• Blaise Cendrars disait de Chagall : « Il dort, il est éveillé. Il prend une église et il peint avec une église, il prend une vache et il peint avec une vache… »

     

    Les mariés de Chagall s’envolent sur le dos d’un poulet…Marc et Valentine partent en  voyage de noces,  de la manière la plus enfantine et malicieuse qu’on puisse imaginer…

     

    Quand il peint son couple, en fond de Tour Eiffel, Marc exprime un amour omniprésent et un regard tendre sur le monde : cette toile douce et naïve, de couleurs vives et pleines de légèreté offre à nos yeux, pèle-mêle,  le village de son enfance, le théâtre juif, les messages bibliques, des rêves échappés de l’imaginaire…

     

    Son esprit bohème, détaché de la réalité nous emporte irrésistiblement vers un autre univers, sans même que nous songions à opposer une résistance…  Qui peut résister à Marc Chagall qui disait « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière »

     


    17 commentaires


  •  


    Botticelli m'enchante, me fascine. Il agit sur moi comme un charme. Au musée du Louvre, il y a une sorte de fresque dans un passage du grand hall, et avant même de lire l'étiquette, on SAIT que c'est un Botticelli. Il s'agit d'une fresque découverte en 1873 dans une villa située près de Florence, et dissimulée pendant des siècles sous d'autres couches de peintures. Elle fut endommagée lorsqu'on l'ôta des murs pour la transférer sur toile (dim.211x284cm). Vendue plus tard au Musée du Louvre, c'est le Botticelli le plus beau qu'il m'ait été donné de contempler. Le craquelé rend plus émouvante encore la grâce divine des visages de ces jeunes filles. Pendant plus de quarante ans, j'ai rêvé de connaître "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps", et lorsque j'ai pu enfin les voir à la Galerie des Offices à Florence, j'ai été déconcertée par les reflets de la protection de verre qui arrête le regard du visiteur. Alors, je me suis souvenue de cette fresque au Louvre, si proche, et si attendrissante par sa fragilité...

                                                  eva baila ©

      


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique