• "L'apparition"

    "L'apparition"

     

     

    Synopsis : Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans affirme avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n'a rien à voir avec ce monde-là accepte cependant de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces évènements. (Un film de Xavier Giannoli)

     

    Jacques, interprété par Vincent Lindon, est revenu traumatisé d'un reportage de guerre où son ami photographe est mort. Il accepte cette mission singulière probablement un peu pour tenter de sortir de l'obsession terrible des souvenirs violents vécus précédemment. 

    Jacques commence son enquête en sceptique obnubilé par la poursuite des recherches "des preuves visibles, des images de la vérité". Le début du film décrit le culte qui se développe autour de la nouvelle Bernadette Soubirou. C'est une sorte de reportage...

    "L'apparition" possède toutes les qualités d'un polar, avec ses interrogatoires, ses secrets, ses révélations et ses rebondissements... Le film part du réel pour tendre vers le spirituel. A la précision documentaire des séquences d'enquête répond l'élévation quasi métaphysique des musiques d'Arvö Part et Georges Delerue. Dans un glissement subtil, le film approche les mystères de l'âme. 

    L'enquête bascule à la découverte (fortuite ?) d'une étrange icône qui ramène soudainement Jacques à son proche  passé si douloureux. Le pragmatique reporter qui voulait fuir le souvenir terrible de la guerre est alors rattrapé par hasard ou par co-incidence (?) à la découverte d'un objet symbolique et sacré qui le fait passer par la douleur, la sidération, le doute, et la certitude de ne jamais connaître toutes les réponses.

    Plus qu'un film documentaire sur une prétendue apparition, plus qu'un polar, c'est le cheminement d'un homme en souffrance, mais aussi une réflexion passionnante sur la foi, sur le don de soi, l'abandon qu'il implique, comme sur la manière de vivre dans le chaos du monde contemporain. 

     

     

     

     Courte interview de Vincent Lindon :  

     

     

     

      

    « "Garde le souvenir"..."X Agosto" Giovanni Pascoli. »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 4 Mars 2020 à 13:30

    Tu me donnes, Eva, une irrésistible envie de voir ce film, je sens que je vais faire une commande.
    Tu sais bien à quel point, j'ai le culte des co-incidences

      • Mercredi 4 Mars 2020 à 17:55

        ça te plaira, je pense... yes

    3
    Dan
    Vendredi 21 Février 2020 à 19:03

    Voilà un film comme je les aime, si je ne peux le voir au cinéma j’espère qu’il le passeront à la télévision, car tous les ingrédients d’un bon film sont réunis ici !

      • Samedi 22 Février 2020 à 09:28

        La dernière fois que je suis allée au cinéma, c'était pour "Rox et Rouki" (les garçons étaient petits)... Heureusement pour moi, il y a la télé !!

        Bon week-end Dan !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :