• Le cheval de Turin (A Torinói ló)

    Le cheval de Turin ((A Torinói ló)

     

    Janvier 1889, Turin. Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche s'oppose au comportement brutal d'un cocher fouettant violemment son cheval qui refuse d'avancer. Nietzsche sanglote et enlace l'animal. Puis son logeur le reconduit à son domicile. Le philosophe y demeure prostré durant deux jours avant de sombrer, au cours des onze dernières années de son existence, dans une crise de démence. Tel est le prologue initial du film qui s'attache ensuite à décrire minutieusement la vie du cocher, celle de sa fille, et enfin celle du cheval. C'est le dernier film du réalisateur Béla Tarr qui décida d'arrêter le cinéma juste après. Ce film a obtenu l'Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) au Festival de Berlin 2011. 

     

     

    Nietzsche a séjourné à Turin du 21 septembre 1888 au 9 janvier 1889. Son appartement meublé se trouvait au quatrième étage de la Via Carlo Alberto 6. Sa chambre était la cinquième fenêtre, à partir du coin de la Via Carlo Alberto, à gauche face à la place, juste au-dessus de l'entrée de la galerie Sulbalpina. 

     

    Le cheval de Turin ((A Torinói ló)

     

    "Dans cette maison Federico Nietzsche a connu la plénitude de l'esprit qui cherche l'inconnu, le désir de dominer qui suscite le héros. Ici pour attester de la haute destinée et de son génie, il a écrit Ecce Homo, le livre de sa vie." peut-on lire sur la plaque apposée en 1944 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du philosophe allemand. 

     

    Le cheval de Turin ((A Torinói ló)

     

    Le cheval de Turin ((A Torinói ló)

     

    Place Carlo Alberto

    « Enigme et douceurLiberté Grande »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:47

    La souffrance de l'animal et la brutalité de l'homme disent la folie d'un monde dont fut victime Nietsche.
    Musique comme un oratorio funèbre.
    Angoissant et bouleversant.
    Un de tes plus beaux billets mon amie.

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:22

        Merci Henri-Pierre, et pour toi qui aimes les chevaux, je ne doute pas que ce film puisse te bouleverser. J'en ai visionné la totalité en VO sur youtube (sous-titrée). J'ai eu le désir de partager cette découverte. 

    3
    Vendredi 8 Septembre 2017 à 18:08

    BonJour Eva,

    La musique vaut d'entendre le film et pas seulement.

      • Vendredi 8 Septembre 2017 à 23:50

        Oui, la musique est lancinante... Tout dans ce film se déroule d'une façon lancinante, un jour après l'autre, un moment après l'autre... une catastrophe après l'autre... le puits asséché, le vent qui jamais ne cesse, le brouillard qui ne se lève guère, le cheval qui tombe malade... la vie de misère, sans joie, sans espoir...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :