• Libro de buen amor (Arcipreste de Hita)

    Libro de buen amor

     

    Le "Libro de Buen Amor" (Livre de bon amour) est une œuvre magistrale, composée en vers essentiellement, par un certain Juan Ruiz, Archiprêtre de Hita, en 1330 ou 1343.

    Il s'agit d'une composition d'environ 1 700 strophes en cuaderna vía (strophes de quatre vers alexandrins espagnols – à 14 syllabes métriques – à rime consonante), typiques du Mester de Clerecía, auquel elle appartient, précédées d'un prologue/sermon en prose. L'auteur – dont le nom et l'identité restent méconnus et contestés – fait se succéder des pièces narratives et lyriques aux origines et à la thématique variées.

    Le fil conducteur de cette magnifique (mais complexe) fresque en vers est le parcours amoureux faussement autobiographique du protagoniste-narrateur, l'archiprêtre de Hita, qui enchaîne diverses aventures amoureuses à l'issue désastreuse pour la majorité d'entre elles (seule une d'entre elles, débouche sur un supposé mariage, aventure dans laquelle l'archiprêtre est remplacé par un personnage parodique, don Melón de la Huerta, sieur Melon du jardin). Ces femmes sont de conditions et d'origines diverses, et constituent, de ce fait, des portraits vivants et variés de la femme du xive siècle.

    L'Archiprêtre de Hita, de son vrai nom Juan Ruiz, est un auteur castillan du xive siècle, dont on ignore à peu près tout. Son véritable nom, ses origines, ses activités restent quasiment inconnues, et ont fait douter de l'existence réelle de l'auteur. Il serait né en 1283 ou 1284 et décédé en 1350 ou 1351. Son nom est demeuré éternellement lié à la seule œuvre qui lui soit attribuée : le Libro de Buen Amor ou Livre de Bon Amour, considérée comme un des chefs-d'œuvre de la littérature castillane et européenne médiévale.

     

     

    « Septembre.La rose blanche, Attilio Bertolucci »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Catherine Lefèvre
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:43

    Eva, j'ai retrouvé une référence où on trouve quantité de documents : Bnf : Gallica   :    infolettre_gallica@bnf.fr  pour s'abonner

    Vous connaissez sans doute...? Je n'ai pas retrouvé l'autre site que je rencontre par hasard sur Fb....!

    Je vous souhaite de belles découvertes !

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:33

        Merci Catherine, je ne connaissais pas ce lien, il est intéressant.

    9
    Catherine Lefèvre
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:37

    Merci Eva pour ces précisions ! Un ami à qui j'ai fait suivre ton envoi  a étudié ce texte en fac (il est prof d'espagnol). Il a lui aussi beaucoup aimé les illustrations !

    Je suis passionnée par le Moyen Age moi aussi et j'ai toute une collection d'illustrations prises sur le Net sur un site spécialisé dont le nom m'échappa...."Littera....? ". Et aussi sur le site de la Bibliothèque Nationale où on trouve une mine de documents...Tout un monde !!!

    L'histoire de l'agneau est adorable !!!!! Les miniatures foisonnent de farces, humour, et aussi tendresse.... J'aimerais vous en envoyer mais je ne sais pas faire !

    Merci encore Eva !

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:36

        Merci Catherine, ça m'encourage beaucoup de savoir que je peux intéresser un peu...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:18

    BonJour Eva,

    Que de merveilles d'images dans ta vidéo. Et Paco Ibanez ... J'adore !

     

      • Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:40

        Merci Pierre ! Paco, pour toujours ! la poésie, y'a que ça de vrai...

    7
    Mardi 11 Septembre 2018 à 17:44

    Qui donc pourra soutenir encore que le moyen-âge fut obscur et grossier ?

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 17:49

        ah pas moi ! Le Moyen Age me fascine !.. Et l'Archiprêtre de Hita (quel qu'il soit) était résolument féministe !... et plein d'humour !.. Quelle merveille que cette chanson... 

    6
    Catherine Lefèvre
    Mardi 11 Septembre 2018 à 14:40

    SUPERBE !!!!! merci ! La chanson bien sûr et le cher Paco...et les illustrations sont magnifiques !

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 15:41

        Merci Catherine ! Je connais cette chanson depuis longtemps, mais en cherchant l'origine du texte médiéval auquel elle faisait référence, j'ai appris sur ce mystérieux Archiprêtre de Hita !

        Bien entendu je n'ai pas essayé de traduire mot pour mot la chanson, mais plutôt le sens général de la fable de Don Pitas Payas. En cherchant les illustrations, j'ai trouvé des choses amusantes bien sûr : notamment les vignettes de fin du diapo où le loup fait la leçon (baguette à la main) à un troupeau d'oies et au renard... On peut alors imaginer que tous les bons conseils feront autant d'usage aux maris que les recommandations du loup sur l'enluminure !...

        Et puis, ce dessin (au point 3:39 de la video) où la femme infidèle est représentée avec une ceinture de chasteté... (dont on ignore si ces instruments ont réellement existé -sauf dans les fantasmes et pratiques sdm). Dans cette fable la "ceinture de chasteté" est morale, représentée par un agneau, symbole de pureté (et de sacrifice aussi)... Humour : petit agneau est devenu Bêlier ! J'adore !... ("fallait pas tant tarder Mon seigneur !...")

        Merci encore Catherine, et bonne fin de journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :