• La reine Margot de Patrice Chéreau

     


     

     

    Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire) est décédé le 7 octobre 2013 à Clichy. "Sur un plateau ou derrière une caméra, Patrice Chéreau avait le don de raconter des histoires fortes, chargées d'émotions, dérangeantes souvent, bouleversantes toujours. Son sens de l'image, hérité d'un père peintre, irrigue autant son oeuvre scènique que cinématographique et participe d'une esthétique propre à l'artiste qui restera dans toutes les rétines" (Marie Plantin)

     

    Depuis la mise en scène de Patrice Chéreau pour la Reine Margot, Henri de Navarre aura pour moi, définitivement le visage de Daniel Auteuil, et la belle Adjani sera toujours la Reine Margot.

     

    Pour finir, je vous fais cadeau du Kirie eleison... bouleversant...

     

     

     

      

    « Ceci n'est pas une pipeImogen Cunningham »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    18
    Jamadrou
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:01
    Merci Dan de t'être lâché ta petite colère m'a fait du bien
    Mon père était paysan ma mère l'a aidé et lui a offert six enfants et moi je ne suis que ce que je suis : une petite instite retraitée et qui chaque jour apprend et s'émerveille d'un lever et d'un coucher de soleil
    Je vous souhaite Eva et Dan de faire encore et encore de magnifiques rencontres et de raconter pour édifier. Je vous fais une grosse bise.
    17
    Jamadrou
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:01
    Heureusement pour moi je ne me prends pour rien de tout ça
    Je ne suis qu'une simple bienheureuse qui aime les mots et les couleurs comme elle aime la bonne cuisine et sa vie
    Quant à ceux qui se croient écrivains ou artistes oui sur le net et ailleurs j'en ai rencontrés des pas mal bariolés , déjantés et prétentieux! Et quand je les rencontre et les reconnais, il est facile pour moi de passer mon chemin
    16
    el duende
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:01
    Chaque plan est un tableau classique, magnifié par la musique. Croyant ou pas : c'est sublime...
    15
    Samedi 19 Octobre 2013 à 23:31

    Alain, je visite ton site depuis 2008, et j'y ai lu dès le début toute l'admiration pudique, tout l'amour filial que tu vouais à ton père qui était lui-même un artiste (sculpteur et ferronnier d'art si je me souviens bien). J'ai en mémoire un billet dans lequel tu racontais qu'il t'avait encouragé, tout petit enfant, à dessiner... J'ai le souvenir d'un dessin de poules dans une cour de ferme pour lequel ton père t'avait complimenté mais pour lequel il avait exigé qu'on "voit surtout les poules picorer et... bouger" ! Non seulement ta famille a favorisé ton esprit créatif, mais tu transmets dans toutes tes activités (y compris le blog) ce plaisir, que dis-je ? ce bonheur de la créativité... Tu suscites à merveille le désir et la joie de la création picturale, tu le fais avec plaisir, avec toute ton âme, toute ta générosité, et c'est pour cette raison que tu le fais bien : la preuve, c'est que tes stagiaires, tes anciens élèves devenus artistes pour certains, te sont fidèles et reconnaissants...

    et même les simples passantes (comme moi) dégustent tes billets, et tes publications ! Merci cher Alain pour tout ce que tu donnes aux uns et aux autres.  

    14
    Samedi 19 Octobre 2013 à 21:27
    Eh bien, je tombe là dans un débat fort passionnant !
    ...Tu as le don Eva de mettre le doigt sur les sujets qui ne laissent pas indifférents.
    Je ne me risquerai donc à écrire quoi que ce soit, mais de tout cela je crois vraiment savoir quoi en penser, mais la sagesse m'ordonne de ne rien dire si non que d'apprécier l'intérêt de ton billet, et du débat qu'il a provoqué !
    AM
    13
    Samedi 19 Octobre 2013 à 12:33

    oui, et tout le film est ainsi... c'est ce qui me fascine... Jusqu'à la fiction sentimentale du grand amour de Margot qui a promis d'embaumer la tête de son amant, et qui s'en va en carosse  chercher refuge en royaume de Navarre, avec cette tête sur les genoux...

    12
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:44

    comme tu dis, on les reconnait du premier coup ! mais ce n'est pas toujours facile de les éviter ! bonne journée Jamadrou !

    11
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:40

    à demain Dan ! j'attends ta chronique havraise avec impatience ! 

    10
    DAN
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:38
    Et bien voila, tout est dit, bonne fin de semaine à vous deux !
    9
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:13

    Bonjour Jamadrou, j'ai fait une réponse globale pour les deux com ! 

    8
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:13

    Bonjour Dan, exceptionnellement, j'ai fait une réponse globale pour les deux com...

    7
    eva
    Samedi 19 Octobre 2013 à 10:09
    Exceptionnellement je ferai une réponse globale à Dan et Jamadrou :
    1)Je n'ai pas voulu évoquer la génétique (je suis trop ignare pour me risquer à ça) mais plutôt l'influence du milieu socio-culturel. Personne ne peut nier cette prédominance (sauf exception comme dit Jamadrou)
    2)Ce n'est pas parce qu'on gribouille qu'on est écrivain, ce n'est pas parce qu'on barbouille qu'on est peintre, et ce n'est pas parce qu'on ouvre le robinet des rimes qu'on est poète. Mais il n'est pas interdit de rêver et de se prendre pour les uns et pour les autres, ça ne fait de mal à personne,et ça flatte l'égo ! L'essentiel est de connaître ses limites !
    3) Jamadrou, puisque, en passant tu as parlé de la maltraitance des enfants, je me permets de dire que je crois au principe de résilience, et qu'effectivement, un enfant non aimé n'est pas forcément un parent maltraitant, encore faut-il qu'il en prenne conscience.
    4) Il y a des cinéastes que je n'aime pas et pour lesquels je ne ferai pas de billets, mais il y a peu de peintres que je n'admire pas.
    Bonne journée à tous les deux.
    PS : @ Dan : tes parents par leur tolérance et leur ouverture d'esprit t'ont permis de t'épanouir dans des quantités de domaines, ils ont rempli amplement leur rôle d'éducateurs. Respect !
    6
    DAN
    Samedi 19 Octobre 2013 à 09:19
    Bonjour Jamadrou,
    Mon papa était menuisier ébéniste, ma maman femme au foyer, j'ai un frère qui était cadre aux PTT, un autre ingénieur frigoriste, le dernier déclarant en douane et moi "touche-à-tout c'est à dire : peintre en lettres décorateur, cartonnier,peintre en bâtiment, et peintre décorateur d'intérieur, docker, monteur à la chaîne chez Renault, décorateur industriel, journaliste d'entreprise, cadreur (avant on disait caméraman) metteur en page, photographe, bref un tas de métiers que celui de mon père ne m'ont pas prédestiné à faire. Un seul lien dans tout ça, lien que l'on trouve sur mon blog, l'amour du travail bien fait et la rigueur pour y arriver, dans notre monde où aujourd'hui il suffit de faire une tache sur une toile pour se dire "artiste", ou de faire un peu n'importe quoi pour être considéré comme tel ce qui me dégoute profondément, j'ai connu et travaillé avec bien des «artistes» j'ai même un de mes voisins qui l'est, mais beaucoup d'entre eux étaient sidéré de voir ce que critiques journalistes ou simple quidam pouvaient dire ou écrire à propos de leurs œuvres, il y a vraiment UN MONDE entre celui qui créer et celui qui les regarde, pas sûr que l'un comme l'autre se comprennent.
    Scuse Eva, je me suis «lâché» j'recommencerais pu
    5
    Samedi 19 Octobre 2013 à 01:14
    Eva, Dan, votre conversation fut fort intéressante.
    Ainsi les chats ne font pas des chiens...
    ainsi "des" qui ont toute leur vie respecté l'autre ainsi que la nature et le travail en toute simplicité ne peuvent faire qu'"une" qui respecte la nature , le et l' en toute simplicité...?
    c'est grave tout ça!
    ainsi le bègue ne peut faire qu'un bègue sous un hoquet de plaisir
    un fou ne peut faire qu'un fou
    un enfant battu ne peut faire qu'un batteur
    un violé ne peut faire qu'un violeur
    un saint ne peut faire qu'un saint
    un simple ne peut faire qu'un simplet
    un violeur ne peut faire que des violeurs
    un benêt ne peut faire que des benêts
    un chercheur ne peut faire qu'un chercheur???
    je crois qu'il est vraiment préférable de penser dans l'autre sens en se posant la question et en ne donnant aucune réponse définitive.
    je suis peintre que faisaient mes parents?
    je suis poète que faisaient mes parents?
    je suis cucu la praline que faisaient mes parents?
    il est délinquant mais enfin que faisaient ses parents?
    il est tueur mais enfin que faisaient ses parents?
    il est violeur mais enfin que faisaient ses parents?
    il est enfant mal aimé sera-t-il parent mal aimant?
    il est enfant bien aimé sera-t-il parent bien aimant?
    Comme dans toutes règles il y a tant d'exceptions!
    Rien n'est acquis, rien n'est don, rien n'est inné
    les philosophes se sont trompés la génétique est en train de le prouver.

    Mais ce que je vois c'est que Chéreau a fait de belles choses et qu'il est vraiment parti trop tôt!
    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:43

    tu vois bien !... 

    3
    DAN
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:42
    J'ai été moi même auteur de documentaires pour connaissance du monde et ceux qui jugeaient mon travail mon dit "vous, vous êtes peintre"...comme quoi !
    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:34

    bien sûr ! ils le font tous avec plus ou moins de bonheur. Franchement, je ne voulais pas revoir "la Reine Margot" mais ça s'est fait par hasard, et j'ai été de nouveau fascinée. Les acteurs sont extraordinaires et Chéreau... a vraiment le don de l'image... j'ai compris pourquoi lorsque j'ai su que son père était artiste peintre (et sa mère prof de dessin je crois bien). Tu sais, le talent pictural ou photographique ne vient pas par hasard (le père de Picasso était professeur de dessin, et Picasso à 13 ans peignait déjà comme Michel Ange...)

    1
    DAN
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 23:24
    J'étais aujourd'hui même avec un des figurants de ce film qui me racontait comment Chéreau travaillait et comment il "s'arrangeait" avec la vérité historique pour raconter une histoire forte et très....personnalisée tout de même !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :