• l'église en bois de Budesti (Maramures, Roumanie)

     

    Budesti

     

    Budesti possède deux églises en bois. L'église d'en bas, et l'église d'en haut (comme d'autres villages du Maramures)... La superbe Biserica Josani (1628) fut édifiée à l'intention des nemesi locaux, correspondant aux anciens nobles paysans. Celle-ci est entourée d'un joli cimetière bucolique où les morts reposent dans les herbes folles...

     

    Budesti 1

     

    Budesti 2

     

    Budesti 3

     

    Les quatre tourelles entourant la base du clocher tendent à prouver que le village possédait jadis le droit de mener ses propres actions en justice...

     

    Budesti 4

     

    Une toaca (planche de résonnance en bois) est suspendue à l'entrée : on la frappait d'un marteau afin de convier les paroissiens à l'office...

     

     

     

    La large rangée de dalles de pierre (photo ci-dessous) constitue la masa mosilor (table des anciens) où les fidèles placent des paniers contenant des nourritures figurant des aumones funéraires et des offrandes de Pâques...

     

    Budesti 6

     

    l'église en bois de Budesti (Maramures, Roumanie)

     

    « Vadu Izei et l'arbre à casseroles... (Roumanie)Lavoir à Budesti (Roumanie) »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:39
    Belle harmonie entre la nature et le travail sur un matériau naturel
    10
    Lundi 7 Novembre 2011 à 23:35

    ah ! tu as répondu à Dan du coup ! moi, j'étais bien incapable ! je vais l'avertir afin qu'il vienne lire ton com... Merci Benissa !

    9
    Lundi 7 Novembre 2011 à 23:10

    oui, vous avez raison, ça ne m'était pas venu à l'idée... (J'aime beaucoup votre singe sans cravatte !!)

    8
    Lundi 7 Novembre 2011 à 23:07
    Elles sont magnifiques ces églises et leurs tuiles ressemblent beaucoup à celles de Kiji qui sont faites en bois de tremble tandis que les murs sont faits de rondins de pin. J'ignore si c'est le même bois qui est employé ici, pour répondre à Dan. J'aime beaucoup la "dentelle" de bois du petit porche.
    7
    Lundi 7 Novembre 2011 à 16:13
    Il est surprenant que ces bâtisses en bois n'aient pas été détruites par des incendies au cours des siècles. Ou alors elles ont été très bien reconstruites; c'est vraiment beau. Bises Eva et bonne fin de journée. Dominique
    6
    Lundi 7 Novembre 2011 à 15:36
    Finalement ces églises de bois traversent les siècles autant que celles de pierres...
    5
    Lundi 7 Novembre 2011 à 14:39

    oui Danae, j'ai envie d'aller voir ça de plus près !

    4
    Lundi 7 Novembre 2011 à 14:34

    J'ai demandé à mon fils, il ne sait pas répondre, et j'ai cherché dans les deux guides qui sont à ma disposition et je ne trouve rien 

    3
    Lundi 7 Novembre 2011 à 10:53
    Je n'imaginais pas la Roumanie avec de si belles constructions dans une nature intacte. Cela nous donne envie d'y aller, n'est-ce pas Eva ??? Bisous, je te vois dire oui oui !
    2
    DAN
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:04
    Une question un peu technique, de quel bois sont fait ces bâtiments ? Ici en France quand on fait les "tuiles", ou "ardoises", bref le recouvrement des charpentes, nous le faisons, en général, avec du châtaigner, mais la bas ?
    1
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:30
    bonne semaine Eva
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :