• Les tuyères.













































    L'architecture punique qui se développe principalement à Carthage (VIIe - IIe S av JC) et dans les cités de son empire, est l'héritière de l'art phénicien. Elle est marquée par une forte empreinte égyptienne. La voûte est réalisée à l'aide de tubes de terre cuite (tuyères) scellés au plâtre : cette structure avait le double avantage d'être légère et facile de mise en oeuvre car elle ne nécessite pas l'emploi d'un cintre ou d'échafaudage. Cette technique restera en usage sous les Romains.


    (photos eva baila, Maison Africa, El Jem, mardi 20 mai 2008) ©

    « Sousse et la chaîne des Ribats (Tunisie)Thuburbo Majus (Nord de la Tunisie) »

  • Commentaires

    7
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:30

    Un bisou plutôt, parce que la neige... c'est pas mon truc !

    6
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:16
    On trouve tout chez toi ! Merci pour ces détails intéressants. J'en profite pour t'envoyer, veux-tu un bisou ou une boule de neige ?
    5
    Mardi 16 Septembre 2008 à 19:06

    Dès le début du circuit on nous a montré ces tuyères, et je n'ai pas pensé immédiatement à l'intérêt de ce système admirable, je regrette de n'avoir pas fait davantage
     de photos avant celles-ci.

    4
    Mardi 16 Septembre 2008 à 18:50
    Je découvre...La créativité de l'être humain n'a pas de limites quand il s'agit de faire des économies!
    3
    Lundi 15 Septembre 2008 à 13:53

    Babou, je reçois avec plaisir ton gros bisou, et je t'en fais mille en retour, ainsi qu'à Flo ci-dessus ! eva

    2
    Lundi 15 Septembre 2008 à 12:44
    Guerre des Bisous ! Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous c'est envoyer ce gros bisou à tous tes Amis. Y compris celui qui te l'a envoyé. T Tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!! Babou*
    1
    Lundi 15 Septembre 2008 à 08:08
    très intéressant !! bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :