• La Villa del Casale (Sicile)

    La Villa del Casale (Sicile)

     

    Dans la province d'Enna en Sicile, plusieurs villas nobles recèlent les plus anciennes mosaïques connues de Méditerranée occidentale. Il faut se souvenir qu'Enna était au coeur de la Trinacria formée des trois provinces de l'ancienne Sicile. Selon certains historiens, la région serait le centre d'une carte géomantique s'étendant sur toute l'île. La disposition des lieux sacrés fournirait dit-on, la clef du mystère entourant le pouvoir occulte dont jouit la province d'Enna... 

    La villa del Casale est devenue célèbre par ses "jeunes filles en bikini" : Vêtues de SUBLIGAR et STROPKION ces dix jeunes filles sont engagées dans différentes compétitions sportives : saut avec des poids en main, lancement du disque, course champêtre et jeu avec balle. Enfin, le couronnement des deux gagnantes dont une a reçu la couronne de fleurs et la palme de la victoire, l'autre, une roue à rayons dans la main, est sur le point d'être couronnée par une jeune fille portant un manteau doré. La roue à rayon faisait l'objet d'une discipline selon laquelle il fallait faire rouler la roue par terre à l'aide d'une baguette que l'on tenait dans la main et démontrer ainsi l'adresse de celle qui la manoeuvrait au cours de compétitions particulières.

    Les mosaïques du "Corridor de la Grande Chasse" sont mes préférées...

     

     

     

    « Vladimir MaïakovskiEteindre tout... »

  • Commentaires

    3
    Samedi 8 Octobre 2016 à 19:33

    Je te rejoins sur la beauté des mosaïques...et peut-être en creusant un peu sur celle des "jeunes filles en bikini".

    2
    DAN
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 18:56

    Extraordinaires mosaïques des chefs-d’œuvre antiques, c’est non seulement de l’art, quoique qu’à cette époque cette notion n’existait pas, mais c’est aussi un merveilleux livre d’histoire racontée en couleur !
    Que j’aimerai aller là-bas !

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 22:06

        Le site venait juste de ré-ouvrir lorsque je l'ai visité, et la plupart des salles étaient encore fermées. J'ai craint de ne pas voir les bikinis, mais cette salle était accessible, et j'en ai été très heureuse ! Les mosaïques des jeunes filles en bikini est devenu le label de la petite ville, mais les très belles mosaïques du corridor de la chasse m'ont émerveillée ! Bonne soirée Dan ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :