• L'Evangile selon Mathieu. Pier Paolo Pasolini.

     

    L'Evangile selon Mathieu. Pier Paolo Pasolini.

     

    Qu’un réalisateur athée et marxiste comme Pasolini porte la vie du Christ à l’écran peut étonner. Le cinéaste venait d’écoper de quatre mois de prison avec sursis pour outrage à la religion pour son moyen métrage Rogopag (La Ricotta) l’année précédente. Que son film reçoive cette fois le Grand prix de l’Office Catholique International du Cinéma (OCIC) surprend encore plus.

    Pasolini reste très proche des textes. Bien entendu, on pourrait dire qu’il en fait une interprétation politique : il donne le rôle du Christ à un syndicaliste espagnol catalan : Enrique Irazoqui et ne manque pas d’appuyer les différences de classes entre le peuple et les pharisiens. Mais le propos va beaucoup plus loin que cela : bien qu’il soit athée, Pasolini reconstruit le « sacré ». Il faut être un très grand cinéaste pour parvenir à surmonter ce qui serait une contradiction pour beaucoup. Son film acquiert en outre une dimension poétique et philosophique qui naît en partie de son esthétique. Pasolini imprime en nous une forte sensation d’humilité et de dénuement. Les décors en sont les premiers artisans (nous sommes loin des spectacles hollywoodiens) mais cela passe aussi par les corps qui ont une présence étonnante. La musique est superbe et omniprésente, un cocktail inattendu composé d’une bonne dose de Bach (La Passion selon Saint Mathieu, bien-sûr) avec un soupçon de Mozart, de Prokofiev, de Webern, et aussi de blues et de Missa Luba congolais. 

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, L’Évangile selon saint Mathieu est l’un des films les plus aboutis de Pasolini.

    Il a été tourné dans plusieurs endroits italiens, mais sans suivre une trace géographique précise. L'idée initiale était de l'installer dans les mêmes endroits en Israël où les événements narrés ont réellement eu lieu,mais bientôt elle s'est avérée impraticable en raison des changements subis par le paysage au cours des siècles. D'où la décision de tourner dans le centre-sud de l'Italie : principalement dans la ville de Matera où il a trouvé Jérusalem qui était et en particulier dans les environs des grottes de diverses régions :

    - en Basilicate : à Barile, Lagopesole (la scène du Sanhédrin est tournée dans la cour intérieure du château de Lagopesole) et dans les Sassi de Matera (transformée en Jérusalem)

    - en Calabre : à Cutro et Le Castella

    - dans le Latium : en Tuscania (ville de la province de Viterbo) et Chia (fraction de Soriano nel Cimino, Viterbo)

    - dans les Pouilles : un Ginosa à Gravina, Massafra (transformé en quelques endroits en Palestine) Manduria, Castel des Monte (l'expulsion du Temple), Gioia des Colle (dans ce dernier lieu le réalisateur a filmé l'épisode d'Hérode et Salomé, situé dans le château), Santeramo in Colle (l'annonce, une partie des discours des béatitudes, l'approche de Jérusalem),

    - En Sicile : vallée de l'Etna (tentations dans le désert)

    Beaucoup d'acteurs non professionnels et des figurants choisis parmi la population paysanne locale ont participé au tournage, ainsi que des intellectuels de renom tels que Natalia Ginzburg, Alfonso Gatto, et Enzo Siciliano, Ninetto Davoli, le philosophe Giorgio Agamben...

    Le choix particulier de Pasolini fut celui de sa mère Susanna, pour interpréter la Madone âgée...

    J'ai vu ce film ce matin même pour la première fois, il m'a bouleversée... La magie de la caméra de P.P.P, ses prises de vue, le choix des acteurs, les paysages (comme on ne pourrait plus les voir en Israël)... Du grand cinéma !

     

    PS : il faut remettre le curseur de la video au tout-début : il m'a été impossible de le faire après plusieurs tentatives...

     

      

    L'Evangile selon Mathieu. Pier Paolo Pasolini.

     

     

    L'Evangile selon Mathieu. Pier Paolo Pasolini.

     

      

    L'Evangile selon Mathieu. Pier Paolo Pasolini.

     

    « Rocco et ses frères..."Dreaming my dreams" »

  • Commentaires

    7
    Dimanche 3 Mai 2020 à 16:32

    Parce qu'au-dela des religions il y a les symboles de tous les temps et que nos aspirations, qu'on les appelle idéaux ou croyances, nous dépassent...

    6
    Dan
    Dimanche 12 Avril 2020 à 20:25

    L’histoire du Christ est universelle, elle a inspirée bien des auteurs dont Pasolini bien sûr. L’histoire du Christ est porteuse de tous les sentiments humains qui vont de la haine à l’amour, comment résister à cet attrait pour des cinéastes ? Hollywood ne s’y est pas trompé et a produit moult films dont une des plus célèbre fut sans doute Ben Hur réalisé par William Wyler d’après le livre de Lewis Wallace, mais il y eu également la tunique rouge etc. J’ai vu dernièrement « La résurrection du Christ » de Kevin Reynolds de 2016, mêmes « ingrédients » même résultat, une histoire universelle qui à la limite n’a rien à voir avec la religion, mais avec la philosophie, mais ce n’est que mon avis.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 09:56

        Bonjour Dan, ce qui m'a remuée dans ce film, c'est précisément son grand dépouillement du décor, sa grande simplicité du jeu des acteurs, tout à l'opposé des tournages hollywoodiens. Bon confinement Dan !

    5
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:51

    Un très beau film  ! un grand cinéaste !

    Merci Eva

    Bisous, bonne soirée !

     

      • Lundi 13 Avril 2020 à 09:52

        Merci ma Noëlle, bises, bon lundi !

    4
    francesco
    Dimanche 12 Avril 2020 à 19:32

    Oui Eva, du grand cinéma... Le grand cinéma de PPP. un film que j'aime profondément... merci de l'avoir publié...

      • Lundi 13 Avril 2020 à 10:08

        Tout est beau dans ce film, les acteurs, le regard des acteurs, le regard de Pasolini sur les acteurs, sur les paysages... La caméra de PPP transcendante nous place hors le temps, hors la religion, au sein même de l'humanité souffrante. Merci Francesco, je t'embrasse, prends soin de toi... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :