• Les souks de Marrakech

    Les souks 9

     

     

    Les souks

     

    La lumière si particulière, douce et tamisée, qui passe à travers les plafonds faits de treillage en bois et roseaux, éclaire à chaque instant des scènes riches de sensations nouvelles.  On nomme Kissarias ces galeries couvertes qui proposent vêtements, tissus, objets en cuir et passementerie. A l'origine on y vendait les marchandises les plus précieuses souvent importées, mais aujourd'hui on peut y trouver les produits les plus divers : étoffes, bijoux, babouches. 

     

    Les souks 1

     

    Formant une masse compacte et ordonnée, des successions d'échoppes, aux bords de ruelles longues et sinueuses, se regroupent par corps de métiers et par spécialités.

     

    Les souks 2

     

    Les souks 3

     

    La qualité de l'artisanat au Maroc correspond à un art de vivre raffiné...

     

    Les souks 7

     

    J'adore ces parfums en blocs (musc, jasmin, rose, iris, lys, acanthe, myrte, ambre, santal...) que l'on glisse dans les armoires, entre les draps, les piles de linge, les mouchoirs... et qui parfument inlassablement les petits coins secrets pendant des années...

     

    Les souks 6 

     

    Les orfèvres et les travailleurs du métal perpétuent un artisanat millénaire, à la fois fluide et rythmé dans la fantaisie des formes arabesques, rigoureux et structuré dans la composition des motifs. Ailleurs, le souk des moroquiniers et celui des babouchiers sont l'occasion de regarder poufs et coussins orientaux, sacs et babouches aux vives couleurs, selles et harnachements traditionnels...

     

    Les-souks-9a.jpg

     

    « Chat à moto à MarrakechL'offrande lyrique »

  • Commentaires

    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:05

    Tant mieux si mes photos donnent envie de partir Carole ! C'est le deuxième séjour que je fais au Maroc, et il est complémentaire du précédent puisque j'étais en famille, et complètement immergée dans le Maroc vrai (non plus seulement celui du visiteur touristique)

    8
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:03

    c'est exactement ça : un autre monde... ô combien fascinant ! Ton fils ne sera pas déçu, les paysages du Marox sont inoubliables et peuvent changer comme dans un rêve lorsqu'on parcourt quelques km. Bon début de vacances Philippe !

    7
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:54
    J'espère pouvoir y séjourner : j'ai un peu de famille là-bas. Et tes photos "donnent envie" de partir.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 7 Juillet 2014 à 21:47
    Lumières, couleurs, ambiance particulière, senteur aussi sans doute. Nous plongeons dans un autre monde.
    Mon fils y est en ce moment.
    Aujourd'hui balade de 200 km à travers l'Atlas.
    Bonne semaine.
    5
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:48

    A Istanbul j'ai vu "le Bazard" c'est une ambiance un peu différente, un immense marché couvert, un grand labyrinthe... Je n'ai pas pu voir le Marché Egyptien aux épices (il devait être fermé à ce moment-là)... Pour moi, c'était la première fois, et j'avais été très impressionnée à l'époque...

    4
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:13
    Coucou Eva,j'aime beaucop ces lumières dans les souks avec les rayures sur le sol ! J'aimerais bien y retourner pour mieux apprécier et prendre le temps de s'arrêter. Bises et bon week end ma belle
    3
    DAN
    Samedi 5 Juillet 2014 à 00:08
    Je ne connais pas les souks de Marrakech, mais ils me font penser à celui d'Istanboul, je suppose qu'on doit y vivre les mêmes sensations !
    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:31
    Pour le jeu des lumières et du clair-obscur dans les souks, les marrakchis semblent plus intelligents que les blédards de Fès: ils n'encombrent pas et ne bouchent pas avec un indescriptible bric-à-brac les claires-voies suspendues au-dessus des passants: ce qui fait le bonheur des photographes.
    Bonne fin de semaine sans entraves à la lumière!
    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:45
    Marrakech est là…. je sens les odeurs…. superbe séquence Eva.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :