• Le Combat des Rois (Saint-Savin) 4

     

    Le Combat des Rois

     

     Cette peinture murale originale du XIIe siècle, d'une surface d'environ 25m², (déposée selon la méthode "a strappo" qui consiste à détacher uniquement la couche picturale) était initialement située sur la voûte de la nef de l'église abbatiale. Elle a été apposée, après restauration, pour des raisons de conservation, dans le réfectoire de l'abbaye.

     

    Il s'agit d'une peinture majeure du cycle d'Abraham. La scène relate l'expédition de représailles que le patriache va mener contre les quatre rois de Mésopotamie (Kedor-Leomer, Tidéal, Amraphel et Aryok) venus dévaster le pays de Sodome et ayant capturé Lot, son neveu, qui y résidait.

     

    Abraham, à la tête d'un groupe de fantassins, met en fuite l'armée de cavaliers qui avaient capturé Lot, son neveu. Abraham et son armée, situés à gauche de la peinture, s'opposent à l'armée des rois, à droite. La multitude se traduit par une accumulation de corps d'hommes ou de chevaux entiers au premier plan, relayée par un amoncellement de têtes dessinées au dessus.

     

    Les fantassins portent leur lance sur l'épaule. Abraham est représenté avec une barbe. Le sol est constitué de bandes de traits parallèles de deux couleurs (ocre jaune et ocre rouge).

     

    réfectoire de l'abbaye

     

    Ci-dessus le réfectoire aux neuf travées couvertes de voûtes d'ogives séparées par de larges doubleaux.

    C'est la prestigieuse abbaye de Saint-Savin qui a été choisie comme le lieu idéal d'implantation du Centre international d'art mural. 

     

    DSC05712

     

    Bâtiments conventuels et chevet de l'église abbatiale.

     

    Ancien-logis-de-l-abbe.JPG

     

    Au sud se dresse l'ancien logis de l'abbé, dont les fondations pourraient être médiévales, mais qui a été repris de fond en comble au XVIIe siècle ; avant d'etre restauré pour abriter l'administration du Centre International d'art mural.

     

    Abbaye de Saint-Savin (Vienne)

     

    Vue de l'ensemble depuis les bords de la Gartempe.


    Saint-Savin le Vieux Pont

     

    Pont Vieux sur la Gartempe...

    (photo eva juin 2013)

    « L'abbaye de Saint-Savin (3)Liberté... »

  • Commentaires

    4
    Mardi 16 Juillet 2013 à 10:04

    Les régions du centre de la France sont très belles à cause des sources, des rivières, des lacs, il y a de très belles photos à faire, et à Le Blanc, Sous-Préfecture de l'Indre, je me suis émerveillée des reflets de la petite ville dans l'eau... Bonne semaine à toi aussi (consacrée au rangement de l'école je suppose !)

    3
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:42
    Petit coup de coeur pour ta dernière photo.
    J'aime les paysages quand il y a de l'eau. Les reflets sont un plus.
    Bonne semaine sous le soleil.
    2
    Samedi 13 Juillet 2013 à 13:09

    Oui Danae, c'est une technique ! Il y a une très belle fresque de Botticelli au Louvre, qui a été sauvée de cette façon. C'est la plus belle chose de Botticelli que j'ai jamais vue... Bisous Danae (il fait soleil aujourd'hui, mais froid)

    1
    Samedi 13 Juillet 2013 à 12:48
    J'admire qu'on puisse sauver des peintures en en détachant la couche du dessus ! Bisous et bonne journée sous le soleil Eva
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :