• Les églises peintes de Bucovine (Roumanie)

    Les églises peintes de Bucovine

     

    Après la prise de Constantinople en 1453, la Moldavie se porte garante des traditions et de la foi orthodoxe. Durant son long règne,Stefan cel Mare édifie des forteresses et des résidences. Il élève souvent à l'emplacement d'églises en bois ou d'ermitages existants, plus de 40 églises pour autant de victoires sur les Turcs ou les Polonais. Le Prince érudit Petru Rares (qui règne de 1527 à 1538 puis de 1541 à 1548) prolonge l'intitiative de son père en faisant peindre les églises. Durant quelques décennies, les murs extérieurs des sanctuaires se couvrent de scènes vivantes et hautes en couleur - un mouvement propre à la Bucovine. Cette démarche portait un double objectif : outre la promesse artistique, il fallait raconter la Bible à une population illétrée alors que les Turcs et la Réforme menaçaient la Moldavie. Aux thèmes bibliques, les peintres ajoutèrent avec de plus en plus d'audace des éléments familiers (instruments, costumes, outils, paysages)... Des murs comme des livres !

     

    Le secret de fabrication des couleurs, concoctées à partir de végétaux et de minéraux, n'a pas été percé : bleu de Voronet, rouge brique de Humor, vert de Sucivita et Arbore... 

     

    Classées par l'Unesco, ces trésors font l'objet d'une restauration minutieuse.

     

     

     

    « Le mystère de toutes les choses...Un an déjà... »

  • Commentaires

    8
    Lundi 27 Mars 2017 à 11:21

    Bonjour Eva,

    Les bandes dessinées ont finalement été découvert tôt, un peut comme celle de la tapisserie de Bayeux.

    Ton documentaire est très intéressant. Merci Eva.

    7
    Dimanche 26 Mars 2017 à 09:33

    Quel boulot, c'est incroyable!

    6
    Samedi 25 Mars 2017 à 18:13
    Henri-Pierre

    Belle invitation au voyage. C'est unique et merveilleux.

      • Samedi 25 Mars 2017 à 18:19

        oui Henri-Pierre, unique et merveilleux ! Malheureusement les photos ont été prises avec un tél portable, le temps n'était pas très beau, mais j'ai trouvé sur youtube, une video formidable qui peut te donner une bien meilleure idée des peintures, je te mets le lien ici, et je t'embrasse.

        https://www.youtube.com/watch?v=BcsmvN-vH9M

    5
    DAN
    Jeudi 23 Mars 2017 à 22:45

    ...certes, mais du point de vue conversation c'est un peu...comment dire....limite...

    4
    DAN
    Jeudi 23 Mars 2017 à 19:12

    Elles sont étonnantes ces églises Roumaines, ça donne envie d’y aller voir de plus près. Étonnant aussi le lavoir, et puis tu vois un lieu triste comme devrait l’être un cimetière, peu devenir un lieu joyeux et plein de couleurs !  yes

      • Jeudi 23 Mars 2017 à 20:42

        Un cimetière n'est pas un lieu triste : j'ai habité pendant + de trente ans près d'un cimetière de village : c'est un endroit très tranquille où personne ne bronche ! pas un bruit, pas une dispute... des voisins adorables !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :