• Gustav Klimt (Salomé)

    "Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l’avait fait lier en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu’il l’avait épousée, et que Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère. » Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. [...]

    Un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée. Salomé, la fille d’Hérodias entra dans la salle ; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai. » Il ajouta avec serment : « Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. »

    Étant sortie, elle dit à sa mère : « Que demanderai-je ? » Et sa mère répondit : « La tête de Jean-Baptiste. » Elle s’empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. » Le roi [...] envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean-Baptiste. Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère."

    Evangile selon Marc (6:17-28) 

    Illustration : Salomé (Gustav Klimt)


    16 commentaires





























  • Glisse mauve l’écharpe sur la robe,

    Crisse bleue la soie sous les doigts,

    Amour d’avril s’accroche comme lierre !

    Hier l’amour violet palpitait dans le bois,

    Et brûlait violent dans l’attente de l’autre…

     

    eva baila, le 16 août 2009 ©


    Arthur Hughes est un peintre préraphaélite (1832-1915).
    Cette huile sur toile (89x49.5) est son oeuvre la plus connue, et se trouve exposée à la Tate Gallery de Londres . 


    12 commentaires
  •  

     

     

     

    « Pallas et le Centaure », fait partie des œuvres profanes de Sandro Botticelli peintes en 1482.

     

    Pallas (ou Minerve, fille de Jupiter, déesse de la sagesse et des arts) pose la main sur la tête du Centaure (représentant la violence et la bestialité). Cette œuvre fut commandée à Botticelli par Laurent le Magnifique, prince de Florence, à l’occasion du mariage de son cousin Lorenzo di Pierfrancesco avec Sémiramis d’Appiamo. Ce tableau est aujourd’hui conservé et exposé à la Galerie des Offices de Florence.

    Référencé dans un inventaire de 1499 , il faisait partie des œuvres de laVilla Medicéenne de Castello.
    (source Wikipedia)

     

    Au côté du Centaure, équipé d'un arc et d'un carquois, accoté à une architecture de ruines, on observe Pallas à droite, portant des feuillages et une robe brodée de l'insigne de Laurent le Magnifique (trois ou quatre bagues à diamant entrelacées). Elle tient une hallebarde, devant un fond paysagé. Pallas porte la main sur la tête du Centaure… Elle agrippe les cheveux du Centaure en signe de domination, et le Centaure incline la tête, en signe de soumission.

    Le thème moral (la Raison incarnée par Pallas, contre la violence et la débauche, la bestialité, incarnée par le Centaure), double l’allégorie à thème mythologique de la sagesse (Pallas) qui domine l'instinct (Le Centaure).

     

    Ce tableau de commande représente donc Sémiramis d’Appiamo, belle et triomphante, touchant les cheveux de son futur époux,  en signe d’apaisement…Par le mariage, le fougueux et violent Lorenzo di Pierfrancesco devra accepter de se soumettre à la sage et belle Sémiramis… Il s’engage devant tous à l’amour et la fidélité…

    eva, le 16 août 2009

     

     


    16 commentaires
  • Le peintre et graveur espagnol, Francisco Goya y Lucientes, né à Fuendetodos, près de Saragosse le 30 mars 1749, est mort à Bordeaux le 16 avril 1828.


    C’est pour l’ambitieux Manuel Godoy qu’il peint « La Maja nue » et « La Maja vêtue » (vers 1799-1800). On a d’abord pensé qu’il pouvait s’agir de la duchesse d’Albe, Marìa del Pilar Teresa Cayetana, mais pour de nombreux historiens il s’agirait plûtot de Pepita Tudò, maîtresse et future épouse de Manuel Godoy.



    La « Maja desnuda » est le plus beau nu de la peinture espagnole. La « Maja vestida » de même dimension (97x1.90) était destinée à cacher le précédent tableau aux regards indiscrets.

     



    La comparaison de ces deux tableaux, exposés au musée du Prado à Madrid, rend la nudité de la jeune femme encore plus troublante. On peut remarquer le regard complètement limpide et innocent de la belle Maja desnuda, et l’œil malicieux et provocateur de la Maja vêtue… un peu comme si ses vêtements l'autorisaient à livrer toute sa sensualité dans une promesse à peine retenue...


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique