• Lilia Mazurkevich

     

    Née en 1966 en Biélorussie, Lilia Mazurkevich est une artiste peintre de renommée mondiale. Elle étudie à l'Ecole d'art de Brest en Biélorussie de 1975 à 1979, puis à l'Université des Arts et du Design de Kiev entre 1984 et 1987, et enfin à la City & Guilds Art Scholl of London entre 1998 et 1999.

    Après ses études, elle travaille comme illustratrice pour des journaux biélorusses, ce qui l'amène dans les années 1990-2000 à réaliser des couvertures et du contenu pour des romans ainsi que des manuels de recherche vendus partout dans le monde. Elle quitte alors son pays natal et intègre le monde occidental. Elle vit aujourd'hui à Londres.

    On remarque dans toutes ses oeuvres une attention particulière aux détails, dans une approche hyperréaliste. Toutefois, elle est souvent classée parmi les artistes surréalistes, de par sa série "Night" mêlant érotisme et onirisme.

    Ses peintures sont aujourd'hui conservées dans des collections privées aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Russie, en Suisse, en Ukraine. En 2012 elle intègre également le Phantasten Museum de Vienne (Autriche). 

     

     

    « "Mi sento solo" Gianmaria Testa"Verdes são os campos" José Afonso »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 18 Février 2022 à 16:22

    Découverte pour moi. Je suis très partagée. Contrairement à babac moi, je n'aime pas ses oiseaux, ni d'ailleurs ses animaux en général. En revanche me plaisent certaines toiles étranges (un instant j'ai pensé à Clovis trouille, va savoir pourquoi !!!) et la fille en jaune m'a furieusement fait penser à ma chère Leonor Fini !
    Merci.

      • Samedi 19 Février 2022 à 11:20

        J'ai découvert Lilia grâce à twitter (la photo du lapin à 2.01 sur la video juste avant la dame en jaune) et j'ai adoré ce lapin ! ) J'aime ses oiseaux et ses lapins (qui nous regardent les yeux dans les yeux sauf les lapins qui sont occupés en couple à 0.39) ! et puis, j'aime ses tableaux tellement farfelus... Quant à Guy Marchand, il fait partie de ma belle jeunesse ! et lorsque j'ai fait mon petit clip, l'idée d'alterner les oiseaux, les lapins, et les tableaux surréalistes, cette idée-là a fait naître (ou renaître) immédiatement cette chanson folle ! Bon week-end Nikole. 

        PS : en revanche, je ne connaissais pas du tout Clovis Trouille !

    2
    Jeudi 17 Février 2022 à 20:53

    Je connaissais certaines de ces oeuvres, mais la vidéo donne un bel aperçu de ce que réalise  cette artiste.

    J'aime beaucoup ces toiles précieuses des oiseaux.C'est d'un réalisme incroyable.Il y a de toute façon une expression méticuleuse dans la réalisation de ses peintures.Au global j'aime

    Merci du partage

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :