• La prophétie de Jean de Jérusalem (Epilogue)

     

    800px-Plutonian system 

     

    31

    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille

    Les hommes auront enfin ouvert les yeux

    Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes et dans leurs cités

    Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la terre

    Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre

     

    Les hommes formeront comme un grand corps unique

    Dont chacun d'eux sera une part infime

    Et ils constitueront ensemble le coeur

    Et il y aura enfin une langue qui sera parlée par tous

    Et il naîtra ainsi enfin le grand humain

     

          séance folk dans une école rurale

     

    34

    Il créera avec la puissance et le jaillissement d'une source

    Il enseignera le savoir à la multitude des hommes

    Et les enfants connaîtront la terre et le ciel plus qu'aucun avant eux

     

    36

    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille

    L'homme connaîtra une seconde naissance

    L'Esprit saisira la foule des hommes

    Qui communieront dans la fraternité

    Alors s'annoncera la fin des temps barbares

     

     douceur 4

     

    40

    Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille

    L'homme saura que tous les vivants sont porteurs de lumière

    Et qu'ils sont créatures à respecter

    Il aura construit les nouvelles cités

    Dans le ciel sur la terre et sur la mer

     

    Il aura la mémoire de ce qui fut 

    Et il saura lire ce qui sera

    Il n'aura plus peur de sa propre mort

    Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies

    Et la Lumière il le saura ne sera jamais éteinte

     

    lever de soleil

     

    Controverse : (source wikipedia)

    Comme pour toutes les histoires de cette époque, l'élaboration , l'origine et les arrière-plans de ce qui est présenté ici sont bien difficiles à vérifier. Cette copie d'un document prétendu original , trouvé dans les archives du KGB, traduites par le professeur Galvieski, est très controversée. L'original qui était la propriété de l'Ordre des Templiers, serait détenu par le Vatican. Les détracteurs avancent qu'aucun des fondateurs de l'Ordre ne se nomme Jean ou Jehan, à moins qu'il y ait amalgame avec un autre ordre de cette période, comme l'Ordre de St Jean de Jérusalem, reconnu par le pape Pascal II en 1113, mais présent dès 1077. Cet ordre fut créé par Gérard Tenque juste après la conquête de Jérusalem soit en fait un Hospitalier de l'Ordre de St Jean de Jérusalem.

    Le site "Encyclopédie du paranormal" présente les prophéties de Jean de Jérusalem comme étant vraisemblablement un canular : "...Il n'existe aucune trace historique de ces prophéties, pas plus qu'il n'y en a de Jean de Jérusalem/de Mareuil/de Vézelay. Celui-ci ne figure pas parmi les fondateurs historiques de l'Ordre du Temple, contrairement à ce qui est affirmé dans les livres. A l'inverse, les prophéties semblent jouer sur la confusion qui existe entre Jean de Jérusalem et d'autres personnalités historiques réelles comme Jean de Vézelay, médecin de Robert II, duc de Bourgogne (XIIIe S.) ou Pierre Gérard de Martigues, fondateur de l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendra par la suite l'Ordre de Malte) et qui possède les mêmes dates de vie et de mort (1040-1120 après J.-C.). Des partisans de l'authenticité de la prophétie ont suggéré que "Jean de Jérusalem" n'était peut-être que le surnom de Pierre-Gérard de Martigues ou d'un autre chevalier croisé ; cependant les quelques détails de la vie de Jean de Jérusalem donnés dans la préface des livres ne correspondent à la biographie d'aucune personnalité historique connue"            

     

    Peace dove

    « La prophétie de Jean de Jérusalem (4)Omar Khayyâm et l'instant... »

  • Commentaires

    23
    Samedi 11 Février 2012 à 20:47

    c'est ce qui m'a plu bien sûr : la poésie et l'espoir... 

    22
    Samedi 11 Février 2012 à 20:06
    Je te remercie d'avoir publié ce texte (dont je n'avais jamais entendu parler,je me coucherai ce soir ayant appris quelque chose) S'il est plus que certainement apocryphe, c'est en tous cas de la pure poésie et un grand message d'espoir.
    Cordialement
    Alain
    21
    Samedi 11 Février 2012 à 09:04

    coucou ma Danae ! ah oui, tu l'as dit ! En attendant, je vais au boulot... bisous !

    20
    Samedi 11 Février 2012 à 09:00
    Vivement que cette prophétie arrive. Coucou Eva, je te retrouve avec plaisir. Bises
    19
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:35

    C'est ce que je regrette le plus quand je voyage : ne pas toujours pouvoir communiquer avec les mots ! Les mimiques et les gestes ne suffisent pas hélas !  Je suis handicapée avec cette histoire de langues... Tant pis ! dans une autre vie peut-être... (quand l'an mille qui vient après l'an mille aura fait le plein de ses misères, et sera prêt à la Renaissance... )

    18
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:30

    ni meilleure, ni pire... Tous deux sont humains avec leurs qualités et leurs défauts d'humain. Bises Noëlle

    17
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:28

    L'important pour moi était la poésie, l'espérance d'un monde meilleur, mais il est tout aussi important de mettre en valeur le doute 

    16
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:11
    Belle utopie que ces prophéties !
    et l'utopie ça fait du bien!!
    Merci de ton passage
    et ravi de découvrir ton blog!
    15
    Vendredi 10 Février 2012 à 13:07
    Permets-moi de douter de l'authenticité de ces "prophéties" tant elles semblent trop coller à notre époque, mais tu as eu l'honnêteté d'y joindre les réserves exprimées sur Wikipédia.
    14
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:46
    j'avais lu la controverse, je vais retenir la poésie...

    Et oui, la femme n'est pas meilleure que l'homme....

    Bise Eva
    13
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:30
    Encore entièrement d'accord avec toi sur la question des quotas, quels qu'ils soient! Et si les femmes n'en voulaient pas, de ce "pouvoir-hochet" auquel la gent masculine est tant attachée? ce serait bien leur droit, non? pourquoi devraient-elles servir à faire du remplissage sur des listes électorales? Par contre, il est indécent de ne pas laisser leur place à celles qui agissent, qui souhaitent s'investir et sont aussi compétentes ou plus que leurs collègues masculins!
    A toutes les époques de notre histoires, des femmes ont agi librement et ont fait évoluer la place de la femme dans la société. Cela s'est un peu précipité à une époque plus récente, mais je ne mets pas TOUT le crédit de l'évolution aux seules féministes.
    Malheureusement, tout être humain, masculin ou féminin sait rarement user raisonnablement de son pouvoir lorsqu'il en a...
    Pour la langue, je ne me fais pas trop de souci. Le français ne disparaîtra pas de sitôt, non plus que d'autres langues. Ce qu'il faudrait dans le monde actuel où nous nous déplaçons beaucoup, où les échanges vont tellement vite, c'est que chaque être humain parle couramment 2 ou 3 langues. Avec l'anglais et l'espagnol, j'ai constaté au cours de mes voyages, que l'on est à l'aise partout. C'est en échangeant avec les gens dans leur langue que l'on peut leur donner le goût de connaître la nôtre. Sur une île du lac Titicaca, j'ai dormi chez une famille qui cuisine au feu de bois dans la cheminée et qui n'a pas l'électricité. Le fils avait une guitare et, sans parler un mot de français, il connaissait des paroles de Brassens et de Hugues Affray: magnifique, nous avons chanté ensemble toute la soirée!
    12
    Jeudi 9 Février 2012 à 23:06

    Ce que tu me fais rire ! Alors, comme ça, je serai la seule à ne parler que le français ? (et encore, il y a tant et tant de mots qui finissent par me manquer vu mon grand âge !)

    11
    Jeudi 9 Février 2012 à 23:03

    alors, c'est désolant ! Je déteste tellement la domination...

    En ce qui concerne la renaissance, non, je ne vois pas de quoi tu parles...(à part le Printemps et le renouveau des saisons). Je serais tellement soulagée par l'idée réelle d'une fin du monde ! Tout cela (cette violence, ces conflits, cette haine barbare), tout cela est si pénible et d'une tristesse infinie...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:58

    Ah tiens ! Parlons-en d'Aragon ! Il avait une préférence marquée pour les hommes !  Sinon, toutes ces histoires de quota tellement à la mode ces temps-ci, ressemblent étrangement à cette fameuse "discrimination positive" elle aussi à la mode, et m'agace au plus haut point. Quand les femmes veulent quelque chose pour elles, elles n'ont pas besoin d'être soutenues par les hommes, nous sommes bien d'accord sur ce point : tu as fait les études que tu voulais, tu as la vie que tu t'es choisie, et comme le dit quelqu'un de chez moi : "on n'a que ce que l'on mérite" ce n'est pas question de sexe. Maintenant, il faut bien reconnaître une chose : c'est que cela n'a pas toujours été le cas, et c'est quand même grâce à toute une génération de femmes en lutte contre la société que nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes un peu plus libres et égales... Merci à elles, donc (et certainement pas aux hommes !)

    9
    DAN
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:44
    En tous cas il y a une prophétie qui pourrait effectivement se réaliser, c'est que tout le monde finira par parler la même langue...l'anglais ! ! !
    8
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:11
    Je pense que tout être qui se trouve en position de pouvoir en abuse. C'est ma vision et mon expérience. Seuls quelques illuminés, éveillés (au sens bouddhique du terme) n'en abusent pas : on les compte sur les doigts de la main. Si les femmes avaient le pouvoir, il ne faut pas se faire d'illusions,elles réagiraient en homme à de rares exceptions près. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Quand à ton épilogue : il est logique.Toute chose étant duelle, c'est une loi de notre univers, engendre son contraire : Si la beauté existe, c'est que la laideur existe, si le vide existe, c'est que le plein existe, si la lumière existe, c'est que les ténèbres existent... Si la fin existe, la renaissance existe... Ca ne te rappelle rien Eva ?
    7
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:03
    Je n'ai fait que reprendre la formule d'Aragon qui colle parfaitement à ce passage des prophéties. Sinon tu prêches une convaincue: je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que hommes et femmes soient semblables hormis le physique. C'est toujours ainsi que j'ai conçu la chose, je me suis toujours sentie égale aux personnes du sexe opposé et j'ai toujours fait ce que j'ai voulu sans me demander si c'était un "truc" de femme ou d'homme. Dieu merci, contrairement à ce qu'affirment beaucoup de femmes, je n'ai jamais ressenti la moindre différence, ni dans mon enfance ( je n'ai pas eu de frère) ni au cours de mes études de droit, ni par la suite. C'est pourquoi je ne suis absolument pas féministe, n'ayant jamais eu à me plaindre de ma condition et très heureuse de tout ce que ma vie de femme m'apporte dans tous les domaines.
    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:30

    Oui Armide, ça n'annonce pas la fin du monde... mais une renaissance ! 

    5
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:30

    Merci Henri-Pierre, c'est ce qui m'a séduite aussi 

    4
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:25

    Non Benissa, parce que ça m'énerve un peu cette histoire de "femme comme avenir de l'homme"... elles ne le méritent plus : elles font trop la guerre aux hommes sous prétexte de droit à l'égalité, elles font trop la guerre tout court (celles qui sont l'origine de la vie, et les dépositaires de cette Vie) en s'engageant volontaire à l'armée par ex. Et puis, contrairement à ce qui se dit, je ne pense pas qu'une femme soit différente d'un homme (à quelques détails près au-dessous de la ceinture). Si la femme avait eu un rôle éminent dans les changements du monde, on aurait fini par le savoir...

    3
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:02
    Ah, justement tu n'as pas mis le passage (N° 35) qui parle du rôle éminent de la femme dans les changements du monde et dont je te parlais en disant que la "femme était l'avenir de l'Homme". Il me semble très important ce passage!

    "Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
    L'homme ne sera plus le seul souverain car la femme viendra saisir le sceptre
    Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
    Et ce qu'elle pensera elle l'imposera aux hommes
    Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l'An Mille

    Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
    Elles sera la beauté après la laideur des temps barbares
    L'An Mille qui vient après l'An Mille se changera en temps léger
    On aimera et on partagera
    On rêvera et on enfantera les rêves."
    2
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:32
    Bel épilogue, j'en garde :
    1-l'intense poésie
    2-L'espoir
    Le reste...
    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:31
    Canular ou pas. ces prophéties sont tellement troublantes...Heureusement, l'histoire se termine bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :