• L'amour et le crâne (Charles Baudelaire)



    L'amour est assis sur le crâne
    De l'Humanité
    Et sur ce trône le profane,
    Au rire effronté,

    Souffle gaiement des bulles rondes,
    Qui montent dans l'air,
    Comme pour rejoindre des mondes
    Au fond de l'éther.

    Le globe lumineux et frêle
    Prend un grand essor,
    Crève et crache son âme grêle,
    Comme un songe d'or.

    J'entends le crâne à chaque bulle
    Prier et gémir :
    - "Ce jeu féroce et ridicule,
    Quand doit-il finir ?

    Car ce que ta bouche cruelle
    Eparpille en l'air,

    Monstre, assassin, c'est ma cervelle,
    Mon sang et ma chair !"

    Charles Baudelaire.

    photo eva ©

     

    « Fleurette de NéracNîmes : les arênes »

  • Commentaires

    6
    Samedi 12 Décembre 2009 à 00:15

    la rançon de l'amour, chère Caroline !

    5
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 23:16
    Toujours un plaisir de relire le grand Charles, merci Eva. Mon cerveau aussi subit quelques troubles parfois.
    Caroline
    4
    Mardi 8 Décembre 2009 à 23:26
    Oh là là ! la dernière photo..
    mais l'ange. Un ange est toujours beau.
    bonne soirée
    clem
    3
    Mardi 8 Décembre 2009 à 22:46
    Belles paroles et photos.... lol
    2
    Mardi 8 Décembre 2009 à 21:00

    Moi aussi j'adore mourir d'aimer ! Il suffit d'avoir plusieurs vies...

    1
    Mardi 8 Décembre 2009 à 19:33
    c'est ce qu'on appelle mourir d'aimer...J'adore!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :