• L'Institut du Monde Arabe (Paris)





    L'architecte Jean Nouvel, natif de Fumel (Lot et Garonne) et enfant de Sarlat (Dordogne) a l’étonnante élégance, la rare courtoisie de laisser croire à ceux qui l’écoutent, que son Art est à leur portée… Quand Jean Nouvel parle de la Lumière, on entre dans la lumière ! Quand Jean Nouvel parle d’Architecture, on se sent devenir bâtisseur de merveilles …


     
    Avez-vous jamais visité l’Institut du Monde Arabe à Paris ? C’est une dentelle de lumière extraordinaire : toute la façade Sud est pourvue de moucharabiehs métalliques, d’une grande sobriété apparente. Le raffinement de la chose n’est visible que de l’intérieur : dans les carrés magiques sont positionnées des cellules photo-électriques dont l’ouverture varie imperceptiblement tout au long du jour. Dans les couloirs de cette cage de verre et d’aluminium, l’ombre et la lumière dessinent une multitude de tableaux à géométrie mobile.


     
    A l’intérieur de cet édifice, tout est ravissement et transparence : les ascenseurs silencieux et magiques traversent des mondes vertigineux où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté » : agora, musées, bibliothèques… Dans un univers de science fiction, vous croisez les regards d’étudiants, de savants, de visiteurs… vous croisez leurs regards et emportez leur souvenir avec vous dans ce voyage futuriste…

    eva baila © 2008 (article et photos)












     

     

    « soifs étanchées... (André Gide)Jean Ferrat »

  • Commentaires

    36
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 09:37

    Bonjour Eva   Merci pour ce lien ! J'ai beau avoir beaucoup fureté dans ton blog, je n'avais pas vu ce billet, tu dis tout parfaitement ! Je trouve aussi que Jean Nouvel a du génie, ses réalisations sont complètement novatrices, épousant la destinée du lieu, elles deviennent totalement évidentes, il aborde tous les arts avec le même talent.

    Une des plus belles expositions que j'ai vues à l'IMA, c'était L'Orient fabuleux des mille et une nuits, un écrin pour Shéhérazade ! Et moi que plus grang chose ne presse dans la vie, je reste devant les fenêtres  à l'IMA, c'est comme un spectacle ! J'ai eu la chance de voyager un peu au Moyen Orient et je me dis qu'il me faut me replonger dans mes photos et faire d'autres billets, je pense notamment à Ispahan, pour qui aime cet art, c'est un enchantement, un sommet du raffinement.

    Et tu vois si tu "recyclais" quelques-uns de tes billets comme celui-ci, moi je serais heureuse de les découvrir. Bonne journée !

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 10:18

        Bonjour Nicole ! Oui ! Ispahan ! J'ai vu quelques photos sur ton blog, il me semble... Plus de photos seraient les bienvenues, toujours... C'est une grande chance d'habiter près de Paris... Et je crois bien que c'est une chance plus grande encore d'habiter au coeur de Paris : les merveilles à pied... à portée de regards... j'en rêve !

        Recycler les billets ? je le fais quelquefois... je l'ai fait souvent... Bon dimanche Nicole !

    35
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:14

    Non, tu ne m'étonnes pas... C'est un endroit tellement beau et magique, et aussi une sorte de coffre aux trésors comme nous les aimons...

    34
    Jeudi 29 Mars 2012 à 18:08
    Je t'étonne si je te dis que c'est un de mes lieux de prédilection dans Paris ?
    33
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:34

    C'est comme je le décris, mais encore mieux 

    32
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:00
    Je connais de nom mais je n'ai jamais visité. Ce n'est sans doute pas le premier lieu qu'on fait visiter aux touristes...
    Bonne nuit, Eva. Que tes rêves soient doux.
    31
    Vendredi 16 Mars 2012 à 23:14

    Mais, mais... comment as-tu pu ne pas voir cela ?

    30
    Vendredi 16 Mars 2012 à 21:53
    Tu es une visionnaire. Encore une fois... La prochaine fois que j'y vais, je vais voir ces jeux de lumière que je n'ai pas VUS !
    29
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:30

    J'ai adoré !  J'y reviendrais volontiers...

    28
    Jeudi 15 Mars 2012 à 16:23
    Je suis allée à l'intérieur, c'était pour une exposition de Matisse et j'avais bu du thé à la menthe pour l'occasion ! Oui c'est très beau mais je ne me souviens pas trop. Bises
    27
    Jeudi 15 Mars 2012 à 15:08
    Ce bâtiment paraît en effet sublime. Malheureusement je suis trop loin pour le visiter.
    26
    Jeudi 15 Mars 2012 à 08:54

    Je ne connais pas la piscine du Havre !  M. Jean Nouvel n'est peut-être pas un spécialiste en piscine ! L'IMA a d'ailleurs été beaucoup critiqué parce que les cellules photo sensibles tombent en panne ! Un architecte n'est pas non plus un électricien ... J'aime ce qu'il fait en général parce que ses réalisations ont vocation à jouer avec la Lumière... Que veux-tu, je suis irrésistiblement attirée par la Lumière... quitte à me brûler les ailes (comme Icare)

    25
    DAN
    Jeudi 15 Mars 2012 à 07:38
    Certes, monsieur Jean Nouvel est certainement un bon architecte, mais la piscine qu'il a conçu au Havre il y a peu, est en train de devenir une ruine et à grande vistesse, alors oui il faut innover, mais que ce soit dans la qualité aussi !
    24
    Jeudi 15 Mars 2012 à 00:32
    C'est un lieu que j'adore! et je suis curieuse d'y retourner voir tout ce qui a été transformé au niveau du musée.
    23
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 23:43
    Oui je partage ton enthousiasme; j'ai eu l'occasion de voir l'un de ces dispositifs exposé et détaillé à la maison de l'Arsenal je crois me rappeler.
    Bonne nuit
    22
    Lundi 26 Juillet 2010 à 17:29

    L'architecture de Jean Nouvel me fascine. C'est quelqu'un en perpétuelle recherche, il ne se contente pas de se dupliquer... C'est très rare... Bises Dominique.

    21
    Lundi 26 Juillet 2010 à 10:48
    Le problème à résoudre pour Jean Nouvel n'était pas évident: l'espace disponible pour l'IMA, entre deux rues en biseau ! Et il s'en et sorti magistralement comme souvent. Merci de nous montrer cela Eva. Bisous et bon début de semaine. Dominique
    20
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:32

    Tu as raison de le signaler : il y a une superbe terrasse sur cet immeuble avec un point de vue formidable sur Paris...

    19
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 19:26
    Oui, c'est un magnifique endroit, j'aime beaucoup cette façade en moucharabiehn superbement réussie, et la terrasse qui donne un très beau point de vue sur Paris.
    18
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 11:02

    Ce devrait être superbe, les toiles de Matisse dans ce décor... Un thé à la menthe avec de vraies feuilles de menthe comme au Maroc ? Miam ! Je ne connais pas le "kouig aman", mais je vois que tu as prévu un goûter ! J'arrive tantôt ! Bisous Danae.

    17
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 09:45
    Bonjour Eva, je connais pour y être allée pour une exposition des oeuvres de Matisse, car il avait fait des tableaux sur le Maroc je crois me rappeler et c'était magnifique, les tableaux et le cadre de l'IMA. En plus de cela, j'y ai bu un thé à la menthe !!! Merci de ta visite chez moi, si tu pousses la grille, je t'invite pour goûter au kouing aman, une spécialité bretonne toute au beurre ! Bisous Eva
    16
    Samedi 24 Juillet 2010 à 23:40

    Ha ! Paris c'est beau ! c'est la plus belle ville du monde à ce qu'il paraît. En tout cas, l'Institut du Monde Arabe, c'est somptueux ! c'est tout comme je dis ! en plus beau ! Bisous Pseud.

    15
    Samedi 24 Juillet 2010 à 23:31
    je ne connais pas, d'ailleurs très peu Paris, je n'y ai fait que des passages éclair professionnels ... je découvre à travers ton regard, c'est magnifique, merci Eva, bisous :-)
    14
    Samedi 24 Juillet 2010 à 23:03
    Un texte très intéressant qui donne l'envie d'aller voir.
    Les photos ont le même effet.
    bonne soirée
    clem
    13
    Mardi 18 Novembre 2008 à 21:11

    On m'a parfois reproché de céder à la "Nouvel-mania" ! Mais j'admirais Jean Nouvel bien avant qu'il ne devînt à la mode...

    12
    Mardi 18 Novembre 2008 à 21:08

    J'ai une grande admiration pour l'art arabe en général qui met en valeur la lumière, la musique, le bruit de l'eau "qui ne devait pas couvrir le chant des oiseaux" dans les jardins symbolisant la sérénité du paradis, la composition rigoureuse des mosaïques...
    Une civilisation qui tend à la perfection dans le raffinement extrême...

    11
    Mardi 18 Novembre 2008 à 20:55

    Claire, ce lieu où joue la lumière avec bonheur mérite qu'on y passe un moment. Amicalement à toi.
    eva. 

    10
    Mardi 18 Novembre 2008 à 17:30
    L'IMA, sans doute à mon sens une réalisation majeure de Nouvel. L'endroit en forme de triangle un peu bizarre ne se prétait pas forcément à un exercice de style. Mais son geste achitectural ici est très beau. Pour ma part je préfère le geste de l'IMA à celui du quai Branly, pourtant magnifique musée par ce qu'il contient. Amitiés Eva et merci encore de nous faire partager votre "oeil" sur de tels batiments. Dominique
    9
    Mardi 18 Novembre 2008 à 14:00
    Je trouve aussi ces mosaïques de lumière t magnifiques et c'est un honneur pour exprimer la culture et l'art arabe avec un tel décor merveilleux, je suis d'accord avec Claire Bonne journée
    8
    Mardi 18 Novembre 2008 à 08:56
    Je trouve ces mosaïques de lumière tout à fait magnifiques et en plein accord avec la culture arabe du décor, tout en étant très modernes et originales. Je ne connaissais pas et cela me donne envie de découvrir le lieu. Amitiés, Claire
    7
    Mardi 18 Novembre 2008 à 08:43

    Dans le même quartier (Jussieu) il y a une exposition permanente de minéraux : une autre merveille ! Amitiés à vous Phil et Christel.
    eva.

    6
    Mardi 18 Novembre 2008 à 08:21

    Merci à tous, l'IMA est une merveille, on peut y entrer, voir, partager, et sur la terrasse, on a une vue panoramique de Paris...

    5
    Lundi 17 Novembre 2008 à 21:30
    Vu la description faites..et les photographies..une visite vraiment à recommander..Bonne soirée,amicalement,Phil ,Christel
    4
    Lundi 17 Novembre 2008 à 20:45
    Eva, Je t'avoue que tu as vu plus que moi. j'y suis allée par deux fois. j'ai été émerveillée par les expositions mais les cellules photoélectriques m'avaient échappé...Thanks a lot.J.
    3
    Lundi 17 Novembre 2008 à 12:27
    je ne savasi pas qu'on pouvait y entrer ...
    2
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:29
    Bonjour Eva Je voulais te faire un petit cadeau du matin avec une image, mais je ne comprends pourquoi tu n'as pas sur la fenêtre les options de l'éditeur, images, liens... le texte est plus poétique pour exprimer l'art de Jean Nouvel, le jour où je viendrais en France, j'attaquerais les musées, pour découvrir l'art... Bonne journée Ton amie Samia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :