• Le deuxième sexe (Simone de Beauvoir)

     

    Silibe-de-Beauvoir-nee-le-9-janvier-1908.jpg

     

     

    "C'est un curieux paradoxe que l'homme vive dans un monde sensuel de douceur, de tendresse, de mollesse, un monde féminin, tandis que la femme se meut dans l'univers mâle qui est dur et sévère ; ses mains gardent le désir d'étreindre la chair lisse, la pulpe fondante : adolescent, femme, fleurs, fourrures, enfant ; toute une part d'elle-même demeure disponible et souhaite la possession d'un trésor analogue à celui qu'elle livre au mâle. Par là s'explique qu'en beaucoup de femmes subsiste de manière plus ou moins larvée une tendance à l'homosexualité. Il en est chez qui, pour un ensemble de raisons complexes, cette tendance s'affirme avec une particulière autorité. Toutes les femmes n'acceptent pas de donner à leurs problèmes sexuels la solution classique, seule officiellement admise par la société. Il nous faut envisager celles qui choisissent les chemins condamnés."

     

    Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe)

    Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908.

    « Don QuichottePaul Klee à Saint Germain »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    colette
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:10
    Extrait d'actualité, oui !
    Mais que penser de cette phrase de Marguerite Duras (livre posthume d'entretiens à paraître ces jours-ci - canard enchaîné - 09/01/13)"Il manque à l'amour entre semblables cette dimension mythique et universelle qui n'appartient qu'aux sexes opposés..." ? Emphase, intolérance ? J'ai été surprise de lire ces lignes.
    Enfin courage à "celles qui choisissent les chemins condamnés" !
    13
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 01:03

    Oui Nathanaël... je suis bien d'accord : vive les chemins condamnés... Le plus étonnant dans tout ça, c'est que certains gays aient envie de suivre les chemins conventionnels (je fais allusion au mariage) !... Mais, je suis bien entendu pour la liberté de chacun et chacune à faire le choix ! Vive l'amour ! Vive la liberté de s'enchaîner ! Arf !

    12
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 00:59

    C'est vrai Louis-Paul... des photographes célèbres se sont occupés d'elle avec bonheur !

    11
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 09:54
    Superbe portrait et quelle femme! J'ai eu le bonheur de trouver un livre (brocante) qui raconte cette "belle femme au visage austère et serein" (titre d'un magazine au lendemain de la publication du 2ème sexe) avec des photos d'elle car elle a aussi inspiré toute une génération de photographes, de Freund à Cartier-Bresson,Brassaï, Doisneau, Korda...Bises Eva, bonne journée.
    10
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 05:44
    Vive les chemins condamnés, j'aime les inadaptés , j'admire ceux qui s'assument contre la société . On ne choisit pas ses préférences C'est bien vrai mais on choisit son chemin... Bonne journée Eva, merci de ce choix .
    9
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:59

    Oui, dommage, je la trouvais un peu froide...

    8
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 16:23
    Sacrée Castor. Intelligente et lucide en diable
    7
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:24

    Merci Danae de signaler cette nouveauté. Je n'ai pas lu Irène Frain... Mais c'est toujours intéressant de lire ce que des femmes contemporaines pensent de celles qui nous ont permis d'être plus libre et indépendante. Bisous Danae ! 

    6
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:21

    Je pense sincèrement qu'on ne choisit pas ses préférences... Il faut soi-même s'en accommoder, et faire en sorte que les autres les tolèrent... La société évoluée et civilisée doit favoriser l'épanouissement de chacun. Peu importe les raisons (si l'on peut invoquer des raisons en pareil cas), chacun doit pouvoir être heureux et libre. La "dimension mythique et universelle" évoquée par Marguerite Duras peut paraître risible quand on connaît sa souffrance d'enfant, d'adolescente, et ses tourments d'adulte et d'écrivain. Si elle fait référence à "la maternité" on ne peut pas ne pas songer aux déclarations retentissantes qu'elle fit à une époque sur la perversion des mères... 

    Oui, Colette, courage à tous ceux qui choisissent d'assumer leurs préférences (sexuelles ou autres). Merci de votre passage 

    5
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 10:46
    Irène Frain, je crois, vient de lui consacrer un livre sur sa vie. Ce doit être intéressant à lire. Bises chère Eva et beau jeudi.
    4
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 09:07

    Bonjour Benissa, oui, c'est une oeuvre qui compte dans l'histoire du combat des femmes. J'ai choisi cet extrait parce qu'il est d'actualité. A toi aussi je souhaite une très belle année. 

    3
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:59

    Si tu veux parler de la série biographique diffusée à la TV il y a un an ou deux, ce devait être assez fidèle à sa personnalité mais ne donnait qu'une vague idée d'elle et de Sartre, et comme toute interprétation, c'était assez subjectif ! ça ne m'a pas tellement convaincu ! bonne journée Dan !  

    2
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:49
    Bonjour Eva et Très Bonne Année 2013 à toi, à ceux que tu aimes et à ton blog aussi.
    Simone de Beauvoir! Ce livre là, Mémoires d'une Jeune Fille Rangée, La Femme Rompue... quelles belles lectures du temps où j'étais en Faculté de Droit! Cela m'a confortée dans l'idée que j'avais depuis toute petite que la femme, quoique très différente, n'était en rien inférieure à l'Homme. Et cela a été déterminant, et avec bonheur, pour la conduite de ma vie... mais m'a à tout jamais écartée des mouvements féministes!
    1
    DAN
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:37
    Dire que j'ai lu cet auteur serait mentir, par contre j'ai pu voir de bons films, me semble-t-il sur sa vie.
    Reste à savoir pour ceux qui ont lu son oeuvre, si cette retranscription cinématographique est fidèle au texte de Simone de Beauvoir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :