• La Villa Adriana à Tivoli...

     

    La Villa Adriana à Tivoli...

     

    "Mais surtout, je m'étais fait construire au coeur de cette retraite, un îlot de marbre au centre d'un bassin entouré de colonnades, une chambre secrète qu'un pont tournant, si léger que je peux d'une main le faire glisser dans ses rainures, relie à la rive, ou plutôt sépare d'elle. Je fis transporter dans ce pavillon deux ou trois statues aimées, et ce petit buste d'Auguste enfant qu'aux temps de notre amitié m'avait donné Suétone ; je m'y rendais à l'heure de la sieste pour dormir, pour rêver, pour lire." 

                                                                                         Marguerite Yourcenar  (Mémoires d'Hadrien)

     

    « Le miroir poétique de Francesco Pagni.Jan van der Kooi »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 28 Février 2021 à 18:27
    Henri-Pierre

    Un lieu unique et un livre fondateur.
    Pour aussi "pas belle" qu'elle soit, la statue à Marguerite Y. à l'entrée du site m'a bouleversé.

      • Dimanche 28 Février 2021 à 19:35

        Je ne l'ai pas vue puisqu'elle n'y était que depuis avril 2017, mais je l'ai cherchée sur le web et... oui, elle n'est pas vraiment belle... Elsa Genese, son auteur, semble en être très fière pourtant... Elle a bien raison puisqu'elle t'a bouleversée... En photo, la pauvre Yourcenar semble un peu trop "cimentée"... Et puis, cette distorsion du bras droit, bien plus long que le gauche... Pauvre Marguerite ! sarcastic

    3
    Samedi 27 Février 2021 à 18:44

    Me rendant souvent en Italie, je connais cet endroit idéalement emplacé et propisce au Rêve.De plus le texte l'accompagnant écrit par Marguerite Yourcenar  ne pouvait être que de qualité.

    Merci de ce partage.

    Bon dimanche

      • Dimanche 28 Février 2021 à 16:00

        J'ai d'abord vu le site, ensuite, en rentrant chez moi, j'ai lu le livre... Une merveille ! Un enchantement ! J'ai refait mentalement le voyage, sur les pas de Marguerite Yourcenar, dans les pas de l'empereur Hadrien et dans le souvenir du bel Antinoüs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :