• Les bains arabes à Palma de Majorque

     

     

    Les bains arabes à Palma de Majorque

     

     

    Les bains arabes de Palma de Majorque constituent l'unique monument de la domination musulmane conservé dans l'île. On les trouve au n°7 de la rue Serro, dans l'enceinte de la Medina Majurka. Il n'a pas été possible d'en évaluer leur ancienneté avec exactitude, mais la majorité des historiens est d'accord pour dire que le Xème siècle serait l'époque la plus approximative. Ces bains sont identiques à ceux qui furent en usage dans quelques villes islamiques, établissements copiés des romains, lieux de réunions et de plaisirs. 

    Le plus intéressant est une salle de forme carrée avec sa coupole en demi-lune, 12 colonnes et 25 lucarnes (la plupart encore bouchée) et il est curieux d'observer l'inégalité entre les chapiteaux, ceux-ci étant souvent récupérés sur d'autres édifices de provenance romaine ou islamique. Cette salle dénommée "caldarium" fut le lieu des bains chauds. Le sol était formé d'un double pavage dont les ouvertures laissaient échapper les vapeurs chaudes du foyer, réchauffant ainsi le dallage et l'ambiance (système hypocauste). Ces bains qui faisaient certainement partie du palais ou alcazar d'un notable arabe, étaient adossés à l'édifice. 

     

     

     

    « BoubatRobert Capa. »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 1er Mai 2015 à 20:56

    @ Francesco : les contaminations de style dans l'architecture sont étonnantes et on peut les observer de près si on imagine de faire le voyage de Marrakech à Cordoue... sur les pas des Almoravides et Almohades qui gouvernaient directement Al Andalus. Le meilleur exemple du mélange et de la récupération des architectures est la comparaison des trois minarets : de la Koutoubia, de la Grande Mosquée de Séville (la Giralda) et de la Tour Hassan à Rabat... le-maroc-et-al-andalus-les-minarets-

    De même, toute la région du Rif marocain est imprégné de la culture andalouse, ces peuples se sont mélangés toujours en migrant d'un côté ou de l'autre... L'Andalousie a gardé de la culture arabe le goût des jardins raffinés "où le bruit de l'eau ne devait jamais couvrir le chant des oiseaux"... Ces petits "bains arabes" de Palma de Majorque ne sont guère montrés par les guides locaux qui ne les jugent pas assez grands, pour être visités... Parce que je prépare toujours mes voyages longtemps à l'avance, je savais que je devais chercher ce lieu... et j'ai eu beaucoup de mal à le trouver sur place, parce qu'il n'intéressait personne ! C'est une vraie récompense de le chercher longtemps, et d'en jouir quasiment seul, loin des touristes affolés !

    @ Alezandro : tu l'as bien noté : la douceur de vivre et un grand raffinement ! 

    @ Les cafards : prévenir les voisins, peut-être ?  :-))))) 

    9
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:56

    Un lieu merveilleux que je ne connaissais pas… le plaisir, la beauté, et l'intelligence, qui se mêlent… ce qui m'intrique beaucoup sont les contaminations de styles dans l'architecture. Très belle la coupole demi-lune en briques. Et puis le contexte général, le délicieux jardin qui embrasse ce joyau d'architecture fonctionnelle, icône de volupté… 

    L'al Qazar, ça fait rêver….. 

       

    8
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:09

    Des vestiges qui témoignent d'une civilisation qui savait aussi célébrer la douceur de vivre et la quiétude. Aujourd'hui que reste-il de tout cela? Le montage vidéo magnifie ces vestiges et leur donnant un air d'immortalité!

    7
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:56

    très ntéressant ! on va encore se coucher moins cons

    6
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:23

    @ El Duende : C'est le mouvement du diapo qui donne cette impression de caresse sur les photos... et puis, c'est accentué par la voix de Paco... 

    @ Pierre : tu as raison ! moi non plus je n'ai jamais entendu parler de douches arabes ! smile biggrin

    @ Grandmistral : Paco... un amour de toujours...

    5
    El duende
    Vendredi 1er Mai 2015 à 00:45

    J'ai visité ces bains mais je dois dire que ton regard me les fait redécouvrir... Quelle beauté dans tes photos  ... Tu caresses le paysage... Bonsoir eva!

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 00:29

    Bonsoir Eva.  On évoque souvent des bains arabes, romains, turcs. Je n'ai jamais entendu parler des douches ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:32

    C'est bien que cette architecture existe encore de nos jours .................Elle nous montre , entre autre(s) le savoir faire de la grande époque arabo-musulmane.

     

    Le choix de la musique est excellent

     

    Bonne soirée.Eva

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:19

    Bonsoir Dan, à Majorque, ces "bains arabes" sont tout petits, (ils appartenaient à une demeure privée) et je pense qu'on peut en voir de plus grand à Ronda (je ne les ai pas visité) et à Grenade aussi il me semble. Ceux-ci sont très jolis parce qu'ils sont petits et conservés en l'état, et le petit jardin est délicieux de fraîcheur et de senteurs...

    1
    DAN
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:15

    Curieux et intéressant ces bains arabes de palma de Majorque, les hypothèses des historiens doivent être proches de la vérité si l'on connait un tant soit peu l'histoire de l'architecture Romaine et Arabes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :