• Louis Arretche et l'église Jeanne d'Arc à Rouen.

     

    Louis Arretche et l'église Jeanne d'Arc à Rouen.

     

    La place du Vieux-Marché, située à l'extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge est une place historique de Rouen Rive Droite. On y trouve plusieurs maisons à colombage et à encorbellement, dont une grande partie n'est en fait constituée que de façades anciennes remontées à cet endroit. Elle abritait l'église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les substructions ont été dégagées lors de la rénovation de la place. L'église Sainte Jeanne d'Arc y fut édifiée en 1979 sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Son aspect évoque à la fois un bateau viking et un poisson.

    On peut imaginer que la partie haute de l'église s'enroule et s'élève comme les flammes du bûcher de Jeanne. On peut voir la croix édifiée à l'emplacement du bûcher comme il l'avait été stipulé lors du procès d'annulation dit "de réhabilitation" en 1456.

    La renommée de la place est liée au supplice de Jeanne d'Arc qui y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Le lieu des exécutions publiques avec le pilori et le mur pare-feu pour les bûchers a été exhumé en même temps que les fondations de l'église Saint-Sauveur. 

    Cette église à l'architecture audacieuse et contestée, a la particularité de s'orner des vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Les éblouissantes verrières du XVIe confèrent à cet édifice moderne toute la spiritualité qu'on attend dans une église. Une fois de plus, à Rouen, l'ancien et le nouveau s'unissent dans la beauté.

     

     

    « Attenti al gatto !Panne sèche... »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 27 Mai 2016 à 14:56

    C'est remarquable!

    8
    Mardi 24 Mai 2016 à 08:02

    Bonjour Eva,

    Merci pour cette vidéo très bien réalisée avec tes photos. Je ne manquerai pas de visiter cette église, si je vais à Rouen un jour.

     

     

    7
    DAN
    Lundi 23 Mai 2016 à 19:46

    J'ai vu la croix en effet !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Catherine
    Lundi 23 Mai 2016 à 17:53

    Bonjour,

    Merci pour ce document : en effet les vitraux sont très beaux (proviennent d'une église détruite) mais chaque fois que je suis passée sur cette place j'ai trouvé cette église tellement laide, lourde et surdimensionnée par rapport à la place qui n'est pas très grande, que je n'ai jamais eu envie d'y entrer. J'ai eu tort, je l'avoue, car les vitraux méritent d'être vus ! Mais je garde le souvenir de cet édifice qui écrase cette place laquelle garde un aspect médiéval même si ce ne sont que des façades et si certains bâtiments sont moins anciens (XVII°-XVIII°s ? + XIX°...). Je suis loin maintenant mais si un jour j'y retourne je visiterai l'intérieur !

    Je précise que je n'ai aucune allergie à l'architecture moderne avec l'ancien : j'aime énormément la Pyramide du Louvre par exemple. Mais il faut savoir allier les styles !!!

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 12:16

        Bonjour Catherine, c'est l'une des plus belles réalisation de Louis Arretche, l'une des plus audacieuse aussi, et comme je l'écris dans le commentaire : tout fait symbole : la partie haute qui s'enroule et s'élève comme les flammes du bûcher, les écailles des ardoises assorties aux toitures des maisons, le prolongement de la place couverte dans le même style d'architecture, tout a été pensé en harmonie. L'émerveillement est bien sûr à l'intérieur : ces verrières magnifiques à portée des yeux, mais qui élèvent le regard vers le Ciel, la Lumière, comme c'est la fonction sacrée du vitrail dans l'art religieux.

        J'aime aussi beaucoup la Pyramide du Louvre, mais elle a été beaucoup; beaucoup contestée...  :-) 

    5
    Lundi 23 Mai 2016 à 11:49

    Bonjour Eva,  quelle riche idée d'avoir mis ses superbes vitraux à hauteur d'homme ! Les couleurs sont somptueuses ! Tu as raison ce bâtiment moderne est un bel écrin pour ces verrières. Souvenir d'enfance, j'allais de temps en temps à la messe dans l'église abbatiale Saint-Ouen à Rouen, il y avait encore des offices à la fin des années 50, cet édifice est si vaste qu'il inspirait presque la crainte mais il possède des vitraux magnifiques, pratiquement impossibles à admirer tant la nef est haute ! Alors oui l'église Jeanne d'Arc est une réussite architecturale. Bonne journée à toi et merci, amie !

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 12:17

        Oui Nicole, l'une des plus belles réalisations d'Arretche, et l'une des plus contestée en son temps...

    4
    DAN
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:37

    Je connais bien entendu cette église pour y être passé plusieurs devant, mais je n’ai jamais eu la curiosité d’y entrer pensant, à cette époque, que l’intérieur serait sans intérêt comme peuvent l’être parfois les églises modernes. Mais que non point, car je ne connaissais pas l’histoire de ces vitraux, désormais la prochaine fois que j’irai sur cette place j’entrerai dans cette église, si toutefois celle-ci est ouverte, car maintenant on se heurte plus souvent à des églises fermées plutôt qu’ouvertes !

      • Lundi 23 Mai 2016 à 09:36

        Bonjour Dan. On peut entrer tous les jours. 

        Même l'extérieur de cette église fait sens. Sur la couverture de la video tu peux voir (entre les deux arbres sur ta droite) la croix édifiée à l'emplacement du bûcher. Je ne connais qu'un autre endroit aussi riche en vitraux : la Ste Chapelle à Paris.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :