• L'abbaye royale de Fontevraud.

     

    L'abbaye royale de Fontevraud.

     

    La première singularité de Fontevraud, c'est ce monastère double, qui accueillait les hommes et les femmes. En 1101 Robert d'Arbrissel se fixe avec ses disciples dans le "Vallon de la Fontaine d'Evraud" pour y bâtir l'abbaye de Fontevraud. Selon lui, chacun peut accéder au salut pourvu qu'il y mette du sien. Cela valait aussi pour les femmes réputées comme "moins dignes". Il promeut non seulement une femme alors considérée inférieure à l'homme, mais une femme non vierge jugée inférieure à une femme vierge. C'est ainsi qu'en 1115 il nomme Pétronille de Chemillé 1ère abbesse de l'ordre de Fontevraud...

    Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son 2ème mari Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Cœur de Lion, et d'Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean sans Terre)  sont exposés dans l'église abbatiale, rappelant le glorieux passé de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

    Enfin, jouxtant le réfectoire, et tout près du puits profond, les cuisines romanes constituent la bizarrerie de l’Abbaye Royale, avec leur style byzantin. Le bâtiment diffère des autres par son parement typiquement poitevin, fait de pierres de Charente. La forme octogonale de ce bâtiment et sa toiture hérissée de nombreuses cheminées en « écailles de poisson » ont été un sujet de réflexion pour les historiens. Les «cuisines » de l’Abbaye Royale auraient en réalité été un fumoir, où étaient préparés le gibier et le poisson (essentiellement du saumon, alors abondant en Loire), aliment principal des religieuses. Du saumon fumé de Fontevraud, voici à quoi pouvait ressembler le repas de ces femmes vivant dans l’ascèse !

     

    L'abbaye royale de Fontevraud.

     

     

    « Attendre...Eclipse, ou "l'hymne à la vie" »

  • Commentaires

    17
    Lundi 8 Août 2016 à 08:08
    Henri-Pierre

    Aliénor et le saumon...
    Que voila bien une plaisante "petite mélodie à part" pour mettre du riant dans la solennité des lieux.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:13

        Mais oui mon HP ! c'est cela qui m'a plu le plus là-bas... ces curieuses cheminées de sorcières... Cet édifice étrange accolé à tout le reste si classique et solennel !...

    16
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 18:08

    merci Eva et Catherine pour  vos compléments d'information

    15
    Catherine
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 16:28

    Les "tableaux animés" que vous mentionnez, Eva, doivent être bien intéressants ! La dernière fois que j'y suis allée cela n'existait pas. Il y a continuellement des travaux , c'est magnifique !

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:29

        Bonsoir Catherine, oui, la visite de Fontevraud est formidablement intéressante, et puisque vous semblez une passionnée, je pense que vous seriez heureuse d'avoir l'occasion d'y revenir... 

      • Catherine
        Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:12

        Encore moi, excusez-moi ! Je viens de lire les documents en lien : impressionnants !!! MERCI Eva !!! Je les ai copiés pour mes archives personnelles !

    14
    Lundi 18 Juillet 2016 à 23:08

    J'ai visité ce château il y a quelques années, passionnante son histoire et le coup d’œil sur la Loire vaut le déplacement.

    13
    Catherine
    Lundi 18 Juillet 2016 à 13:03

    @Jibie : Les détenu.es ne devaient pas voir grand-chose de l'architecture qui était masquée par des parois internes, des étages, etc. Ce qui a d'ailleurs épargné des sculptures (dans l'église en particulier où il y avait des ateliers je crois). Il y a aussi eu un énorme travail de restauration (pas terminé, je crois. Je n'y suis pas allée depuis longtemps) pour en arriver à l'état actuel. Je l'ai visitée la première fois lorsque ça venait d'être "rendu" aux Monuments Historiques : on visitait peu de choses : les cuisines, l'église dégagée de ses structures internes mais pas encore nettoyée, un cloître... C'est immense, même si une grande partie a totalement disparu.

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 13:49

        Merci Catherine, j'ai mis deux liens en réponse à Jibie. Il n'y a en effet plus aucune trace de cette période tant le travail de restauration admirable a été mené efficacement. Cependant, des tableaux animés permettent de visualiser (tout au long de la visite) ce que furent les conditions de détention et les modifications de l'abbaye pour loger les détenus sur plusieurs étages. 

    12
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:36

    les détenues devaient être sûrement mieux là qu'à Rennes ?

    très belle abbaye, merci pour la visite

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 13:46

        Catherine a répondu précisément à ta question, Jibie. J'ajoute un lien qui te donnera une idée des conditions de détention à la prison de Fontevraud ici (un témoignage terrible).

        ici on peut voir quelques photos du site régional des Pays de Loire montrant l'abbaye au moment de la décision de restauration (dégagement des planchers aménagés dans la nef).

        J'ai parlé peu de ceci dans la video et dans le billet, n'ayant pas de documentation suffisante. Sur place, pendant la visite de l'abbaye, on peut visionner des écrans explicatifs et très détaillés sur les conditions de détention (travaux, et cellules minuscules dont certaines ont été conservées pour être montrées au public). 

    11
    Catherine
    Lundi 18 Juillet 2016 à 11:35

    Revoir cet endroit extraordinaire ! MERCI !

    Le texte au début est illisible : il défile trop vite, dommage !

    Pour mieux connaître l'Histoire de la fondation : Jacques DALARUN : Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud, Albin Michel, 1986 : passionnant ! Il y a peut-être des ouvrages plus récents ?

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 11:56

        Bonjour Catherine, le texte du début est intégralement écrit sous l'image des gisants. Jusqu'à la visite, j'ignorais tout de Robert d'Arbrissel ! Une vraie découverte pour moi ! Merci pour la référence chez Albin Michel smile

    10
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:33

    J'apprécie ces lieux qui apportent la sérénité. Il me plaît de m'y attarder sans avoir à y chercher le divin. Je suis presque sur le départ sur la route des vacances. Que la lumière soit avec toi, baigne tes pas et la prunelle de ton cœur...Thamitié

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 11:53

        Merci Thami, bonnes vacances à toi !

    9
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:54
    rony

    Belle vidéo pour une belle découverte ! Merci pour la visite et le chant grégorien.

      • Lundi 18 Juillet 2016 à 11:52

        Merci Rony, bonne et belle journée ensoleillée smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :