• Le mythe de Pygmalion

     

    Galatee.jpg

     

    Le mythe de Pygmalion apparaît pour la première fois dans l'oeuvre du poète Ovide (-43 av J.C. à 17 après J.C.) les Métamorphoses (livre X) qui pourrait se résumer ainsi : Pygmalion, sculpteur mysogine vivant sur l'île de Chypre, conçoit une oeuvre d'art en ivoire d'une exceptionnelle beauté et s'éprend de cette statue. Pygmalion, fou de désir pour l'objet fait une offrande rituelle à Vénus et lui adresse la prière de voir la statue prendre vie. Son voeu est réalisé !

     

    Le mythe de Pygmalion a bien entendu inspiré de nombreux artistes, sculpteurs et peintres. Pour moi, la sculpture la plus émouvante et la plus belle est celle de Rodin par sa manière de s'extraire du bloc auquel elle est encore à demi attachée par une épaule ; son demi-engagement dans la pierre nous renvoie au mythe fondamental de la statuaire, l'éveil à la vie du minéral, cet instant où l'artiste voit la forme rêvée qui commence à poindre avec l'espoir de la pousser jusqu'à la perfection.

     

    La tête tournée dans la direction opposée de celle des genoux crée un effet d'animation de la silhouette.

     

    Illustration : Galatée (Marbre, Auguste Rodin, vers 1887) 

    « Jemaa el-FnaSaadi, Saadi... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:35

    oui-oui, j'ai bien fait de repasser chez toi ! 

    3
    Dimanche 27 Avril 2014 à 16:02

    les mots d'enfants sont toujours d'une poésie inépuisable.... 

    2
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:32
    Quelle merveilleuse statue de femme, c'est normal de désirer qu'elle s'anime et prenne vie ! Quant à mon blog, tu es revenue "voir", ah la coquine !!! Gros bisous et bon dimanche Eva
    1
    DAN
    Dimanche 27 Avril 2014 à 08:13
    Ton billet me fait penser à cette histoire celle d'un sculpteur en train de marteler un bloc de marbre et où apparaît la tête d'un cheval, un jeune garçon à côté de lui lui demande : « comment saviez-vous qu'il y avait un cheval dans ce caillou ? ».
    Mignon non ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :