• Les vacances de Martin Parr.

    Les vacances de Martin Parr.

     

    Martin Parr, (né à Epsom, Surrey, en 1952) depuis le milieu des années 1970, a soigneusement évité ce qui, pour l’essentiel des photographes de son temps, constitue le pain quotidien : les figures héroïques, la beauté du monde, la guerre sous toutes ses formes, la misère absolue, le journal des intimités extrêmes. Il s’est intéressé à la norme, aux classes moyennes, au tourisme de masse, à ces espaces intercalaires qui séparent l’extase et la chute ; tout ce qui n’a pas, au fond, le charisme de l’exploit ou qui est légèrement coloré par la sensation du grotesque.

    Martin Parr ne se contente pas de moquer les travers des autres, nos rêves industrialisés, nos échappatoires conçues par des experts en divertissement. Il se met dans le lot. Sa série d’autoportraits réalisés dans des boutiques touristiques où l’on incruste son visage devant les monuments. Partout, la nécessité, pour le voyageur, de ramener une preuve. Et la photographie est cette preuve, ultime, d’une expérience qui distingue. De fait, Martin Parr a anticipé la démocratisation digitale de l’ère photographique, où l’image n’est plus seulement un souvenir, elle est un lien.

    «Tout le monde prend des photos, la plupart des gens publient leurs mémoires mises en scène sur Facebook. C’est une obsession. Dans les lieux de pèlerinage, avant, on donnait de l’argent, on priait. Maintenant, on se photographie. Le tourisme est devenu la plus grande industrie du monde, une mythologie qui se substitue au réel. C’est la très simple idée que j’exploite.»

    (Source "Le Temps" du 13/09/2013)

     

    « "Dancing with Costică" Jane LongImanol Larzabal chante Aragon. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Lundi 24 Mai 2021 à 23:20

    J'ai du mal avec les gens comme Martin Parr, car je ne comprends pas comment lui (et certains autres) ne sont jamais ennuyés avec le droit à l'image, alors que nos autres amateurs y sommes soumis ... et j'avoue que du coup, je suis jalouse ... je sais, c'est pas bien, mais c'est humain.

      • Mardi 25 Mai 2021 à 10:45

        wink2 Peut-être bien que Martin Parr a eu beaucoup de problèmes (avant d'être reconnu)... je ne peux pas te dire, quant à moi, je ne photographie que les chats, et ils sont toujours d'accord ! Bises Nikole

    10
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:22

    Accompagner ta vidéo avec la musique "des vacances de monsieur Hulot" c'est très malin, malicieux et souriant. Extra !

    Bonne journée Eva

      • Lundi 24 Mai 2021 à 14:30

        Merci Pierre ! Comme je le dis à Noëlle, ça ne pouvait être rien d'autre comme bande son !

    9
    Mercredi 19 Mai 2021 à 10:42
    Henri-Pierre

    Un humour si tendre qui révèle le goût des gens dans leur banalité, leur sincérité sans fard ni pose.

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 23:16

        Voilà, tu as tout dit ! 

    8
    Mardi 18 Mai 2021 à 03:03

    dérrière l'humour de cette photo je sens quelque chose de plus profond !!!

    j'aime beaucoup sa réflexion sur l'image 

    j'aime sa démarche 

    muchos besos

    tilk

    7
    Mercredi 12 Mai 2021 à 11:15

    Hier, j'étais passée ?

    J'adore ! c'est très beau , tout en douceur..

    Je t'embrasse Eva

    Bonne journéetongue

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 23:54

        C'est tellement joyeux aussi ! la bande son des vacances de Mr Hulot s'est tout de suite imposée à moi ! Je t'embrasse Noëlle, douce nuit...

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 21:45

    Quand on photographie ce qui est donné de voir par tout le monde ! j'adore le concept .La vidéo est superbe entre les gamins barbouillés de glace et ce monsieur au bronzage dit de maçon on voit le monde tel qu'il est.

    Bonne semaine

      • Jeudi 13 Mai 2021 à 23:52

        Oui Baba, et Martin Parr a un tel sens de l'humour !.. et de l'autodérision aussi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :