• Les énervés de Jumièges (Musée des Beaux Arts de Rouen)

     

    Les énervés de Jumieges (Evariste-Vital Luminais)

     

    Les énervés de Jumièges (Evariste-Vital Luminais 1822-1896) Musée des Beaux Arts de Rouen

     

    La légende : Vers 660, Clovis II, roi mérovingien, aurait entrepris un pèlerinage en Terre Sainte. Durant son absence, il confie le gouvernement à son fils aîné, sous la régence de sa mère, Bathilde. Mais durant cette période, son fils s'oppose à sa mère, et se joint à l'un de ses frères cadets pour comploter contre le roi et la reine. Clovis apprend cette révolte et rentre en France. Ses fils lui opposent une armée, mais le roi finit par triompher des rebelles.

     

    Le roi est bien décidé à faire exécuter les deux traîtres. Mais sa femme Bathilde propose plutôt de les punir en brûlant les nerfs de leurs jambes : « Je juge que doivent être affaiblies la force et la puissance de leur corps, puisqu'ils ont osé les employer contre le roi leur père ». Ainsi, il faut comprendre le terme « énervé » à l'inverse de sa signification moderne, son sens premier désignant quelqu'un dont on a enlevé ou coupé les nerfs (en fait les tendons), et qui est donc apathique, incapable de réaction.

     

    Devenus faibles et handicapés, les deux frères se réfugient dans la prière, et demandent à entrer en religion. Ne sachant dans quel monastère les placer, Bathilde décide de les confier au hasard et fait construire un radeau à bord duquel les deux frères sont envoyés à la dérive sur la Seine.

    Le bateau dérive de Paris jusqu'à Jumièges, près de Rouen. Là, St Philibert, le fondateur de l'abbaye de Jumièges, les voit et reconnait leurs habits royaux. Il les recueille et les conduit à l'abbaye où ils deviennent moines. Plus tard, le roi et la reine, apprenant où leurs fils ont été recueillis, rendent visite à l'abbaye et font agrandir le monastère et léguer des terres aux moines.

     

    Il est historiquement démontré que cette légende est totalement fausse. En effet, Clovis II est mort jeune, ses fils n'auraient donc jamais eu l'âge de se dresser contre lui. De plus, il n'est jamais parti en pèlerinage en Terre Sainte. Ses trois fils, Clotaire, Childéric et Thierry ont régné tour à tour, et aucun n'était un moine « énervé ».

     

    (Source : Wikipedia)

     

      Les énervés (détail)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les énervés de Jumièges (détail)

     photo eva

    « Rouen, boutique médiévale.Rouen, rue d'Amiens »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 28 Mai 2010 à 01:51
    Bonsoir Eva,

    Une belle découverte que ce tableau, mais alors qui représente t-ils si la légende est fausse ? Grâce à vous, je connais maintenant le sens premier du mot "énervé".

    Caroline
    12
    Mercredi 26 Mai 2010 à 19:13
    • Oui, tu l'as dit, des vertes et des pas mûres ! La vie est une énorme farce de mauvais goût, rien ne mérite d'être pris au sérieux, ni les rois, ni les fils de rois, ni les légendes, la vie est un manège tournoyant dans lequel on a juste le temps de se faire un signe de la main...
    11
    Mercredi 26 Mai 2010 à 19:10
    Hé bien dis donc tu nous en sort des vertes et des pas mûres!
    En tout cas le tableau est impressionnant de vérité et le détail que tu nous montres est sublime...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:53
    • L'histoire est remplie de ces cruautés qui ne sont pas toujours des légendes (cf les Rois Maudits)
    9
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:34
    Heureusement pour eux parce qu'une aussi terrible punition vaudrait bien la mort !
    8
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:12

    !... Alors fermez-bien en partant (quoiqu'il n'y ait pas grand chose à voler... tout au plus à partager, tout comme chez vous où tout est toujours grand ouvert...)

    7
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:08
    J'ai la clef de chez vous Eva.
    6
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:05

    C'est rigolo Dominique, pendant que j'étais chez vous, vous étiez chez moi ;))

    5
    Mercredi 26 Mai 2010 à 17:02
    Bien sûr que si cette légende est excate Eva.Historiquement je n'en sais rien et peut m'importe, mais dans ma tête elle est juste. C'est bien la seule chose qui compte (ou conte, au choix).Bises et bonne fin de journée. Dominique
    4
    Mercredi 26 Mai 2010 à 16:41

    Quand j'ai lu le titre au Musée, j'ai tout de suite pensé à ce sens premier : privé de ses nerfs, et c'était amusant parce que d'autres visiteurs disaient entre eux : "ils n'ont pourtant pas l'air bien énervés !". Sur le net j'ai lu la légende... Ce tableau n'a d'intérêt qu'ici, puisque Jumièges n'est pas très loin... Bises Danae.

    3
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:40
    Une histoire peu banale qu'Eva tu fais ressurgir de légendes. Enervé prend tout son sens ici ! Bises et bonne journée Eva
    2
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:54
    merci pour cette partie de l'histoire totalement inconnue pour moi . et les tableaux sont superbes ! c'est très très intéressant
    Bises et à bientôt Eva
    1
    DAN
    Mercredi 26 Mai 2010 à 09:08
    Les mythes et légendes ont souvent donnés lieu à de magnifiques tableaux comme celui-ci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :