-
Les oiseaux déguisés (Ferrat chante Aragon)
-
Commentaires
Dans "Les oiseaux déguisés", un "portrait d'artiste" doux et cru… qui pénètre en profondeur au coeur des mystères de la création et de la poésie… et dans "Paysage avec des oiseaux jaunes", le jardin de l'enfance, trésor précieux, que l'artiste ne quitte jamais, source d'énergie et de douceur, de vie….
Beau partageLe texte d'Aragon mis en valeur par la belle voix de Ferrat, et illustré par Klee que j'aime tant... Impossible de fermer les yeux ou les oreilles ! Bisous Danae, bon week-end !
J'adore cette fresque et je la savoure en silence comme toujours ! Une musique me distrairait de ma contemplation. Chacun ses goûts. Ou bien alors il faut que j'écoute l'air en fermant les yeux ! Je suis spéciale. Bises chère EvaC'est une chanson que je ne connaissais pas Mario, mais j'ai trouvé qu'elle "était" ce tableau que j'ai commenté par ailleurs...
http://eva.baila.over-blog.com/article-29020178.html
Du plaisir à réécouter ce titre à l'instant Eva ! Bon week end surtout !C'est vrai, c'est un beau mariage n'est-ce-pas ? Klee/Aragon dans l'enchantement de Jean Ferrat... quel bonheur !
Je découvre avec bonheur ce tableau aux oiseaux qui va si bien avec cette chanson de Ferrat. Merci pour ce moment de paix.
Bises à toiQu'importe. Les artistes de l'antiquité étaient anonymes... L'important c'est que l'oeuvre fonctionne comme un miroir qui nous permette d'aller vers le bien, la lumière par la beauté...C'est la même chose pour moi, je découvre beaucoup chez toi. C'est ça le plaisir de la toile !
Bien sûr, je suis de ton avis : l'oeuvre d'art doit toucher le coeur d'un maximum de gens. Il n'en reste pas moins vrai qu'elle est parfois perçue de telle façon que l'artiste ne retrouve pas toujours le sens qu'il a voulu lui donner... C'est souvent une surprise, parfois une frustration ou un chagrin réel pour l'auteur... Et c'est pour cela sans doute que les artistes (raisonnables) préfèrent ne plus penser à leur création une fois qu'elle est terminée... Ils la laissent vivre de sa propre vie...
Je ne connais ni cette peinture ni cette chanson. Tu m'en fais découvrir des choses!Eva,
Tu touches à un point important qui me fait réagir : L'oeuvre d'art se doit d'avoir un sens universel. Elle doit toucher le coeur d'un maximum de gens.
Comment le fait-elle ? Parce que chaque personne interprète ce qu'il voit en fonction de son vécu. Le peintre ne peint pas pour les autres mais pour lui (voir Van Gogh). La richesse de ses toiles provient de la multiplicité de sens que chacun leur attribue. Si l'oeuvre d'art n'avait qu'un sens, elle serait bien pauvre. Non. A partir du moment où l'oeuvre est dans le public, elle cesse d'appartenir à son créateur. Créateur qui est un transfuge de la Parole... Sa vision est une entre toutes...l'incompréhension du public en face de l'artiste est un thème récurrent chez Aragon "les gens prennent pour des roses la douleur dont il (le poète) est brisé". A rapprocher de
"Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent"(in "il n'y a pas d'amour heureux")
Il en est de même pour le peintre : le public voit toujours autre chose sur une toile que ce que le peintre a voulu exprimer.
Superbe trio eva, merci !
Trop drôles ces oiseaux déguisés, une toile fraîche et nature, et si sensible cette interprétation d'Aragon par notre grand poète-chanteur, je ne lui connaissais pas celle-ci mais il en a tant commis.
AmitiésUne chanson magnifique qui m'a laissée silencieuse devant la beauté de cette prière, la beauté du tableau de Klee...Garder le silence pour mieux conserver l'émotion...Merci Eva pour toutes ces émotions!On doit avoir les mêmes goûts en peinture... (Klimt, Klee, les Impressionnistes aussi non ?) Mais en plus, moi je les aime à peu près tous pour toutes les émotions différentes qu'ils m'apportent... pour toutes les bonnes ondes qu'ils m'envoient depuis l'autre côté de la toile...
Bisous Danae
Dès que tu m'as fait découvrir cette chanson, j'ai su tout de suite qu'elle SERAIT (désormais pour moi) associée à cette oeuvre...
Belle image que ces oiseaux de Klee, un de mes peintres préféré ! Ici tout est peinture, sculpture, poésie, art, musique, le tout conjugué ! Rien que de la beauté sur ton blog Eva, merci.Ah et bien encore un point en commun, j'écoutais en boucle ce matin "que serais-je sans toi..."
Bises Eva bon dimanche à toiCe tableau a une dimension onirique peu commune... D'abord par les coloris suaves qui répondent aux bruits assourdis du monde aquatique. Parce que le monde de l'air oiseaux et lune et celui de l'eau s'interpénètrent pour accéder à l'unité originelle. Parce que le monde de la pénombre se dresse vers la lumière primordiale. Et tout ça dans un style naïf qui évoque l'ingénuité de l'enfance.
En bref, un rêve éveillé... Superbe Klee... Et quand Klee rencontre la voix magique de Ferrat, les mots clairvoyants d'Aragon, c'est le top ! merci pour ce cadeau... Bonsoir Eva.Tu vois Dan, c'est la preuve par 3 que poésie-littérature, musique et peinture sont intimement liées... Ils sont mes amours et je ne m'y connais ni dans les unes ni dans les autres... Je les aime (sans façon et sans artifice) par l'émotion qu'elles me donnent...
Le peintre a t-il jamais peint ce qu'il voit ? Des paroles de ce grand chanteur qui font mouche, car autant le dire ce n'est pas facile de peindre une émotion et la faire partager !Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'aime la poésie des toiles de Klee et bien sûr la voix chaude de Jean Ferrat (que nous n'entendons plus guère). L'art est aussi parfois le résultat d'un accident. C'est ce que m'avait dit un jour que j'avais oublié une lettre dans le titre d'une affiche. Cela nécessita un peu d'imagination pour corriger la faute. Mais le résultat fut bien meilleurs que tout ce que j'aurais pu imaginer !