• Le Louvre-Lens

    Le Louvre-Lens

     

    Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l’ancien bassin minier du nord de la France, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture de verre et de lumière, résolument contemporaine, se déploie sur un ancien site d’extraction de charbon, métamorphosé en un parc paysager.

    « La Galerie du Temps » constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3 000m² et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie jusqu’à la révolution industrielle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire, crée un rapport nouveau entre le visiteur, les époques, les techniques et les civilisations.

    Des expositions temporaires d’envergure internationale permettent de poser un autre regard sur les collections du Louvre en contraste avec la Galerie du Temps, et d’accueillir des œuvres du monde entier. » 

    Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens

     

     

    « "Achille se lamentant sur la mort de Patrocle" Cy TwomblyLes mots ne servent à rien... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 5 Août à 18:44

    J'aime beaucoup ce musée, si clair, si bien intégré à la nature environnante et si intelligemment agencé

      • Lundi 5 Août à 23:05

        "si intelligemment agencé" qu'on ne s'y ennuie jamais... magnifiquement pédagogique !

    3
    Samedi 27 Juillet à 12:04

    Bonjour Eva Elle est trop courte cette évocation ! En tout cas voilà une belle idée de balade, je n'y suis jamais allée. Bonne journée !

      • Samedi 27 Juillet à 15:57

        Bonjour Nicole, je suis passée chez toi, et j'ai vu que tu devais être à Paris ces derniers jours... Il n'a guère fait meilleur à Paris que dans le sud il me semble... 

        Je fais généralement des videos assez courte pour ne pas lasser (quand c'est trop long, personne ne va jusqu'au bout !) mais je ferai d'autres billet sur ce musée qui le mérite... Bises smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :