• La belle Simonetta Vespucci (Sandro Botticelli)

     

    La belle Simonetta (Sandro Botticelli)

     

     Tempera sur bois (82 x 54) de Sandro Botticelli

     

    Simonetta Cattaneo, née le 30 mars 1453 à Fezzano (autrefois République de Gênes, et qui fait partie aujourd'hui de la région de Ligure). Son père était un noble génois, Leonardo Cattaneo della Volta, parent du Doge de Gênes. Le mariage de Simonetta en 1469 avec Marco Vespucci a lieu à Florence, où la jeune femme jouit immédiatement d'une grande popularité. Son mariage fait d'elle la cousine par alliance du navigateur Amerigo Vespucci.

    Les frères Medicis "Laurent le Magnifique" et Julien en tombent éperdument amoureux. Simonetta est remarquée par Sandro Botticelli (et d'autres peintres proches de la famille Vespucci). Elle sert de modèle pour de nombreuses oeuvres de la Renaissance (notamment la Naissance de Venus de Botticelli, et le Printemps où elle figure l'une des trois Grâces, Pallas et le Centaure etc...). D'une grande beauté, elle gagne le coeur des Florentins qui la surnomment "la bella Simonetta" ou "la Sans Pareille".

    Tuberculeuse, elle décède dans la nuit du 26 au 27 avril 1476 à l'âge de 23 ans. Lors des obsèques, des milliers de gens font partie du cortège. Elle est enterrée à l'église Ognissanti à Florence, où Botticelli demande à être enterré à ses pieds, 34 ans plus tard...

     

    La belle Simonetta Vespucci (Sandro Botticelli)

     

    La Naissance de Vénus (détail)

     

    La belle Simonetta Vespucci (Sandro Botticelli)

     

    Le Printemps (détail)

     

    et aussi : Pallas et le Centaure

    « L'êtr'AngeEmil Nolde (1867-1956) »

  • Commentaires

    10
    Mardi 17 Mai 2016 à 14:11
    Henri-Pierre

    Mourir à vingt-trois ans et laisser une telle empreinte n'est pas mourir vraiment.

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 10:18

        On reconnait la Belle à tous les coups sur les peintures de Botticelli, et je l'adore depuis toujours... mais j'ignorais son nom et son histoire jusqu'à la veille du billet... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    El duende
    Jeudi 5 Mai 2016 à 21:39
    Tu nous vends du rêve ! Je ne connaissais rien de cette histoire... Je trouve le premier portrait magnifique, bien moins connu que la naissance de Vénus. Teint diaphane et nez caractéristique des italiens du nord... Botticeli a dû sublimer sa beauté ... :-)
      • Jeudi 5 Mai 2016 à 23:45

        Le front très dégagé était obtenu par épilation.... C'est la même Simonetta qui est ici dans ce tableau de "Vénus et Mars"... Mars est Julien Medicis... (qui fut son amant à ce qu'il paraît !) 

    8
    Jeudi 5 Mai 2016 à 12:52

    Un bien bel hommage à la pauvre Simonetta ! On ne vivait pas très vieux à la brillantissime cour des Médicis, surtout si on avait le malheur d'avoir des beaux-parents qui complotaient contre les Princes régnants ! Alors, ajouté à d'inévitables jalousies, cela peut expliquer la rumeur selon laquelle le décès précoce et fulgurant de la Simonetta (comme disent les italiens) serait en fait dû à l'un de ces insidieux poisons dont la Renaissance cultivait l'art raffiné. Ce qui n'en rend ces merveilleux portraits que plus émouvants.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 14:37

        ah oui ? Simonetta empoisonnée ? La version officielle est la tuberculose... Mais bon, ce n'est pas nouveau, et de tous ces fléaux (tuberculose, peste, choléra, empoisonnement, assassinat) on avait si grand choix... Et notre époque a gardé ces délicieuses traditions.... (Neruda aurait été empoisonné paraît-il... et le suicide du pauvre Bérégovoy n'aurait été qu'un assassinat déguisé...) 

    7
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:55

    Bonjour Eva.

    Les détails du portrait sont vraiment très fins et je songe avec perplexité au savoir faire du coiffeur ou de la coiffeuse smile.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 14:22

        Une confidence à propos de la coiffure : on avait recours assez souvent (comme on le voit sur le premier tableau) au postiche. Pour la couleur tellement particulière du "blond vénitien", on décolorait les cheveux des femmes avec de l'urine de cheval... ce qui était bien évidemment très efficace mais très malodorant !... Pour couvrir ces mauvaises odeurs, on avait recours à des parfums puissants... Tu sais tout Pierre ! Tu sais tout des secrets de la mode florentine !.. Au sortir du Moyen Age, à Florence, les femmes montraient leurs seins dans des décolletés profonds, toutes rivalisaient de beauté et de coquetterie... Le climat de grande licence (voire de débauche) leur valut en partie les foudres de Savonarole (intégriste notoire)...   

    6
    DAN
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:44

    Comment ne pas tomber amoureux d’une telle beauté ! Par contre mourir à 23 ans, la vie est cruelle parfois…souvent même !

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 09:49

        ... si elle était devenue vieille et moche, Botticelli n'aurait pas demandé à être enterré à ses pieds ! intello

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :