• Le volcan éteint.

     

    Le volcan éteint.

     

    L'ancien puy de Lemptégy, arasé est devenu après cinquante ans d'extraction de matériaux un "volcan à ciel ouvert" aménagé pour la visite publique. Il présente à lui seul une véritable synthèse de la Chaîne des Puys. Les cinq éruptions qui y sont enregistrées depuis 30 000 ans (dont deux volcans autochtones successifs avec leurs cheminées mises en relief), l'histoire de l'exploitation économique et de la mise en valeur exemplaire du site, le peuplement végétal d'il y a 9 500 ans et la dynamique en pleine expansion de la végétation actuelle justifient la candidature du site au Patrimoine mondial de l'Unesco.

    Le Volcan de Lemptégy est un site entièrement naturel, unique en Europe, situé au coeur de la Chaîne des Puys d'Auvergne.

     

     

    visite virtuelle : ici

    « les mots de la nuit...Ce qu'il nous est donné de savoir sur le bonheur... »

  • Commentaires

    5
    Vendredi 11 Mars 2016 à 02:00

    Bonsoir Eva,

    Je viens de passer un long moment sur ton blog et choisis la promenade au volcan, qui m'a charmée au plus haut point, pour te laisser quelques mots. (La géologie et tout ce qui va avec est un dada de longue dadate)

    Merci de ta visite et de ton message. Un peu de rose dans le gris. Je t'embrasse.

    J'ai aussi beaucoup aimé la photographe Katia Chausheva, une découverte troublante.

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 09:01

        Bonjour Myrto, Katia... et ses photos un peu mystérieuses et mélancoliques... la part de l'étrange... Je t'embrasse.

    4
    DAN
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:52

    J'ai vu Eva, j'ai vu ! yes

    3
    DAN
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:51

    Une visite inoubliable, ton diaporama me remémore la visite de ce volcan éteint, merci de lavoir présenté !

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 17:59

        ah c'est vrai Dan ? J'en suis contente ! Pour tout te dire je ne pensais pas (avant de faire cette visite) être aussi enchantée ! Outre l'intérêt technologique du film sur la pouzzolane, j'ai adoré la géologie : les strates du volcan arasé, la végétation renaissante, les couleurs... Tu peux, si tu as 5 minutes voir la visite virtuelle sur le site internet du lien en vert... ça donne une vision panoramique saisissante du lieu. Bonne soirée Dan smile 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :