• L'autre voyage...


      

    Je suis en train de copier un tableau du Titien, un portrait dont le titre est « l’homme malade ». En réalité, il n’a pas l’air si malade que cela…

     

                Peu de couleurs : noir, jaune, blanc, ocre…

     

                Ce portrait est d’une telle simplicité qu’il pourrait être un modèle d’école :

     

    -      le visage de l’homme (jeune et barbu) se trouve à moitié dans l’ombre (d’où la facilité à le reproduire puisqu’il ne présente pas toutes les difficultés de fausse symétrie du visage)

    -       la coiffure (une sorte de béret) est noire, la barbe noire, légère, les cheveux noirs, font comme un halo de ténèbre autour de ce demi visage qui se détache sur un fond mordoré

    -       le personnage est beau, mélancolique, il regarde ailleurs ; le buste est habillé d’un vaste col de fourrure (on pourrait poser la main et toucher cette fourrure légère). Entre le col arrondi de la chemise plissée, et la barbe noire, un triangle de chair lumineux appelle un baiser…

     

    C’est beau parce sobre et très sensuel : la gravité du personnage contraste avec la douceur de la fourrure. La main gantée est posée sur le dos d’un livre debout sur la tranche. A quoi peut bien ressembler cette main que cache le gant ? Et que contient ce livre ?

     

          Je ne « fais » pas l’artiste, je copie des images comme je copie des poèmes (sauf que c’est un peu plus long). Quand je copie un tableau, il me semble que le Maître est penché sur mon épaule, et qu’il s’établit entre nous une sorte de connivence. Il guide mes brosses et mes pinceaux. Il m’éclabousse de ses couleurs, je me baigne dans sa lumière. Chaque fois c’est une véritable histoire d’amour : j’entre dans son univers – un instant, il m’appartient, je suis à lui – un instant… mais pour toujours.

     

          Non je ne fais pas l’artiste : je n’ai aucun talent de création, mais j’ai besoin du génie des autres comme l’air que je respire. L’art est salvateur : quand on n’a plus rien, on a encore cela qui est l’Essentiel : la folie de ceux qui ont tout donné absolument… En Peinture, en Musique, en Poésie… 

     

     

    eva © 2008
                                                                                                                                  
                                                                                                       
     

     

    l'homme malade        

     

     

     

     

           
    « Liberté grande (Julien Gracq)Lettre à Vincent Van Gogh »

  • Commentaires

    29
    claire felloni
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:37
    C'est un portrait magnifique que tu as choisi; j'aime beaucoup cette harmonie sobre de châtain et de noir. Je pense qu'il y a plusieurs façons de copier. Certains artistes sont passés par là et leurs 'copies' sont plus des interprétations où on reconnait d'ailleurs bien leur style. Amitiés, Claire
    28
    SENOUSSI Sadok
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:37
    Pouvoir de l'ombre offrant aux âmes une paix intérieure
    27
    Lundi 20 Janvier 2014 à 20:06

    tu as raison, un peintre ne considère jamais un tableau achevé... alors que celui qui contemple n'en voit que la perfection. C'est pour cela sans doute que je n'ai jamais rien su faire d'autre que copier : j'aime le tableau abouti...

    26
    Lundi 20 Janvier 2014 à 12:05
    Je comprends mieux le Voyage avec un grand V grâce à tes lumineuses et si talentueuses explications, belle façon de faire corps ! Et je pense que chez le créateur, si modeste soit-il, il y a une forme d'incertitude, d'insatisfaction comme si l'oeuvre pouvait encore évoluer. Merci pour ce lien.
    25
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:57

    Je n'aurais pas pensé au Che qui lui, était plutôt un homme d'action ! Mais c'est sûr, il était beau !

    24
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:55

    Bises Jean-Luc... c'est bien plus facile de copier une toile que de guetter la lumière pour faire une photo...

    23
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:53

    Tes mots me touchent Henri-Pierre. Oui c'est un lieu de quiétude et d'apaisement, c'est un lieu où je peux rassembler tous les morceaux épars de moi-même... Là-bas, les copies de Kandinsky font bon ménage avec la tapisserie de la reine Mathilde (sur le thème des bateaux) comme ici la Charmeuse de serpents d'Henri Rousseau cotoie joyeusement la moisson de Breughel ou la Margarita de Velasquez... La jeune fille aux tresses de Modigliani sourit dans l'entrée, et la Chute d'Icare de Breughel ouvre l'horizon de mon salon... etc etc...

    22
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:44

    C'est ce qui m'a plus dans ce portrait Sadok : sa part d'ombre... Merci de ton passage ici...

    21
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:43

    C'est très bizarre Danae, il y a des tableaux qui semblent difficiles à copier, et d'autres faciles, et ce ne sont pas toujours ceux qui semblent faciles qui se laissent copier.. Bises

    20
    Mercredi 15 Juin 2011 à 23:41

    Les élèves peintres sont animés d'une autre intention : ils "apprennent", chez moi, ce n'est pas le cas, je ne copie pas pour apprendre, je copie pour communier...

    19
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:56
    intéressant !
    18
    Mercredi 15 Juin 2011 à 19:09
    Moi aussi, je pense que sa maladie est intérieure: le spleen des romantiques ou la neurasthénie. Je trouve quand même que son teint est glabre. C'est un élégant énigmatique donc attirant. Il a quelque chose de la beauté du Che !
    17
    Mercredi 15 Juin 2011 à 17:43
    Et bien si ça c'est facile ....! moi qui ne sait même pas dessiner correctement l'arbre qu'on apprend en primaire , je reste béat d'admiration devant ton talent...
    Bravo pour ta créativité toujours en effervescence !
    Bizzz et à bientôt
    16
    Mercredi 15 Juin 2011 à 17:04
    je t'envie, sais-tu que je t'envie, moi l'historien de l'art, de savoir établir une telle communion entre l'artiste et toi.
    J'ajoute que de ce bahut et des objets qui le somment naît une atmosphère de quiétude et d'élégance dans la simplicité qui apaise ; il doit faire bon écouter s'écouler le temps chez toi.
    Retranscrire avec ta sensibilité n'est pas de la copie mais, comme je le disais plus haut sous une autre forme, un pacte, une rencontre par delà les siècles.
    J'ai une amie qui a copié pour Marrakech la chasse au faucon de Fromentin et le portrait de Marie-Antoinette de Vestier pour Charmes. Ces deux toiles me comblent.
    15
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:55
    Je le vois ton tableau et je l'admire car au contraire de ce que tu dis, il me semble très difficile à copier ! Bises et à bientôt
    14
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:49

    Bonjour chère Mathilde, tu as raison de faire l'école buissonnière ! J'aimerais bien passer une semaine à Venise à me perdre sur les pas de Casanova... Je n'ai fait qu'y passer et j'ai été un peu frustrée ! Je n'ai pas visité grand chose, deux jours c'était trop court, mais j'ai fait au moins 60 photos argentiques (depuis le vaporetto) sur le grand canal, de tous les palais qui me regardaient passer ! 

    Chez A3 c'est vraiment pénible, ma connection rame beaucoup (trop de fréquentation du site probablement) et puis, je ne m'exprime qu'en Français, et l'intérêt là-bas, c'est vraiment de communiquer avec le plus de personnes possibles partout dans le monde. Donc, je suis revenue dans l'intimité de mon petit salon (heu... mon blog !). Je pense souvent à toi... à ton Art de la photographie, parce qu'avec toi, c'est vraiment de l'Art...

    Merci de ton passage ici, moi aussi je t'embrasse et te souhaite de bons et agréables voyages. 

    13
    DAN
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:47
    Tous les "élèves" peintres copient leurs ainés (il n'est qu'à voir au Louvre) et puis un jour se lance... alors à quand ce jour ?
    12
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:47
    On ne voit rien !
    11
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:41

    Dominique, la copie de "l'homme malade" est sur la photo en dessous de l'article ! (il se repose tranquillement dans le sud ouest !!)

    10
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:23
    Je suis comme les autres visiteurs Eva, j'espère que nous verrons le résultat. Bisous et bonne journée. Dominique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:07
    "Je n'ai aucun talent de création" dis-tu? Toi Eva? Rhoohhh! Si j'écrivais encore, j'écrirai ton portrait à force de te visiter, je te sais les yeux fermés! Je suis souvent absente en ce moment, le temps me pousse à l'école buissonnière et je m'en vais.... Venise, puis le Sud encore... J'aime bien te retrouver, cette fois je recopie ton lien, Je crois que tu n'es plus guère chez A3! ce qui ne m'étonne pas vraiment!!!

    Je t'embrasse Eva avec toute mon amitié.
    8
    Dimanche 16 Mai 2010 à 19:37
    Plonger dans le tableau, comme plonger dans un livre,moi aussi j'aime décortiquer pour mieux com-prendre ce que j'aime.
    7
    Lundi 21 Décembre 2009 à 11:14

    cette copie est dans le sud-ouest... elle veille silencieusement sur l'aquarium de Klee et le vaisseau spatial de Kandinsky, mais à la maison il y a Breughel, Modi, Cézanne, Henri Rousseau, Balthus... ils sont mes lumières, mes amours, mes soleils noirs... 

    6
    Lundi 21 Décembre 2009 à 07:13
    Mais je veux absolument voir la copie de ce tableau !!! (qui dit être très difficile à traduire), car c'est avant tout la lumière qui le fait vibrer.Tout est toujours une question de lumière. C'est pour cela que j'adore le Caravage aussi et puis Georges De La Tour.
    Ce que vous dites sur le maître qui se penche sur votre épaule quand vous peignez, c'est exactement ce que je ressentais quand à l'âge de douze, treize ans je copiais moi-même les oeuvres de Léonard de Vinci. Quelque chose de magique était là. j'ai d'ailleurs dit une fois que Léonard a été mon père spirituel, tant il était présent à la maison dans mes longues soirées d'apprentissage.
    j'aime beaucoup ce que vous écrivez là.
    Je vous embrasse,

    Michel
    5
    Samedi 30 Août 2008 à 23:20

    Je n'ai pas assez de talent pour "interpréter", dans l'apprentissege, je n'en suis encore qu'à la copie...Merci de ton passage, Claire.
    eva

    4
    Jeudi 28 Août 2008 à 19:00

    Ah ! je vois que tu te souviens de ce texte !
    C'est un homme malade que je consolerai volontiers !
    eva.

    3
    Jeudi 28 Août 2008 à 18:54
    Chère Cerf-Volant, tu dis: "un portrait dont le titre est "l'homme malade". En réalité il n'a pas l'air si malade que cela"... Je me disais donc que si la maladie évoquée par l'auteur n'est pas visible, elle doit être intérieure. Psychologique? Existentielle? Tu parles, plus loin, de mélancolie... c'est peut-être une réponse...
    2
    Jeudi 28 Août 2008 à 09:08

    Flo, pas seulement... Etre artiste c'est "créer", inventer, être artiste c'est "être voyant", un artiste est un visionnaire, pas un copiste...

    1
    Jeudi 28 Août 2008 à 08:58
    tu pourras nous montrer le résultat ?? être artiste c'est avoir une certaine sensibilité aux choses et aux oeuvres ! bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :