• L'amor, la mort...

     

    Goya_Tauromachia4.jpg-la-vitesse-et-l-audace-de-Juanito-Api.jpg

     

      

    Sur l’Ile de Minos, l’homme  apprivoisa le Taureau pour que la Terre cessât de trembler, il jouait avec lui avec bravoure et respect pour signer le pacte mystérieux avec les forces telluriques. Il dansait avec lui sur le fil du Merveilleux comme un funambule, et sautait par-dessus ses cornes redoutables comme un acrobate dédié à l’au-delà.

     

    Longtemps les joutes furent ordaliques, l’Homme arrachait au péril même de sa vie, son droit à vivre et survivre. Cela même est fascinant, et subsiste aujourd’hui encore : cette revendication affirmée et insistante à se mesurer aux forces mystérieuses de la nature.

     A Ronda (Andalousie), on peut visiter un musée taurin jouxtant les arènes.. Il est impressionnant de voir dans la pénombre des vitrines, d’authentiques habits de lumière ayant appartenu à des toreros dont la taille ne dépassait pas 1,58m. On imagine avec effroi et fascination la danse d’amour et de mort jouée par ces deux-là : le taureau de 500kg et le toréro à peine plus grand qu’un enfant. Ces petits costumes fanés constituent mon souvenir le plus ému et le plus marquant de Ronda. Cachés dans la pénombre de ce musée, ils contrastent avec la splendeur vertigineuse du site de Ronda. 

    eva ©

     

     

    Dans la video ci-dessous, vous verrez  Padilla : c’est un grand diable de torero… Il a perdu un œil… La corrida, c’est comme l’amour : on croit qu’on maîtrise, et  on perd un œil, mais la passion est la plus forte, on y revient au risque de perdre la vie…

     

     

    illustration : Goya :

    Juanito Apiñani dans les arènes de Madrid (1815-1816) eau-forte et aquatinte 245x335mm)

    « Soliloque (Kateb Yacine)Le Pays de l'autre bout... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 00:03

    Je ne suis toujours pas convaincu... mais bon, "être pour" ou "contre" la corrida est un débat auquel je ne me suis pas intéressé jusqu'à présent - d'ailleurs, je pense que la question est mal posée et qu'elle demanderait peut-être plus de nuances. Il faudrait que je fasse plus de recherches. Ma réaction première est nécessairement de l'ordre du sentiment ;  je te rassure, je suis aussi contre cette folie de commerce du bétail industriel... Et s'il m'arrive encore d'acheter de la viande, je me rends chez le boucher du quartier. Cependant, je peux comprendre les personnes qui achètent leur viande au supermarché : même si la qualité de la viande n'est pas la même, même s'il s'agit de produits venant d'une source écœurante, le prix n'est pas le même et en cette période de crise, le portefeuille parle aussi à la raison... Certes on peut devenir végétarien... mais là, c'est encore un autre débat... Amitiés - miaou :-)

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:44

        ah oui... si ces pratiques déplorables étaient justifiées par le désir de nourrir la planète tout entière... 

        rrroumiou ! 

         

         

         

         

    5
    el duende
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:06
    Des liens culturels très forts lient le taureau à l'Homme en Méditerranée. C'est bien de le rappeler... Et Padilla est un phénomène...
    4
    Mardi 21 Mai 2013 à 18:31

    Il faut bien se dire que la disparition des corridas verraient immédiatement la disparition des élevages de ces taureaux magnifiques qui vivent librement dans de grands espaces. L'attente dans les couloirs d'abattoirs est dramatique. Non seulement je ne te jette pas la pierre, mais je suis d'accord avec toi, en tous points... Et si l'on réprouve la corrida, on doit aussi réprouver l'élevage de volailles en batterie...

    3
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:59
    Oui je sais qu'il est malséant, en ce monde aseptisé et dépourvu de merveilleux d'aimer la corrida.
    La mort du taureau au soleil serait-elle plus répréhensible que la triste et glauque horreur des couloirs de la mort des abattoirs où les animaux sont spectateurs de la mort brutale de ceux qui les précèdent et savent, dans l'effroi, ce qui les attend ?
    Moi j'aime la lutte de la lumière des Prométhée vêtus d'éclats rutilants contre la force brute et chtonienne.
    Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre :D
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 15 Mai 2013 à 23:27

    J'ai adoré cette video et je te remercie de me l'avoir fait découvrir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :