• Le regard de Pierre Loti...

     

    Le regard de Pierre Loti...

     

    Le 10 sept 1903, à 53 ans, Pierre Loti retourne à Constantinople pour la 6ème fois. Il écrit : "Je m'obstine à voir Stamboul comme il n'est plus, il 

    s'écroule, il est fini. Maintenant il faut une complaisante et continuelle sélection de ce qu'on y regarde, des coins que l'on y fréquente ; sur la

    hauteur, les mosquées tiennent encore, mais tous les bas quartiers sont déjà minés par le "progrès" qui arrive à grand train avec sa misère, son

    alcool, sa désespérance et ses explosifs. Le mauvais souffle d'Occident a passé aussi sur la ville des Khalifes..." 

     

    « La voix des forces de la nuit...Rencontre (Cesare Pavese) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 22 Avril 2018 à 21:58

    j'ai adoré Istanbul pour y avoir été à trois reprises

    2
    Vendredi 20 Avril 2018 à 20:42

    Le progrès a bien sûr encore gagné, mais mutatis mutandis, Stamboul a gardé son âme. Voir le merveilleux film "Hammam"

      • Samedi 21 Avril 2018 à 19:11

        Je n'ai pas encore vu "Hammam", mais j'ai vu Istanbul en 2004... Il m'a éblouie... Aujourd'hui, je découvre le voyage de Loti, en photos et dessins... et ses mots... tout est tellement parfumé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :