yves-Jean Riou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France)

     

    transept

     

    Transept

     

    absidiole d'axe

     

    Dans le choeur, le décor des chapiteaux des colonnes, dont les corbeilles sont alternativement garnies de trois rangs de feuilles d'acanthe selon une inspiration corinthienne, ou tapissées de lionnes dressées par couple, offre de grandes similitudes avec celui des chapiteaux du choeur de la collégiale Sainte-Radegonde de Poitiers. 

     

    piliers-du-choeur.jpg

     

    absidiole

     

    Chapelle d'axe : la scène d'ensevelissement peinte sur la partie supérieure se rapporte peut être à la vie d'un saint, soit Hermenegilde, martyr espagnol du VIe siècle auquel est dédié l'autel, soit Marin, martyr de Maurienne du VIIIe siècle dont les restes, à l'origine conservés dans la crypte placée sous cette chapelle, auraient été donnés à l'abbaye par Charlemagne.

     

    décor peint en frise

     

    décor peint en frise dans le transept...

     

    frise murale

     

    frise (détail)

     

    Transept

     

    (à suivre)

    « Saint-Savin sur Gartempe (Vienne) 2Le Combat des Rois (Saint-Savin) 4 »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 20:03

    étonnant contraste sur la dernière photo des motifs rectilignes et ondulés

    bonne soirée Eva

    2
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:23

    ah, j'ai tant regretté de ne pas avoir eu accès à la Tribune, d'où j'aurais pu photographier l'alignement des chapiteaux...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:46
    Beauté des détails qui rendent la visite intime
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :