• L'écriture inclusive et le pseudo-féminisme

    L'écriture inclusive et le pseudo-féminisme

     

    photo de Rosa Luxemburg

     

    « A titre personnel et malgré mes gros ovaires, je ne me sens ni plus ni moins représentée quand je lis « les tomates et les poivrons sont verts » […] les partisans de l’écriture inclusive n’incluent rien. Ils divisent, fragmentent, cloisonnent, morcellent, se signalent leur appartenance et se font des clins d’œil entre initié.e.s. Mais ce n’est pas là faire la langue – au mieux, qu’on parle de jargon, au pire d’une secte. 

    Peu avant de se faire lyncher par une foule persuadée d’œuvrer pour le bien commun, l’une des premières féministes de notre histoire, Hypatie, aurait déclaré : « il est terrible d’enseigner des superstitions comme s’il s’agissait de vérités. » Peggy Sastre, auteur et traductrice.

     

    Christine de Pisan, Georges Sand, Rosa Luxemburg, Louise Michel, Anaïs Nin, Colette, Simone de Beauvoir, étaient des femmes libres, talentueuses et cultivées, courageuses et activistes… pour ne citer qu’elles… mais elles sont nombreuses à ne pas avoir été «transparentes». Elles ont été de vraies féministes, contrairement à nombres d’écervelés (hommes et femmes) qui brassent du vent, en mal de célébrité, en mal de véritable objectif concernant les droits des uns et des autres… L’écriture inclusive et son « point milieu » est en passe de rendre la langue française, illisible, laborieuse et incompréhensible. Le débat est aussi vain, surréaliste et ridicule que celui concernant la masturbation chez les hannetons.

    eva.

    « Le bateau des rêves...L'amour, l'amor, la mort... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    18
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 08:05

    Le masculin étant à la fois masculin et neutre, je trouve légitime qu'on essaie de pallier cette ambiguïté de la langue française ; malheureusement, à mon avis, ce n'est pas l'écriture inclusive qui va aider les esprits (entre autres) : je la trouve extrême, pour ne pas dire extrêmiste, et chaque extrêmisme produit au pire.

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 17:14

        ah ! le pire... C'est le travers de cette époque... 

    17
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:40

    Bonjour Eva,

    J'ai lu quelque part je ne sais où que "celles et ceux", "toutes et tous", etc, sont des expressions de l'écriture inclusive.

    Quand Brassens chante "les croquants et les croquantes", cela en serait aussi ? Ben, merde alors !

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:12

        Mais bon sang ! C'est bien sûr ! Sacré Georges !! winktongue

    16
    Samedi 28 Octobre 2017 à 22:32

    Personnellement, je trouve ton commentaire très sexiste ! C'est profondément injuste de dénier aux hannetones le droit à la masturbation beurk

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 23:41

        Bonsoir Jean-François, bien entendu, je suis pour l'égalité des sexes, mais pas pour celle des genres ! Et bien sûr je suis favorable à l'égalité des pratiques de toutes sortes chez les insectes mâles et femelles... et chez les humains aussi ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Catherine Lefèvre
    Samedi 28 Octobre 2017 à 16:35

     Moi aussi je n'ai découvert que ces jours-ci que cette curieuse façon d'orthographier portait un nom "savant" (???)....Je suis féministe, mais pas extrémiste ! Je trouve qu'elles compliquent les choses bien souvent sans que cela n'apporte grand-chose à la cause des femmes. La langue française est déjà assez compliquée sans en rajouter !

    Hypatie : Quelle belle personne ! Si vous ne le connaissez pas encore je vous conseille la lecture de "La Planète des Saints" de François Reynaert (Hachette, 2007) qui en fait une belle présentation : selon lui l'Eglise aurait inventé Catherine d'Alexandrie pour la "remplacer" dans la mémoire populaire....(p.243-244)

    J'adore "la masturbation des hannetons".....!!!

     

      • Mardi 31 Octobre 2017 à 14:38

        Je pense que le système n'envoie que la première réponse... Eklablog ne prévoit pas que nous échangions réellement frown Et donc, les réponses faisant suite aux réponses ne sont pas envoyées. En ce qui concerne les questions de chronologie en histoire, je n'ai jamais enseigné, mais mon mari, qui était instit' devait être aussi un peu "ringard" car, même lorsque les élèves choisissaient un thème en histoire, il se faisait une obligation à replacer la période choisie dans une échelle de temps. Et je me souviens très bien que de grandes frises historiques chronologiques étaient accrochées tout au long de l'année au-dessus de ses tableaux noirs (ou verts). J'ai adoré la façon dont mon mari enseignait dans le primaire, sa manière de faire appel à la curiosité des élèves, à leur créativité aussi, tout en observant strictement une discipline douce. Il régnait dans sa classe une ambiance de ruche bourdonnante... http://maia-blog.eklablog.com/l-ecole-a125693168

      • Catherine Lefèvre
        Mardi 31 Octobre 2017 à 11:20

        Oui Eva, je suis tout à fait d'accord avec vous, et tout autant scandalisée par toutes les aberrations dans certains programmes. Et bien sûr les supérieurs hiérarchiques sont responsables de ce qui se fait dans leurs services. Mais je réagissais parce-que j'ai été tellement outrée par toutes les accusations dont NVB a été la cible, souvent avec un fond non dissimulé de racisme...Oui j'étais prof (je sais : ils ont une sale réputation, désolée !!!) d'Histoire et Géographie, et là aussi je vous assure qu'il y a eu des horreurs dans les programmes (surtout en géographie ! mais je suis historienne de formation donc de mauvaise foi !!!) : il semble que ceux qui élaborent les programmes n'ont aucune idée de ce que sont nos élèves (mentalité, goûts,  niveaux,.....la société aussi) Ils proposent parfois des sujets de fac ! En Histoire le GROS problème selon moi a été l'abandon de la chronologie...mais je passe pour "ringarde" ! Pourtant comment comprendre les évènements sans trame chronologique ?...J'ai la chance (oui !) d'être à la retraite depuis longtemps....Mais je garde de beaux souvenirs aussi !
        Petite question : je ne reçois pas d'alerte quand vous me répondez : est-ce normal ? J'ai trouvé celle-ci par hasard dans la marge à droite de votre dernier envoi.

        Belle journée ! Et merci !

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:15

        Merci Catherine, pour elles, de rétablir la vérité... Pour les administrés de base, le responsable est toujours le plus haut placé... il est censé ratifier ce qu'on décide pour lui, et même s'il ne peut pas en vérifier le contenu, il en est responsable !!! Mais, bon, rendons à ses larbins, ce qui n'est pas décidé par César... Je suis tellement en colère contre les aberrations de toutes sortes qui ont été commises depuis quelques années dans l'Education Nationale, que je ne fais plus le détail de mes griefs... Je jette tout dans le même sac (et je m'en excuse bien entendu, mais on n'a pas le droit de faire n'importe quoi quand il s'agit des jeunes générations, vous serez bien de mon avis si vous avez été professeur... 

      • Catherine Lefèvre
        Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:52

        "une certaine ministre de l'Education Nationale" : comme il n'y en a eu qu'UNE je suppose que vous accusez Najat ...Belkacem ( je ne sais jamais son nom complet) : on l'accuse de tout y compris de choses où elle n'a joué aucun rôle ! Ce langage absurde date d'avant elle, à vérifier car je ne suis pas infaillible, et je n'étais pas prof de Français. Mais ce devait être appliqué par tous. Je suis à la retraite depuis très longtemps et je suis CERTAINE que cela date d'avant que je sois à la retraite ! Il ne fallait plus non plus parler de "question" mais de "solliciter une réponse", etc...Tout un vocabulaire ...j'avais réclamé un lexique....!
        PARDON : il y a aussi eu Mme Royal à l'E.Nat. Je ne sais pas si cela date de son époque. De toutes façons ce ne sont pas les ministres qui inventent les programmes mais des commissions.

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 23:38

        Bonsoir Catherine, non je ne connaissais pas "La Planète des Saints"... Je le lirai à l'occasion. Toutes ces méthodes liées à l'écriture inclusive me rappellent étrangement les bizarreries d'une certaine ministre de l'Education Nationale qui obligeait les enseignants à désigner un simple ballon du nom de "référent bondissant"... 

    14
    Samedi 28 Octobre 2017 à 15:57

    Toujours le problème de l'apparence, la posture, qui se substituent au fond.

    Pensée très spéciale pour la belle Hypatia victime sacrificielle qui paya de sa vie son combat pour les lumières de la philosophie antique, sous les coups des "Parabolants" Chrétiens, oui, je dis bien Chrétiens, s'installerait une longue période d'obscurantisme...

     

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 16:07

        Oui mon ami, je connaissais l'histoire d'Hypatie d'Alexandrie... la belle, la savante, l'érudite en toutes choses (sciences et lettres)... Oui, le problème de l'apparence, de la posture... quelle misère !

    13
    Samedi 28 Octobre 2017 à 13:11

    Je n'ai jamais rien compris ni cherché à comprendre cette histoire d'écriture inclusive dont tout le monde parle....C'est grave?

      • Samedi 28 Octobre 2017 à 14:28

        Rien n'est jamais grave... tout passe... Pour ma part, il y a très longtemps que certains de mes contacts du net pratiquent cette façon d'écrire, j'ignorais que cela se désignerait aujourd'hui par "écriture inclusive".... C'est tellement ampoulé et inélégant que (exceptionnellement) je me permets de donner mon avis... Mais tout se fera (ou se défera sans moi) bien entendu !

    12
    Samedi 28 Octobre 2017 à 12:56

    ben tu vois, parfois nous sommes d'accord ! yes

    11
    Dan
    Samedi 28 Octobre 2017 à 12:44

    Tout à fait d'accord avec toi, et avant de changer la langue Françoise, qu'ils (nos décideurs) commencent par donner l'égalité salariales pour celles qui font exactement le même boulot qu'un homme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :