-
Magicienne (Alfred Pierre Agache 1897)
Magicienne,
tantôt fée, tantôt sorcière,
Couronnée de pavots, vêtue de tes rêves,
Elle tresse des mots qu’elle t’offre la nuit…
Des mots légers comme des papillons,
lumineux comme des lucioles, sucrés comme le miel…
Et toi, tu en redemandes, tu en redemandes,
avide, insatiable, tu les saisis au bond comme des balles,
tu t’en délectes, tu les savoures paupières closes,
tu te les répètes la nuit, tu te les chantonnes le jour !
Mais ils t’échapperont bientôt, comme un refrain sans mélodie,
Antienne épuisée au noir charbon de son regard
eva, ce 19 décembre 2013 ©
-
Commentaires
Oscar Wilde a traité le thème du portrait (celui de Dorian Gray) d'une façon assez insolite, et même complètement fantastique, en revanche cette citation ne manque pas d'aménité, et je reconnais que je ne peux pas "copier" ni commenter une toile, un tableau, une image, pour lesquels je n'éprouverais pas quelque empathie, ou quelque attirance irrépressible ! Bonne soirée Colette, et bons préparatifs de Noël !
en tout cas, toutes mes histoires avec les peintres se terminent bien, puisqu'ils m'entraînent dans leur univers... Bises Danae, bonne soirée !
D'Oscar Wilde "Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste"... le tableau, le texte deviennent indissociables et sont pour moi "un peu d'Eva" !Une histoire qui se termine bien et pour ton prochain tableau, un regard qui soit plus tendre... Eva , ce sont tes mots qui sont sucrés comme le miel ! très joli texte !
Je t'embrasse,bonne soiréeComme c'est toi la magicienne, tu aurais pu faire que l'histoire se termine bien ! Bises EvaCe n'est pas tout à fait la technique que nous utilisions dans les décors de théâtre, on avait plutôt plusieurs brosses plates (et non pinceaux terme impropre s'agissant de peinture de décors) et avant que la couche du fond soit sèche nous utilisions une autre brosse avec une autre couleur et nous peignions les veinures sur le fond non encore sec. Ca permettait de mélanger la teinte des veines dans le fond. Mais ce n'est guère commode d'expliquer une technique de décoration par écrit.
@+ Eva !oh merci mon ami ! Tu m'aides infiniment à imaginer déjà comment je vais peindre le manteau...
il me semble qu'on m'a déjà expliqué ça : il faut que le pinceau soit irrégulier, afin de laisser des traces de différentes couleurs... Mais là, les veines du marbre sont trop espacées pour user de ce stratagème...
La luxuriance des mots s'accorde à merveille avec la somptueuse débauche d'orfrois de la diseuse de motsDommage que tu ne sois pas près de chez moi, je t'aurais appris à faire le faux marbre, tout comme le faux bois d'ailleurs ;-)Je crois bien que je vais essayer de copier ce tableau, ce qui va me donner du fil à retordre, c'est le fond en marbre...
Bonjour Jamadrou, je n'emploie jamais l'expression "yeux de braise" parce que, bien qu'elle soit consacrée à cette sorte de regard, elle m'évoque des yeux phosphorescents !!!!!
En effet j'aime aussi le rendu du manteau sur ce tableau, quant à être là tous les matins, non non non, c'est tous les matins, les midi, les soir, les.... (rire)Les yeux de cette Magicienne, sombres et interrogateurs, semblent scruter l'infini.
Tu dis "noir charbon"
je pense charbon ardent qui alimente la chaleur, la braise des coeurs.
très beau Eva.Bonjour Dan, c'est le tableau qui m'a plu et qui m'a inspiré le texte. J'aime ce visage mystérieux, le tissu du manteau, la chevelure coiffée de pavots. Je connaissais un tableau de ce même peintre à Rouen, et je l'avais remarqué. C'est un peu le même thème : une femme et des pavots.
http://eva.baila.over-blog.com/article-enigme-alfred-agache-1888-musee-de-rouen-54992737.html
merci Dan, d'être là tous les matins
Est-ce le tableau qui t'as inspiré, ou est-ce que tu as cherché un tableau pour ton texte ?Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Oui Christian, une fille très belle...