• La kasba des Oudaïa

     

    Rabat6

     

    La kasba doit son nom à la tribu des Oudaïa originaire d'Arabie qui, après un passé belliqueux, fut installée à Rabat par Moulay Ismaïl pour protéger la ville de la menace de tribus rebelles. Une partie de l'enceinte qui enveloppe cette "forteresse" bâtie au sommet d'une falaise, et la majestueuse porte des Oudaïa qui la perce datent de l'époque almohade.

     

    Rabat8

     

    Dans les ruelles de la kasba, si on trouve quelques vestiges du XIIe siècle, les maisons de la kasba, peintes à la chaux en bleu et blanc, datent de l'époque des premiers souverains alaouites.

     

    Rabat9

     

     

    Rabat9a

     

     

    Rabat9b

     

     

    Rabat9c

     

    Rabat9d.jpg

     

     

    Rabat9e.jpg

     

    Rabat9f.jpg

     

    revoir aussi : http://eva.baila.over-blog.com/article-24232707.html

    « Re:Maupassant (fiction)Cimetière marin de Rabat sur le Bou Regreg »

  • Commentaires

    5
    Lundi 21 Juillet 2014 à 23:55

    J'ai visité la nécropole de Chellah en 2005. C'est un site magique... A cette époque, j'avais un appareil argentique, et je ne faisais pas autant de photos qu'aujourd'hui, je ne suis pas certaine d'avoir photographié la koubba de Chams el-Doha ("la lumière de l'aube" ?). Je me souviens d'un bassin où les femmes en mal d'enfant viennent faire des offrandes (des oeufs je crois) et de nombreux chats alentours (comme souvent au Maroc). Voici les photos que j'avais faites alors : 

    http://eva.baila.over-blog.com/article-23636022.html

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 23:22
    Parleras-tu du Chellah et du magnifique tombeau de Chams ed'Doha ?
    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 20:00

    ce jour-là je ne suis pas allée au Café Maure... mais je l'ai vu en 2005

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:02
    Un lieu unique où l'on se sent à l'abri de l'agitation ce que tes photos rendent si bien.
    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:01
    Plaisir renouvelé de voir ces photos. Cela me rappelle aussi mes cours d'histoire et géographie... dans le Lycée de la Mission Culturelle Française Paul Valéry de Meknès, nous avions des professeurs qui venaient de France dans le cadre de la coopération. Nous nous moquions gentiment d'une prof en particulier à cause de sa prononciation de certains mots dont celui des "almohades " qui érigèrent la Tour Hassan de Rabat. Quels merveilleux souvenirs j'ai de ce Lycée, de ses allées ombragées, de sa piscine, des cours de Grec sur les bancs des jardins: nous n'étions que 5 élèves nous étions tellement privilégiés!!!... quelle belle adolescence que la mienne... au Maroc...Papa dit encore qu'il y a passé les plus belles années de sa vie...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :